Ouiza Abdat
“J’aime mon pays et je lui apporte mon savoir-faire”MUVIF, premier projet lancé en Kabylie, par la jeune architecte d’origine kabyle, Ouiza Abdat, vient après un grand parcours effectué à l’étranger, dont elle nous fait part aujourd’hui dans cet entretien.
La Dépêche de la Kabylie : Parlez-nous de votre parcours ?
Ouiza Abdat : J’ai suivi mes études à l’étranger. Actuellement, je suis chef de projet au sein d'agences parisiennes (Santiago Calatrava, Architecture Studio entre autres). En 2000, j’ai fondé un atelier d'architecture, puis en 2005 Next Step Architecture.
Pourquoi avez-vous choisi de porter votre savoir-faire dans le domaine de l’architecture en Kabylie ?
Je suis Kabyle, mon amour pour cette région m’oblige à utiliser mes compétences pour elle. Aujourd’hui, je présente MUVIF, un projet que j’étudie depuis une année et que je l’ai lancé le 30 juillet, tout en espérant qu’il réussira.
Votre dernier mot à cette occasion.
Je lance un appel en direction de toutes les bonnes volontés désireuses d’apporter leur contribution, expériences, compétences ou moyens financiers afin que le développement de ce projet soit assuré et que cette expérience puisse être adoptée dans d’autres communes.