Décidément, le jeune Youcef Hamdidi n’arrête pas d’étonner de par ses inventions très bien accueillies par un large public. En effet, après son jeu «Les trois amis», M. Hamdidi vient tout juste de sortir aux éditions Le Savoir, à Tizi Ouzou, un nouveau jeu de cartes éducatif atypique de 48 cartes, conçu spécialement pour les enfants. Inspirées des 48 wilayas du pays, les 48 cartes qu’il comporte sont illustrées.
Ayant l’aspect d’une petite carte postale, chacune des images représente un coin du chef-lieu de wilaya indiquée ou une caractéristique renseignant sur sa spécificité (touristique, côtière, agricole, couleurs des clubs sportifs locaux...). En outre, le patronyme de la wilaya est rédigé en trois langues (arabe, tamazight, français). L’auteur a intitulé son œuvre Tamurtiw (mot berbère signifiant mon pays), appellation très significative. «Cette modeste réalisation permet à l’enfant de s’amuser, de connaître les wilayas d’Algérie, leurs matricules et leurs noms en arabe, tamazight et français et d’apprendre à compter de 1 jusqu’à 48», dit M. Hamdidi quant aux objectifs visés par sa sympathique création. Notre interlocuteur vient de prendre part au salon des inventions qui s’est déroulé à Tipaza du 20 au 25 juin dernier, à l’initiative de l’Union nationale des inventeurs. «J’ai exposé et expliqué mes œuvres, à savoir la roulette alphabétique, le tableau manuel des prix, le jeu de cartes (Les trois amis) ainsi qu’un autre outil permettant d’écrire et de numéroter. Ses inventions sont inscrites à l’Office national des droits d’auteur (ONDA) et brevetées par l’Institut national de la propriété intellectuelle (INAPI). En marge de ce salon, la chaîne télé Canal Algérie et radio El-Bahdja m’on consacré un temps d’antenne», a-t-il ajouté. Pour revenir à Tamurtiw, il se joue à 2, 3 ou 4 avec ou sans partenaire. On distribue à chacun 4 cartes. Chaque joueur dépose une carte et l’auteur de celle qui porte un numéro plus fort emporte le dépôt et ainsi de suite. S’agissant du comptage des points, il se fait à partir de la 21e carte gagnée. Exemple : si un joueur cumule 27 cartes, à l’issue de la partie, il encaisse 7 points. Par conséquent, c’est aux joueurs de fixer le nombre de points synonyme de victoire à la fin du jeu», explique l’auteur qui aspire à une prise en charge pour fructifier ses inventions. «Ce jeune inventeur mérite tous les égards, il est capable de faire beaucoup mieux pour peu qu’on le prenne en charge », nous dira un cadre de sa région.
Slimane S.