Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Qui est Ghafir Mohamed ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Qui est Ghafir Mohamed ? Empty
MessageSujet: Qui est Ghafir Mohamed ?   Qui est Ghafir Mohamed ? Icon_minitimeDim 18 Oct - 14:54

Qui est Ghafir Mohamed ?

Ghafir Mohamed, né le premier janvier 1934 en Petite Kabylie, dans le Nord sétifien, était, pendant la bataille de Paris, chef de la superzone de la Wilaya 1 et membre du comité de cette wilaya (Paris-Sud) de la Fédération de France du FLN.
Il est plus connu par les militants FLNistes de cette fédération sous le pseudonyme de Moh Clichy, localité où il fait son engagement, en 1955, au sein de ce parti. A l’issue d’une scolarité concrétisée par l’obtention d’un Certificat d’études en 1950, il quitte, l’année suivante, son village natal pour rejoindre Alger où il suivra pendant 3 années une formation. Il a fait son apprentissage politique dans la section des Scouts musulmans de Guenzet, berceau du nationalisme. A 21 ans (1955), il traverse la Méditerranée pour rejoindre à Paris la forte communauté émigrée issue de Guenzet. Il arrive à Clichy pour intégrer rapidement le FLN. Très rapidement, il se voit confier des responsabilités de la zone. Il participe à l’opération de quadrillage de Paris, déclenchée à l’initiative du FLN afin de recruter massivement des militants. Le 8 janvier 1958 il est arrêté par la DST. En juillet de la même année, il est condamné à 2 ans de prison. La chambre d’appel lui rajoute une année supplémentaire. Devant le magistrat de cette instance, il a fait, selon les instructions du FLN, un discours politique rejetant la compétence de la justice française pour le juger. «Nous sommes des citoyens d’un pays dont le gouvernement est le GPRA. Nous ne reconnaissons pas votre compétence.» C’est la réponse systématique des militants qui sont déférés devant la justice française. A sa libération, il se voit confier la responsabilité de la superzone n°1 de Paris-Sud (wilaya 1 zone 1). A l’arrestation d’un responsable zonal il prend en charge le secteur en question. Quinze jours après les événements du 17 Octobre 1961, il échappe en compagnie des membres du comité de la Wilaya une aux agents, en sautant du premier étage. Il continue dans la clandestinité ses activités jusqu’à l’Indépendance. M. Ghafir a reçu, en 2007, à l’occasion de la commémoration des événements d’Octobre 1961, la médaille de citoyen d’honneur de la ville de Clichy en hommage à lui et à ses compagnons, de leur combat de résistance contre la répression et les massacres des civils algériens à Paris. Il est actuellement l’invité, en tant qu’ancien de la Fédération de France, de Michel Beaumale, maire de Stains (France), pour assister à la cérémonie de «l’hommage qui sera rendu aux victimes de la répression policière du 17 Octobre 1961 et à la rencontre-témoignage sur les aspects de la Guerre d’Algérie en France.»
A. L.
Revenir en haut Aller en bas
tiguert
Confirmé
Confirmé
tiguert


Nombre de messages : 572
Age : 74
Date d'inscription : 20/02/2009

Qui est Ghafir Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Ghafir Mohamed ?   Qui est Ghafir Mohamed ? Icon_minitimeMar 20 Oct - 23:16

FATIMA BEDAR, une enfant martyre du 17 octobre 1961.
grâce à la volonté à toute épreuve de Mohamed Ghafir dit Moh Clichy ou (Mohand Ouhafi) un militant de la Fédération de France du FLN et personnalité de GUENZET.
Fatima Bedar, dont la dépouille reposait jusqu'à ce jour au cimetière de Saint-Denis, a été réinhumé le 17 octobre 2006 au cimetière des martyrs de son village natal Tichy, 45 années après qu’elle fut jetée dans une écluse à SAINT DENIS.
ADHYARHAM RABI OUK CHOUHADA
[img]Qui est Ghafir Mohamed ? Fatima10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est Ghafir Mohamed ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ESSAI DE MOHAMED GHAFIR DIT MOH CLICHY Un éclairage sur les événements du 17 Octobre 1961
» MOHAMED GHAFIR : « LA RÉPRESSION FUT ATROCE ET INNOMMABLE ». Témoignage 17 octobre 1961
» Mohamed Merah en Israël : questions sans réponse...Mohamed Merah a-t-il roulé la DCRI dans la farine ?
» Mohamed Gharbi ..
» Histoire avec Mohammed Ghafir - Moh Clichey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Discussions Generales :: Actualités, Evènement, Quotidien-
Sauter vers: