Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Afrique du Sud-Mexique en ouverture ...

Aller en bas 
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Afrique du Sud-Mexique en ouverture ... Empty
MessageSujet: Afrique du Sud-Mexique en ouverture ...   Afrique du Sud-Mexique en ouverture ... Icon_minitimeVen 11 Juin - 12:39

Afrique du Sud-Mexique en ouverture ... TinariwenTroupe Algerienne en Afrique du sud:TINARIWEN.
Le 24 juin 1995, l’équipe nationale d’Afrique du Sud remporte la Coupe du monde de rugby aux dépens des All Blacks néo-zélandais. C’est une équipe de joueurs blancs, mais Nelson Mandela, Président de la République depuis 1994, n’a pas cédé à la tentation de la démanteler. Au contraire, il s’appuie sur elle pour mener une campagne sportive qui a eu, comme l’a montré Clint Eastwood dans “Invictus”, une large portée politique. L’exploit ne sera pas étranger au puissant mouvement d’intégration de la population sud-africaine qui a suivi. Depuis, le pays a connu soubresauts et tensions sur les plans politique et économique, le mythe de la nation “arc-en-ciel” a fait son temps, les inégalités entre riches et pauvres sont criantes. Pour autant, en recevant l’organisation de la Coupe du monde 2010, l’Afrique du Sud a saisi la chance qui lui était donnée de fédérer toutes les composantes de sa société. Longtemps, les Blancs n’ont pas fréquenté les stades de football, fruit de la culture des townships. Mais si la sélection nationale demeure majoritairement composée de joueurs noirs, l’adhésion à un projet commun a été immense ces dernières semaines. La fièvre du Mondial a emporté les réticences symboliques. C’est tout un peuple en liesse qui accueille l’événement. Et derrière lui, tout un continent que la planète foot avait toujours injustement snobé.
De cela, il faut se réjouir, sans oublier les excès d’un sport que son gigantisme et les dangers d’instrumentalisation menacent, mais avec la conviction qu’un Mondial peut réellement servir la paix et la fraternité, concepts chers au cœur de Mandela. Mandela: l'Afrique du Sud "privilégiée" d'accueillir le Mondial-2010
L'Afrique du Sud est "privilégiée" d'accueillir la Coupe du monde de football en 2010, la première jamais organisée sur le continent, a affirmé le premier président noir du pays, Nelson Mandela, dans un message télévisuel diffusé au tirage au sort vendredi au Cap. "Nous, en Afrique du Sud, nous sentons privilégiés et très humbles face à cet honneur singulier qui nous est consenti", a déclaré M. Mandela, 91 ans, dans ce bref message transmis à l'ouverture de la cérémonie.

L'actuel président, Jacob Zuma, a quant à lui évoqué la "fierté" du pays et du continent. "Le monde va être surpris. Parce qu'à la fin de la compétition, cette coupe va rester en Afrique", a-t-il lancé, soulevant des applaudissements. "Dorénavant, nous évoquerons l'avant-2010 et l'après-2010", a estimé le chef de l'Etat. "Le monde va découvrir la chaleur, la joie, l'humilité de l'Afrique, et ses talents au football!"
Revenir en haut Aller en bas
 
Afrique du Sud-Mexique en ouverture ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle:Guenzet/Ith Hafett...
» CV de ma chère Afrique
» Mandela trop âgé pour être présent au match d'ouverture
» Les Canaris voyagent mal en Afrique
» EL CLASICO....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Divers :: Sport :: Go les Verts - Go Algeria-
Sauter vers: