Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La mairie : une fonction pervertie .

Aller en bas 
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

La mairie : une fonction pervertie . Empty
MessageSujet: La mairie : une fonction pervertie .   La mairie : une fonction pervertie . Icon_minitimeLun 31 Mai - 12:41

La mairie : une fonction pervertie
Par : Khaled R.

En attendant la promulgation d’un nouveau code communal censé rémédier aux insuffisances dans la gestion des collectivités locales, la situation de nos mairies reste préoccupante. Des centaines d’élus sont mis en cause ou inculpés dans des attributions irrégulières de marchés ou de logements. Un millier de communes sur les 1 500 que compte le pays sont endettées. Dans les faits, il ne se passe pas un mois sans qu’éclate un scandale mettant en cause un élu. Le phénomène de l’affairisme, un signe de la crise morale que vit le pays touche à l’instar d’autres secteurs les collectivités locales. Dépouillé de ses prérogatives, le maire intervient dans un environnement hostile, en l’absence de véritables moyens financiers pour limiter les dégâts. Dans beaucoup de cas, on a affaire à un fantôme. Coupé de ses électeurs, il couvre mal ou très insuffisamment l’étendue de son champ d’intervention, d’où des résultats en deçà des attentes des citoyens.
Au plan des ressources, la réforme de la fiscalité locale destinée à mobiliser beaucoup plus de moyens financiers aux communes pour couvrir les charges et assurer le développement local est devenue une arlésienne. Dans le discours officiel, la nécessité de refonte de la fiscalité des communes est affichée depuis au moins deux décennies. Sans qu’une série de mesures soient appliquées depuis sur le terrain pour apporter la bouffée d’oxygène indispensable à une gestion saine des collectivités locales. Au demeurant, si le contrôle de la gestion des communes s’avère impérieux pour éviter les détournements et la dilapidation des deniers, il convient également de réhabiliter la fonction de maire, en tant que véritable manager chargé du développement local et la mairie, en tant qu’institution de proximité la plus à même de satisfaire les besoins économiques, sociaux et culturels des habitants de la commune.
Car cette fonction a été pervertie par les interférences des pouvoirs publics et les conditions d’accession à ce poste. Morale de l’histoire : comment prétendre à un développement durable du pays quand la cellule de base de l’État n’assume pas ses missions les plus élémentaires comme l’hygiène et la gestion de la voirie ?
Revenir en haut Aller en bas
 
La mairie : une fonction pervertie .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Discussions Generales :: Associations-
Sauter vers: