Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chemma...LE TABAC A PRISER...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Chemma...LE TABAC A PRISER... Empty
MessageSujet: Chemma...LE TABAC A PRISER...   Chemma...LE TABAC A PRISER... Icon_minitimeJeu 7 Oct - 18:15

Chemma...LE TABAC A PRISER... Images?q=tbn:ANd9GcTdoKBSW9jtctRS6-NVGhxO9z3tamnmnnLW6UMFlk0eCNdX_Og&t=1&usg=__Z6l9JaoQGriH6i9HkQ33VO8qXAM



Le tabac à priser est un tabac finement moulu. On le prise en en plaçant une pincée entre la lèvre inférieure et les dents ou sur le palais.

En Algerie,au Maghreb et certaines villes de la Mediterranée,la consommation du tabac à priser (la variété chemayenne) est une pratique courante.Contrairement à ce que l'on croit,les zones géographiques de sa consommation sont vastes:Amérique du nord,Suéde,Danemark,
Grande Bretagne et France.

Quel est l'Algérien qui ne connaisse pas les boites rondes en fer blanc de CHEMMA ou NEPHA (désignation par les gens de l'Est du pays). Aujourd'hui,on vend le tabac à priser (chemma) en sachet de 20 (couleur verte)et de 30 gr (couleur marron.)

Ce type de tabac est le plus détesté par la gente féminine,et pourtant?

Selon les ouï dires,les femmes des zones rurales principalement,recouraient à l'usage de ce tabac.
Avant,quand le dentiste n'existait pas, on leur recommandait le tabac à priser pour calmer une douleur dentaire.La douleur passée,ces femmes continuaient à en consommer.
Evidemment,ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Par contre,une autre pratique est apparue. Nombreux sont les personnes qui s'adonnent à sa consommation comme solution de rechange sécuritaire à l'usage de la cigarette.
Et pourtant. Selon la littérature médicale, le risque de développer un cancer de la bouche est d'environ quatre fois plus élevé chez les utilisateurs de tabac sans fumée que chez les non-utilisateurs.

Avant,il existait même du tabac à mâcher,trés prisé par les vieux.Sans nul doute,il s'agit d'un phénoméne importé durant l'ére coloniale en Algérie?
Zighcult.
Revenir en haut Aller en bas
thamjabrith
Confirmé
Confirmé
thamjabrith


Nombre de messages : 290
Age : 56
Humeur : bonne
Date d'inscription : 18/08/2009

Chemma...LE TABAC A PRISER... Empty
MessageSujet: Re: Chemma...LE TABAC A PRISER...   Chemma...LE TABAC A PRISER... Icon_minitimeJeu 7 Oct - 18:29

JE SERAIS TRES TRISTE SI UN JOUR JE DECOUVRIRAI CE FAMEUX TABAS DANS LA POCHE D UN DE MES ENFANTS , QUI DIT TABAC DIT AUSSI CIGARETTE , POUR LE MOMENTçA VA , MAIS JE LEUR AI EXPLIQUE TES TOT , CE QU EST LE TABAC AVEC DES IMAGES ET TOUT LES MOYENS DISPONIBLE , JE VOULAIS QU ILS COMPRENNENT LES DANGER DES LEUR JEUNE AGE .
Revenir en haut Aller en bas
Attoubou
Confirmé
Confirmé
Attoubou


Féminin
Nombre de messages : 164
Localisation : ICELAND
Humeur : Selon les circonstances!!
Date d'inscription : 19/09/2010

Chemma...LE TABAC A PRISER... Empty
MessageSujet: Re: Chemma...LE TABAC A PRISER...   Chemma...LE TABAC A PRISER... Icon_minitimeJeu 7 Oct - 19:05

thamjabrith a écrit:
JE SERAIS TRES TRISTE SI UN JOUR JE DECOUVRIRAI CE FAMEUX TABAS DANS LA POCHE D UN DE MES ENFANTS , QUI DIT TABAC DIT AUSSI CIGARETTE , POUR LE MOMENTçA VA , MAIS JE LEUR AI EXPLIQUE TES TOT , CE QU EST LE TABAC AVEC DES IMAGES ET TOUT LES MOYENS DISPONIBLE , JE VOULAIS QU ILS COMPRENNENT LES DANGER DES LEUR JEUNE AGE .


Inchallah tu ne seras jamais triste face à cette situation.
Tu sais que les jeunes commencent à fumer par ''influence'' par besoins impérieux de compenser un manque et n'oublions surtout pas qu'ils ne peuvent arrêter à cause ''arrajla ouannif'' et tous, connaissent très bien les risques liés au tabac.
Certes que cette situation est très désespérante mais faudrait bien que les parents soient en alerte maximale s'ils détectent quelque chose de dérangeant chez leurs enfants !!

Si l'enfant dépasse l'âge mineur sans toucher ni à la chique et ni à la cigarette, il sera sauvé car, si la dépendance s’installe et plus ce plaisir augmente pour céder la place aux autres narcotiques comme ce qui se passe à l'heure actuelle avec les jeunes en mal de vie!

Rabbi yahfed



Revenir en haut Aller en bas
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim


Masculin
Nombre de messages : 1087
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Chômeur
Humeur : Smile
Date d'inscription : 08/07/2008

Chemma...LE TABAC A PRISER... Empty
MessageSujet: Re: Chemma...LE TABAC A PRISER...   Chemma...LE TABAC A PRISER... Icon_minitimeJeu 7 Oct - 23:00

l'etat en tout cas en tire un grand bénéfice, les taxes sur le tabac sont en hausse chaque année ; dans le but de minimiser le nombre de consommateurs, dans le but aussi de collecter de l'argent pr soigner ces futurs malades, et dans le but aussi de remplir les caisses d'une manière discrète,

d'une autre part, .. je crois que maintenant personne n'ignore le degré de nuisance qu'apporte le tabac a son consommateur .. face aux lois, les taxes, la sensibilisation médiatique, les fatawi, .. le consommateur s'attache encore et encore jusqu'a ce qu'il le ronge !!

allah yesterna
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chemma...LE TABAC A PRISER... Empty
MessageSujet: Re: Chemma...LE TABAC A PRISER...   Chemma...LE TABAC A PRISER... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chemma...LE TABAC A PRISER...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée mondiale sans tabac 31 mai
» tabac,la conspiration (film documentaire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Culture :: Traditions, Coutumes ..-
Sauter vers: