| Nos martyrs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rima Cordon Bleu
| Sujet: Nos martyrs Dim 30 Mai - 23:48 | |
| les français ont commis des actes barbares , contre les moudjahidines et les civils partout en algérie .Un massacre à tout point de vue
Chez nous beacoup d hommes sont morts tués par les français et mutilés l'un d'eux :
makhlouf ou chergui mort au sahel tué par les soldats français , le corps a été exposé toute la journée en plein été , à souk ouadda avant que des appelés viennent le faire rentrer à la caserne en fin de journée
c était un commissiare politique , tué au sahel son camarade a pu s échapper ,
c'est un des épisodes dramatiques parmi plusieurs autres qu 'à vecu Guenzet et ses envirrons et chaque histoires d'une mort est plus dramatique que l autre , il faut les evoquer pour ne pas oublier .
si vous avez plus de détails sur cet évenment n hésitez pas à en parler ici Ces faits je les tient de notre ami thijets . | |
|
| |
tiguert Confirmé
| Sujet: Re: Nos martyrs Mar 8 Juin - 21:17 | |
| MAKHLOUF OUCHERGUI, Zenati Makhlouf né en 1918 à Guenzet fils de Ramdhane Ben Tayeb et de Ferkoul Tassadit. tombé au champs d'honneur pour que vive l'Algerie le 12 décembre 1961 à Dahssa commune de Zemoura. je reviendrai sur son parcour de combattant après mes recherches. | |
|
| |
Abehri Confirmé
Nombre de messages : 392 Localisation : de là-bas Emploi/loisirs : Tout. Humeur : Comme les 4 saisons Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Nos martyrs Mar 8 Juin - 22:08 | |
| Cher ami Tiguert.Pour identifier ce valeureux Chahid Makhlouf Ouchergui,il faut d'abord vérifier si la famille "Zenati" existe bien á Guenzet d'oú il est originaire.Parceque,moi personnellement en temps qu'enfant, j'ai vu son corps.On disait á l'époque qu'il a été abattu au Sahel,entre Guenzet et El-main (environ d'Ith-Halla)-Je vais t'orienter un tout petit peu.Mon ancien insitituteur s'appelle "Akli Ouchergui" Il habitait á Tagmiouine dans une maison de prêt.Ses enfants habitent Alger,dont Nacer travaillait avec mon frère au Champ de Manoeuvres (1°Mai) La mère de ce Chahid qui porte le nom de Ferkoul est originaire de Tiguert-N'drar.Je ne te contrarie pas,mais j'apporte ma petite contribution par un complément de renseignements qui peuvent aider et qui restent toujours á vérifier.Bon courage dans ta mission. | |
|
| |
Abehri Confirmé
Nombre de messages : 392 Localisation : de là-bas Emploi/loisirs : Tout. Humeur : Comme les 4 saisons Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Nos martyrs Mar 8 Juin - 22:21 | |
| -Je reviens cher ami Tiguert,avec un complément d'informations.Je crois que Makhlouf Ouchergui (Appellation en kabyle) Mais je crois qu'il conserve son patronyme tel quel,c'est á dire "CHERGUI" Makhlouf.Quand á la famille "Zenati" Ceux sont les "Z'nata" de Tittest.Reste á vérifier.Que Dieu de viènne en aide.Salam! | |
|
| |
Abehri Confirmé
| Sujet: Nos Martyrs Lun 14 Juin - 19:52 | |
| Ayamdakoul ennegh tiguert. Il y a quelques jours nous avons entrepris des recherches pour l'identification du chahid "Makhlouf Ouchergui" Rabbi Athirhem.Puisque la pensée m'est venue á l'esprit,je voudrais simplement te demander ou en es-tu arrivé,si je me permet.Je t'avais donné encore quelques infos complémentaires,lesquelles je me suis dit qu'elles pourraient faire avancer les choses.Ce serai gentil de ta part si tu nous tenais au courant.Je veux dire par là tout le forum.Merci mon ami. | |
|
| |
tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Nos martyrs Mar 15 Juin - 11:20 | |
| Azul... ATH(AKHAM) N'ECHERGUI...C'EST CHERGUI OU CHERRAGUI? | |
|
| |
tiguert Confirmé
| Sujet: Re: Nos martyrs Mar 6 Juil - 17:14 | |
| SALUT LES AMIS ! Je reviens sur notre chahid makhlouf ouchergui (la famille ith chegui existe toujours à guenzet, el khier ouchergui l’ancien forgeron de guenzet était un de ses cousins) de son vrai nom ZENATI MAKHLOUF né présumé en 1918 à ikhlidjen jugement du 06/02/1934, fils de Ramdhane Ben Tayeb et de Ferkoul Tassadit. Je ne sais pas s’il existe un lien de parenté avec ceux de titest ? Il avait perdu son père dès son plus jeune âge, c’était son oncle paternel ZENATI FOUDIL qui l’a pris en charge, il avait fréquenté l’école primaire de guenzet jusqu’au niveau de fin d’étude, puis il était entré au centre de formation professionnelle de guenzet où il avait eu un CAP en menuiserie. Après avoir décroché son CAP il avait ouvert un atelier de menuiserie à guenzet, d’ailleurs c’était ce même atelier qui était devenu le quartier général provisoire de l’ALN en 1955 après le déclenchement de la révolution. Il était un fervent militant de la cause nationale. En 1956 il était responsable délégué de l’OCFLN du douar ikhlidjen. Il avait rejoint le maquis en juin 1958 au sein de l’ALN, et avait occupé plusieurs postes de responsabilité. Il était tombé au champ d'honneur le 02 décembre 1961 au environ de Mrissane commune de Cherchar (10 km avant Bordj Bou Arreridj) comme rapporté par des témoins ou à Dahssa commune de Zemoura rapporté par d’autres témoins. ces deux localités ne sont pas loin l’une de l’autre. Son épouse est encore vivante et vis toujours à guenzet. Gloire à nos martyrs. Et vive l’Algérie.
| |
|
| |
Rima Cordon Bleu
| Sujet: Re: Nos martyrs Mer 7 Juil - 0:04 | |
| MErci infiniment Tiguert pour ces recherches et ce resultat , ces informations ont une grande valeur . Le nom des parents , la date de naissance , le parcours du chahid avant qu il ne rejoigne le maquis.... je pense que chaque chahid doit avoir un petit livret qui retrace son parcours avant de mourir pour la patrie , pour nous ...afin que nos martyrs restent vivants dans nos mémoires à jamais .
Tu as publié sa photo dans un autre sujet mais elle n est pas affiché je crois ...
| |
|
| |
tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Azul tiguert... Mer 7 Juil - 11:12 | |
| Photos envoyes par notre cher tiguert. Adh yarhem Rebbi Chouhada. | |
|
| |
tiguert Confirmé
| Sujet: Re: Nos martyrs Mer 7 Juil - 13:07 | |
| Merci Tikka pour l'insertion des photos! merci Thijets et rima et tous les membres du forum! | |
|
| |
Ayamoon Confirmé
| Sujet: Re: Nos martyrs Mer 7 Juil - 20:25 | |
| Merci tiguert pour cette brève biographie.... j'ai déduis une chose en faisant un petit calcul qu'il existait un centre de formation a guenzet vers les années 30...? | |
|
| |
Rima Cordon Bleu
| Sujet: Re: Nos martyrs Lun 1 Nov - 23:24 | |
| Ce soir je vous raconte la façon dont est mort ce chahid allah yerahmou , Un soir il revenait d'une réunion accompagné de deux autres camarades , tous de Guenzet . La réunion quelques part dans la montagne avec les moudjahidine terminée, ils rentrent au village . les rues étaient très sombres , les soldats cachés les attendaient pour les capturer , apparemment quelqu'un les a dénoncé . Les deux accompagnateurs ayant senti une présence ont pu s'échapper( l'un d'eux a escalader un mur très haut ) alors que Layachi Zouaoui était capturé , torturé pour avouer les français n'ont rien obtenu voyant qu'ils ne tireraient rien de lui , l ont emmené à louta nessouqq et tué . On a compté plus de vingt balles sur la chachia qu'il portait . Allah yerham nos chouhadas . | |
|
| |
MissNchrea Confirmé
| Sujet: Re: Nos martyrs Mar 2 Nov - 0:22 | |
| merci Rima pour ces précieuses informations, qu'elles restent toujours pour notre mémoire et pour ne pas oublier...
Ath yerhame Rabbi wa dh yerhame Chouhadas tous. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos martyrs | |
| |
|
| |
| Nos martyrs | |
|