Réactions du sélectionneur algérien Rabah Saadane et de l'international Karim Ziani à l'issue du tirage au sort de la Coupe du monde 2010 de football, sur la composition du Groupe C comprenant l'Algérie, l'Angleterre, les USA et la Slovénie.
Rabah Saadane (sélectionneur national): ''Le plus important c'est que nous sommes parmi les meilleures équipes du monde. On ne s'attendait pas à hériter de ces équipes et franchement je m'attendais à un groupe plus difficile. Le groupe est toutefois jouable mais difficile. On fera le maximum et on gérera le tournoi match par match. Nos trois adversaires ont beaucoup de stabilité, sont réguliers et ont beaucoup d'expérience. Les USA ont été finalistes de la dernière coupe des Confédérations face au Brésil. Le fait d'affronter la Slovénie en premier, ne constitue pas pour autant un avantage, car c'est un adversaire qui reste redoutable. Nous allons choisir notre camp de base et nous avons suffisamment de temps pour préparer ce Mondial dans les meilleures conditions possibles''.
Karim Ziani (milieu de l'Algérien): ''On a hérité d'un groupe relativement assez difficile. Nous allons affronter l'Angleterre, une équipe très solide qui revient bien, et l'équipe des USA qui a été battue in extremis en finale de la Coupe des Confédérations par le Brésil. En quelque sorte, nous constituons avec la Slovénie les petits Poucets du Groupe. A mon avis, on a évité le Groupe le plus dur comme celui qui comprend le Brésil, la Côte-d'Ivoire, le Portugal et le Honduras. Mais à ce niveau là, il n y a pas de petites équipes. Nous jouerons nos chances à fond et tout reste possible à ce niveau de compétition''.
Madjid Bougherra (défenseur de l'Algérie): ''C'est un bon groupe avec les USA une équipe sérieuse, la Slovénie, un pays de l'Europe de l'Est qui a sorti la Russie et enfin l'Angleterre, l'une des meilleures équipes au monde. Je pense qu'on a une chance de passer au second tour. Il faut confirmer notre parcours en qualifications et réussir une belle Coupe du Monde. On ira au mondial sans pression''.
Samir Zaoui (défenseur de l'Algérie): ''Je pense que c'est un groupe difficile avec notamment la présence de l'Angleterre, qualifiée facilement au mondial. Le football anglais domine l'Europe avec la présence chaque année de deux à trois équipes dans le dernier carré en Ligue des champions. La Slovénie, je ne connais pas vraiment cette équipe. Quant à l'équipe des USA, elle a beaucoup progressé. On tentera de viser la deuxième place du groupe C.
Lounes Gaouaoui (gardien de l'Algérie): ''C'est un groupe qui nous arrange, on a évité le Brésil et l'Espagne. En Coupe du Monde, il n'y a pas de petites équipes. Maintenant, il faut bien se préparer à commencer par la CAN-2010 en Angola qui reste le premier objectif''.
Yazid Mansouri (capitaine de l'Algérie): ''C'est bien, c'est un tirage à notre portée. L'Angleterre paraît au-dessus. Mais ensuite on a notre chance, notre mot à dire avec les Etats-Unis et la Slovénie. On part un peu dans l'inconnu. Le premier match contre la Slovénie va conditionner notre Coupe du monde. Les Etats-Unis et la Slovénie me paraissent à notre portée. Les USA, on les a vus jouer à la Coupe des Confédérations alors que nous, on préparait le match contre la Zambie. Ils ne nous avaient pas fait une grande impression dans le jeu, mais ils avaient bien fini la compétition. L'avantage pour eux, c'est qu'ils ont l'habitude de participer aux phases finales des grandes compétitions. On va bien se préparer et la CAN sera une bonne répétition. Contre l'Angleterre, il faudra que l'on soit bien préparé au niveau de l'engagement et de l'impact physique, mais les Anglais jouent tous en Premier League, on a l'avantage de tous les connaître. C'est un bon tirage''.
Mahieddine Khalef (ex sélectionneur national): ''Ce n'est pas un groupe facile. L'Angleterre est une équipe solide qui a beaucoup de rigueur et qui est difficile à manier. La sélection des Etats Unis est très équilibrée avec deux ou trois individualités au milieu et en attaque. La Slovénie qui s'est qualifiée aux dépens de la Russie est à prendre au sérieux. Cela va être un peu difficile. Il faudra jouer nos chances à fond. Si on fait un bon résultat lors du premier match face à la Slovénie, ça nous donnera un atout pour la suite.
Abdelghani Djadaoui (ex sélectionneur national): ''Nous allons affronter l'Angleterre, une des équipes favorites du Mondial. Ca va être un match compliqué, sachant que les Anglais ont réalisé un parcours extraordinaire lors des qualifications. C'est une équipe redoutable pour toutes les sélections. La formation des Etats-Unis a, pour sa part, laissé une forte impression lors de la dernière Coupe des Confédérations. C'est une équipe surprenante et assez solide. L'Algérie a une carte à jouer si elle débute bien face à la Slovénie''.
Ali Fergani (ancien international): ''On n'a pas eu l'occasion d'en découdre avec les équipes de notre groupe dans une phase finale de coupe du monde. L'Angleterre est une équipe difficile dont le jeu s'est un peu latinisé. Les USA possèdent un jeu très rapide et vivace, alors que la Slovénie est un nouveau football, qu'on ne connaît pas assez. Dans l'ensemble, je crois qu'on aurait pu tomber sur un groupe plus difficile. Il faut essayer de faire mieux que lors des phases finales de 1982 et 1986''.
Mohamed Chaib: (ancien international): ''Le groupe de l'Algérie est quelque peu équilibré, les équipes qualifiées méritent leur présence en cette phase finale. L'Angleterre est une équipe d'expérience qui a un grand niveau tactique et physique. La Slovénie et les USA possèdent moins d'expérience en phase finale. Les USA ont un jeu direct, alors que la Slovénie possède un jeu très technique''.
Chaabane Merzekane (ancien international): ''L'Algérie est tombée sur un groupe équilibré avec comme adversaire l'Angleterre, la Slovénie et les USA. Il faut savoir qu'en phase finale, il n'y a pas d'équipes faibles et autres fortes, elles se valent toutes. L'essentiel, c'est qu'il ne faut pas sous estimer les adversaires''.
Abdelkader Horr (ancien international): ''Le groupe C n'est pas le plus facile, avec l'Angleterre, les USA et la Slovénie. Cette dernière peu causer d'énormes problèmes à toutes les équipes du groupe, donc il ne faut à aucun cas la sous-estimer. Pour l'Algérie, je dirai que la CAN 2010 sera une bonne opportunité pour améliorer le jeu collectif de l'équipe algérienne et apporter les correctifs nécessaires''.
APS
05/12/2009
Source : dzfoot.com