bonjour.
Faut-il déclarer la guerre au sel ? OUI
Sa surconsommation est à l'origine d'une augmentation de la pression artérielle et entraîne à terme de nombreux problèmes de santé. Alors faut-il jeter votre salière ? Les industriels sont-ils les seuls responsables ?
Sel : trop d’excès ?
Le sel est devenu l’un des grands accusés de l’assiette.
Le sel serait responsable des accidents cardiovasculaires .
Parmi les causes des maladies cardiovasculaires, la plus importante est l’athérosclérose, phénomène dégénératif qui atteint les artères en diminuant leur élasticité et en créant une diminution, voire un arrêt du flux artériel.
La tension et le sel, une vieille histoire
On entend souvent dire "tu prends trop de sel, c'est mauvais, ça donne de la tension !". Vrai ou faux ? Cette phrase est juste, tout du moins en partie. En effet, les personnes qui consomment le plus de chlorure de sodium (le sel de cuisine) ont en général une tension plus élevée que la moyenne. Mais ceci n’est pas vrai pour tout le monde : il y a des personnes qui sont sensibles au sel et d'autres qui ne le sont pas.
Un effet différent pour chaque personne.
Toutefois, la consommation de sel n’a pas un effet sur la tension pour tout le monde. On estime qu'une personne sur deux ayant de la tension est sensible au sel. Chez les personnes insensibles, il est alors inutile de limiter l’usage du sel. Pour savoir si le sel a un effet sur votre tension, c'est simple : il suffit d’essayer. Salez moins pendant un mois et mesurez votre tension.. Si vous êtes sensible au sel, elle aura un peu baissé.
Mangez à votre bon coeur !
pas trop de sel ni de graisse… Et si les secrets de la bonne santé de vos artères se trouvaient dans votre assiette .
La meilleure prévention des maladies cardiovasculaires passe par l’alimentation ! Des repas équilibrés et variés sont une véritable assurance vie pour vos artères .
Des fruits et légumes contre les maladies cardio-vasculaires
Comment agissent les fruits et légumes ? Ceux-ci possèdent de nombreuses molécules biologiquement actives favorable au bon fonctionnement de notre organisme : les antioxydants, les fibres et les minéraux.
la vie pourraient être sauvées si l'on mangeait plus de fruits et de légumes ! Alors n'attendez plus pour vous y mettre. Qu'ils soient frais, en conserve ou en surgelés, ces aliments vous apporteront bien-être et santé.
Pas trop de sel pour la santé .
bonne journée.