La canicule sévira encore en Kabylie.
La canicule est de retour en Kabylie plus particulièrement à Tizi-Ouzou et à Bouira où l’on annonce des pics de 47° à partir d’aujourd’hui. Cette vague de chaleur persistera au moins jusqu’à mercredi prochain, a annoncé l’Office national de la météorologie.
Selon l’ONM, cette hausse vertigineuse du mercure est due à des vents du Sud.
Le rafraîchissement, aussi insignifiant soit-il, enregistré au début de cette semaine, n’a été que de courte durée.
Il faut dire que la région connaît son été le plus chaud. Pour les spécialistes, cela entre dans le cadre du phénomène du changement climatique. Il est à signaler qu’au moment où des régions suffoquent à cause de la canicule et des feux de forêt, à l’image de la Turquie, de l’Espagne et bien entendu de l’Algérie, d’autres, notamment le Sud de l’Amérique et des pays de l’Asie sont emportées par des inondations causées par de fortes précipitations et sont bloquées par d’importantes chutes de neige… hors saison.
Quoi qu’il en soit, les Kabyles, quoique habitués à cette chaleur, doivent “se serrer les coudes” dès aujourd’hui. Le pire est à craindre puisqu’il faudra peut-être compter avec les feux de forêt et les incendies qui font des ravages à chacune des vagues de chaleur “particulières” qui traversent la Kabylie.
Les coupures d’électricité sont devenues également fréquentes cette saison dans la wilaya de Tizi-Ouzou, aggravant du coup les souffrances de la population.
En somme, Tizi et la Kabylie en général sont en train de vivre un été dur.
Les nerfs seront mis à rude épreuve, les climatiseurs aussi. Les sapeurs-pompiers sont mobilisés pour contrecarrer les éventuels départs de feux de forêt et autres incendies.