Le Front des forces socialistes (FFS) s'est réjoui samedi de l'inculpation en France de Mohamed Ziane Hassani, responsable du protocole au ministère des Affaires étrangères, soupçonné d'avoir commandité l'assassinat à Paris de l'opposant Ali Mecili. «Le FFS se réjouit de cette nouvelle et tient à saluer le courage et l'intégrité morale du juge», a déclaré dans un communiqué publié aujourd’hui. «Le FFS suivra avec attention les suites qui seront données à cette affaire et espère que la logique du droit l'emportera sur la raison d'Etat",souligne le communiqué.
Mohamed Ziane Hassani, contre lequel avait été délivré en décembre 2007 un mandat d'arrêt international, qui a été arrêté jeudi à l'aéroport de Marseille-Marignane (sud-est de la France), a été placé sous contrôle judiciaire. Ce contrôle judiciaire est assorti d'une interdiction de quitter la région parisienne et de l'obligation de justifier d'une résidence à Paris avant une prochaine convocation "fin août" chez le juge d'instruction Baudouin Thouvenot. Le parquet avait requis contre une mise en examen.
L'homme est soupçonné d'être le commanditaire de l'assassinat de l'avocat et ancien dirigeant du FFS Ali Mecili, exécuté en avril 1987 à Paris par Abdelmalek Amellou.
Tout sur l algerie