tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Lu pour vous...Ben Aknoun Dim 2 Aoû - 13:51 | |
| Quand Ben Aknoun était la pleine campagne
Les vieilles familles de Ben Aknoun. Elles ont laissé leurs racines s’incruster dans ces terres autrefois grasses et prospères depuis près de deux siècles. Ben Aknoun était alors la vaste campagne, la banlieue.
De ces familles, appelées par les habitants de la vieille ville, les «gens des jardins» (Nass El Dj’nayene), il en reste encore à Ben Aknoun.Fort heureusement.
Elles s’épanouissent de génération en génération au cœur de leurs jardins où ils se reconnaissent, loin de toute cette commune nouvelle, transformée et soumise à une surpopulation, des constructions poussant comme des champignons, de ventes anarchiques de terrains. Ben Aknoun a perdu son âme de localité tranquille et sereine.
Pour la petite histoire, il existe, à Ben Aknoun, une ancienne famille qui couronne sa sixième génération. Les arrières petits enfants toujours au poste de la territorialité vivent sur les terrains que leur aïeule leur a légué.
C’est une femme courageuse et besogneuse qui, à la force de son travail, achetait des pièces de Louis convertissant le fruit de son labeur en monnaie d’or.Un jour, l’un de ses garçons vint lui dire qu’il y avait des terres à vendre à Ben Aknoun. La mère courageuse fit envoyer son fils en disant qu’elle était «preneuse». Le fils considéra sa génitrice avec surprise, croyant à une lubie. Elle insista et lui fit la confidence sur ses économies. Le terrain fut acheté.
Et là commence, la saga d’une famille algéroise jusqu’au bout des ongles qui a hérité cette belle histoire d’une aïeule venue de Kabylie. Elle pu léguer, à la force de ses bras «un avenir» à ses descendants, celui d’avoir le privilège en ce 21e siècle dans une Algérie envahie par le béton, de vivre dans des petits édens......bonne lecture... | |
|