tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: ABELLOTT... Lun 14 Déc - 12:38 | |
| Abelluḍ ,lɣella tečča ifer Ma yella lɣella n uzemmur di lmecta asggas-a d lxir kan,maca abelluḍ ,yefka-d sidi di lxir –is , yurew akken ilaq .llan tsufa (ṭjur) i d-yegren almi d 06 n yiqenṭaren.Dayen yesferḥen ifellaḥen n taddart ,imi d yiwet n lɣella i ttafen, yifellaḥen di lawan-agi n ccetwa ttelḥaqen-tt i wulli d ttɣeṭten timarawin yeqqimen deg udaynin ur zmirent ara ad ddunt d yimeksawen n ujemmaɛ.Di taddrt-agi abelluḍ d yiwet n lɣella i d-yettasen melba adrim yerna bnin, iḥemmel-it lmal.Dayen yattaǧan akk imeksawen ḥemmlen ad qesden imukan deg ugten tsufa n ubelluḍ arẓagan deg lawan–agi n tegrest,iwakken ad ksen dinna lmal nsen.’’ Di lawan-agi n n ubelluḍ, lmal ireggu-d berra ,ur yesnagar ara deg uxxam mi ara ad yawḍen tameddit, axaṭer abelluḍ yettqenniɛ’’ i aɣ d-yenna naser yiwen n umksa n taddart. Ur teqqim ara kan lɣella n ubelluḍ d laɛlef yettwalḥaqen i lmal ,maca ttafen-tt daɣen imezdaɣ yenxessen ,abelluḍ -ni aẓidan ttawint ɣer leswaq n weqbu znuzuyentt, iwakken ad d-ɛinen s-yes tiwaculin-nsen. B.Benhamicheun symbole de bonne chance, si l'on porte Les glands dans sa poche. | |
|
Ayamoon Confirmé
| Sujet: Re: ABELLOTT... Mar 15 Déc - 16:16 | |
| Abelluḍ bu thchachits...bouillit dans de l'eau ou a la braise ...il faut y gouter... | |
|
thamjabrith Confirmé
Nombre de messages : 290 Age : 57 Humeur : bonne Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: ABELLOTT... Mar 15 Déc - 18:43 | |
| personnellement manger abvellout tel quel , je n aime pas beaucoup mais ma mere me l a fait gouter autrement , elle nous le cuisine en plat et c est tres bon vous devez surement connaitre issrakmen .c est un regal ,surtout s il fait froid comme aujourd huie . c est grace a ce genre de plats que nos grand parents ont pu resister autre fois aux froids glacial des montagnes . aftir oukessoul ,taknift almarka sal kosbar et tiskart rechauffent non seulement les ventres mais aussi les coeurs | |
|
le Natif Confirmé
| Sujet: Re: ABELLOTT... Mar 15 Déc - 23:10 | |
| Demandons à Rima (le cordon bleu) de nous dire si on peut utiliser Abellot dans certaines préparations de gateaux. Par exemple, moulu à mélanger à la la pate, ou haché à soupoudrer. Peut-être aurait-il un autre goût? | |
|
MissNchrea Confirmé
| Sujet: Re: ABELLOTT... Mer 16 Déc - 12:23 | |
| oui Le Natif a raison, alors j'aimerais bien gouter BAKLAWA s oubellout, ou bien Kalbellouz fouré belbellouttt | |
|
Rima Cordon Bleu
| Sujet: Re: ABELLOTT... Mer 16 Déc - 14:24 | |
| je ne sais pas pour des prépartions avec abellout ,mais on peut remplacer les amandes et préparer baklawa , quelb ellouz ,...... Missnechrea a tout de suite trouvé d autres préparations doivent exister sûrement recement j ai préparé un cake avec "ifessassen" et c etait bon avec cafe au lait , manger iffessassen autrement qu avec l huile d olives cela reste tres nourissant .... c'est la période de la consommation iffessassen et abellout chez nous produits de notre région thamdjebrith on a pas encore de photo de isserkmen il faudra la mettre un de ces jours , tout le monde en raffole | |
|
thamjabrith Confirmé
Nombre de messages : 290 Age : 57 Humeur : bonne Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: ABELLOTT... Mer 16 Déc - 15:17 | |
| j aimerai bien faire plaisir a Rima et aux autres cousins du forum avec une belle assiette d issrakman mais il faudra que je me fasse inviter chez mes parents pour le deguster et vous envoyer une photo appetissante | |
|
tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: ABELLOTT... Mer 16 Déc - 16:14 | |
| - thamjabrith a écrit:
- j aimerai bien faire plaisir a Rima et aux autres cousins du forum avec une belle assiette d issrakman mais il faudra que je me fasse inviter chez mes parents pour le deguster et vous envoyer une photo appetissante
TAMJABRITH.....ON VA ECRIRE UNE PETITION AU NOM DES FORUMISTES,SUPPLIANT VOS CHERS(ES)PARENTS POUR T'INVITER A UN DINNER SPECIAL*ISSRAKMAN*...SURTOUT N'OUBLIE PAS DE PRENDRE DES PHOTOS... VOTRE AVIS?.....AMICALEMENT... | |
|