Un seul sujet domine toutes les discussions à Tizi Madjbar . Il s’agit de l'annulation éventuelle de la fête de tikourbabines célébrée au grand jour depuis quelques années . Contrairement aux années passées où les choses se sont bien déroulées, certaines personnes ont protesté, cette année, “énergiquement auprès de la commission”, en revendiquant l’annulation pure et simple du concours de tikourbabines tout en maintenant la distribution des cadeaux aux lauréats et autres activités .
Les causes :
Cette situation est due à plusieurs raisons. La première, il faut le reconnaître que c’est une pratique qui n’honore guère notre région . Ajoutez à cela, la discorde remarquée dans les débats extrêmement durs engagés en leur sein .
En effet, les mises en garde et l'appel lancé à tous les villages par le biais de l'article publié dans les différents blogs intitulé " La culture du ventre" en vue de revoir cette politique ,ainsi que la compagne menée contre ces festivités concentrées sur les plats traditionnels ont eu un impact positif .
De mon point de vue, je trouve qu'il n’y a pas de mal à faire des compromis si c’est possible car
il n’est pas honteux d’échouer dans une mission sincère
Tout le monde doit finir par comprendre qu’il est grand temps de penser à rentabiliser la région
et de se préparer à de nouvelles perspetives au lieu de chercher le sexe des anges aux détriment des questions essentielles.
En un mot, je dirais que la crise est tellement profonde qu'il y a lieu de préparer une feuille de route devant définir les objectifs et la conduite à tenir
Il est fort possible que les autres villages optent pour la même démarche