Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 us...us...us...

Aller en bas 
+3
tiguert
Ayamoon
thamjabrith
7 participants
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

us...us...us... Empty
MessageSujet: us...us...us...   us...us...us... Icon_minitimeLun 11 Oct - 14:50

Agherdha oulemsir.
De quoi s'agit-il.....?
Revenir en haut Aller en bas
thamjabrith
Confirmé
Confirmé
thamjabrith


Nombre de messages : 290
Age : 56
Humeur : bonne
Date d'inscription : 18/08/2009

us...us...us... Empty
MessageSujet: Re: us...us...us...   us...us...us... Icon_minitimeLun 11 Oct - 15:24

ALAMSSIR , C EST UNE SORTE DE PETIT TAPIS ROND QU ON METTAIT SUR LE DOS POUR TRANSPORTAIS AYADDID .
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

us...us...us... Empty
MessageSujet: Re: us...us...us...   us...us...us... Icon_minitimeLun 11 Oct - 15:52

-Thamejebrith tu vas aller au piquet cette fois-ci.Vous me faites réagir parfois alors que je m'apprête á faire un petit somme.Maâliche Dharraou Netsmourth.

-Alemssir: Ce n'est autre que la peu de mouton sur laquelle on s'assoit.

-Autre chose: Alemssir on l'utilise aussi pour mettre El-Metlou3 dedans pour lever (Athyali) Yekhmer.-Parceque Yehma (On saupoudre la partie interne avec de la fine semoule,on pose "Thimetlou3ine" (Les galettes) pour lever comme j'ai dit,en les couvre avec un morceau de tissus de préférence blanc (sybole de propreté) et on retourne les bord de la peau (Alemssir) et on le rapproche du bord de L'kanoun,si non loin du courant d'air.

-Le tapis rond dont tu parles s'appelle "ASSEDJADH".Il fait tissé avec de l'alpha est nous vient des régions arabes (Thamourth Oua3raben) Chez nous il n'y a pas d'alpha.On utilise cet objet pour porter la cruche (Ayheddidh Ennigh Thachibout) J'en ai parlé longuement la dernière fois.

-Quant á Mr tikka: Agherdha Nesmidh,en réalité c'est une moquerie,en s'adressant á une personne (pourquoi??) On di aussi agherdha Ourène (la semoule) parcequ'il s'engouffre dans la semoule (Aourène) et ressort tout blanc á moitié aveuglé avec difficulté de marcher.Il est "bête" qu'est-ce que tu veux,c'est de sa faute,ce n'est pas de la nôtre.Capito?hahaha Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

us...us...us... Empty
MessageSujet: Re: us...us...us...   us...us...us... Icon_minitimeLun 11 Oct - 15:56

-Que de fautes (excusez-moi) d'inattention biensûr.Sorry! L'3ejlan (La précipitation) dhachi G'kheddem.
Revenir en haut Aller en bas
thamjabrith
Confirmé
Confirmé
thamjabrith


Nombre de messages : 290
Age : 56
Humeur : bonne
Date d'inscription : 18/08/2009

us...us...us... Empty
MessageSujet: Re: us...us...us...   us...us...us... Icon_minitimeLun 11 Oct - 17:28

JE CROIS QUE JE CONFONDS AVEC AMASSOIY?
Revenir en haut Aller en bas
thamjabrith
Confirmé
Confirmé
thamjabrith


Nombre de messages : 290
Age : 56
Humeur : bonne
Date d'inscription : 18/08/2009

us...us...us... Empty
MessageSujet: Re: us...us...us...   us...us...us... Icon_minitimeLun 11 Oct - 17:30

JE CROIS QUE JE CONFONDS AVEC AMASSOUY?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




us...us...us... Empty
MessageSujet: Re: us...us...us...   us...us...us... Icon_minitimeLun 11 Oct - 17:50



Moi je crois que c'est un tapis tisser à la maison comme dans le temps??

TRADITION KABYLE: l'oeuvre dart
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

us...us...us... Empty
MessageSujet: Re: us...us...us...   us...us...us... Icon_minitimeLun 11 Oct - 18:39

Tu m'excuses A Thamejebrith.Mais je ne connais pas "AMASSOUY" bIen que 3 kms séparent nos deux villages.
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

us...us...us... Empty
MessageSujet: Re: us...us...us...   us...us...us... Icon_minitimeLun 11 Oct - 18:41

-3 kms seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Attoubou
Confirmé
Confirmé
Attoubou


Féminin
Nombre de messages : 164
Localisation : ICELAND
Humeur : Selon les circonstances!!
Date d'inscription : 19/09/2010

us...us...us... Empty
MessageSujet: Re: us...us...us...   us...us...us... Icon_minitimeLun 11 Oct - 19:03

Thijets a écrit:
-Thamejebrith tu vas aller au piquet cette fois-ci.Vous me faites réagir parfois alors que je m'apprête á faire un petit somme.Maâliche Dharraou Netsmourth.

-Alemssir: Ce n'est autre que la peu de mouton sur laquelle on s'assoit.

-Autre chose: Alemssir on l'utilise aussi pour mettre El-Metlou3 dedans pour lever (Athyali) Yekhmer.-Parceque Yehma (On saupoudre la partie interne avec de la fine semoule,on pose "Thimetlou3ine" (Les galettes) pour lever comme j'ai dit,en les couvre avec un morceau de tissus de préférence blanc (sybole de propreté) et on retourne les bord de la peau (Alemssir) et on le rapproche du bord de L'kanoun,si non loin du courant d'air.

-Le tapis rond dont tu parles s'appelle "ASSEDJADH".Il fait tissé avec de l'alpha est nous vient des régions arabes (Thamourth Oua3raben) Chez nous il n'y a pas d'alpha.On utilise cet objet pour porter la cruche (Ayheddidh Ennigh Thachibout) J'en ai parlé longuement la dernière fois.

-Quant á Mr tikka: Agherdha Nesmidh,en réalité c'est une moquerie,en s'adressant á une personne (pourquoi??) On di aussi agherdha Ourène (la semoule) parcequ'il s'engouffre dans la semoule (Aourène) et ressort tout blanc á moitié aveuglé avec difficulté de marcher.Il est "bête" qu'est-ce que tu veux,c'est de sa faute,ce n'est pas de la nôtre.Capito?hahaha Very Happy

Salam cousin...
Non seulement Tamjabrith ira au piquet mais encore, elle prendra sur sa tête une pile de livres sans bouger pendant un laps de temps...

Cousin Thijets...tu es un amghar azemni (vraie mine d'OR) J'aimerai m'asseoir tout prêt de toi pour que tu m'apprennes les choses nzik enni...Je suis sérieuse!! Rabbi itawel 3amrek ou yaatilek assaha!!!

Tout me reviens d'un trait sur ce forum, AH! nostalgie quand tu me tiens!!!
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

us...us...us... Empty
MessageSujet: Re: us...us...us...   us...us...us... Icon_minitimeLun 11 Oct - 21:27

-Je te remercie chère cousine et ca m'a vraiment fait chaud au coeur,en raison de ta reconnaissance á ma humble et modeste personne.

-Laisse moi te dire,que lorsque nos amis du forum lorsqu'ils touchent á nos habitudes,nos us et nos cotumes,je sens une sorte d'appel,m'obligeant á intervenir,pour remédier aux lacunes,réparer un défaut ou carrément dévellopper le sujet.

-Nostalgie quand tu nous tient,tu as dit.Crois moi que je suis dans le même cas,c'est pour celà que j'éprouve du plaisir á me balader dans le lointain temps et comme je l'ai dit plus haut,je me vois enfant en citant les évènements vécus ou décrire les objets d'usage chez nous.

-Aussi,si tu as une question quelconque relative au Bled,n'hésite pas á la poser,j'essayerai de te répondre,selon la mesure de mes possibilités et en toute sincérité.

-Iteouel Rebbi Fi 3merna Ga3 ou Ye3tilna Saha pour nous rencontrer á Thamourth Inchallah pourquoi pas? Portez vous tous bien d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
Ayamoon
Confirmé
Confirmé
Ayamoon


Nombre de messages : 673
Age : 62
Date d'inscription : 24/07/2009

us...us...us... Empty
MessageSujet: Re: us...us...us...   us...us...us... Icon_minitimeMar 12 Oct - 14:25

Il y a Alemsir
Thahidhorth(Ahidhor)
Aheddouf......................la différence? merci.
Pour ton commentaire a thijets sur agherdha oulemsir....je me souvient f Nna 3ouda
(atsyerham Rabbi)...elle avait des poules/ yozzatt....et a la période de ponte d'oeufs
il y'avait des poules qui mangeaient les œufs pondus(leurs propres œufs) et Nna 3ouda trouvait la solution a ce problème...en façonnant avec la pâte une petite boule
ressemblant a une souris...et l'a met sur un bout d'alemsir....et avec cette technique
la poule en podant les oeufs....elle se lève et se dirige vers cette pâte pour la picorer
tout en évitant les oeufs...Nna 3ouda's systeme D!....aller j'attends vos coms mes amis(es)....bonne journee...
Thijets le moment de moineaux(aziwich),ces moments que je n'oublierais jamais
lorsqu'ils viennent par centaines sur les arbres tout en creeant une symphonie (juste avant le coucher du soleil....puis
en les frappant avec des pierres...ils volent pour changer un autre arbre...on les suivaient jusqu'a ce que la nuit tombe....ainsi se terminait la journée tout en s'amusant avec les moineaux de l'automne...ar thamlilith
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

us...us...us... Empty
MessageSujet: Re: us...us...us...   us...us...us... Icon_minitimeMar 12 Oct - 16:28

us...us...us... Images?q=tbn:ANd9GcSCLroqe9HsS5ZR5Fg5Uy6fHh24_WFG9dV_XPvJ1_nS1JWMtlw&t=1&usg=__avdHUEg650YBCT9p5BI4cfcFVdA=us...us...us... Winkus...us...us... Great...rien a dire Thijets /Ayamoon...de ma part
Revenir en haut Aller en bas
tiguert
Confirmé
Confirmé
tiguert


Nombre de messages : 572
Age : 73
Date d'inscription : 20/02/2009

us...us...us... Empty
MessageSujet: Re: us...us...us...   us...us...us... Icon_minitimeMer 13 Oct - 2:20

Merci Thijets de nous retracer avec précision et détail les objets et les ustenciles de nos parents et de nous remémorer nos vies de jeunesse.
AMASSOUY = THAQFIFTH ou THAQOFATS THAQDHIMTS.
Vieux panier usé en halfa, dans lequel on transporte le fumier, la terre ou les ordures ménagères. rien à voir avec le couffin "achouir"
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

us...us...us... Empty
MessageSujet: Re: us...us...us...   us...us...us... Icon_minitimeMer 13 Oct - 12:04

Merci à tous pour ses informations tres importante qui font partie de notre culture, qu'on doit pas oublié, car vraiment des choses et des mots qu'on perd dejà... c'est vrai ca été bien détaillé par Thijets, bravo...

la je veux bien avoir des informations concernant :
AMAZOULE et LKHITE L9ARNABE.
Revenir en haut Aller en bas
Attoubou
Confirmé
Confirmé
Attoubou


Féminin
Nombre de messages : 164
Localisation : ICELAND
Humeur : Selon les circonstances!!
Date d'inscription : 19/09/2010

us...us...us... Empty
MessageSujet: Re: us...us...us...   us...us...us... Icon_minitimeDim 21 Nov - 4:01

MissNchrea a écrit:
Merci à tous pour ses informations très importantes qui font partie de notre culture, qu'on doit pas oublié, car vraiment des choses et des mots qu'on perd déjà... c'est vrai ca été bien détaillé par Thijets, bravo...

la je veux bien avoir des informations concernant :
AMAZOULE et LKHITE L9ARNABE.

Ayhouh, comment se pourrait-il qu'amghar azemni n'est pas passé par ici??

MissNchrea: Je vais essayer de réponse selon ma connaissance

Amazoule=3amrar (et c'est en kabyle)

lkhite Lkarneb= (c'est de l'arabe)

Tous les deux sont faits avec de lalfa ( Halfa)

Qu'on me corrige svp...


cheers
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

us...us...us... Empty
MessageSujet: Re: us...us...us...   us...us...us... Icon_minitimeLun 22 Nov - 0:43

Bonsoir á tous. Merci Thacanadith d'avoir remarqué mon absence sur le furom et je vais répondre á ta question sur le champ.Comme a dit MissNchrea. "Amazoul = dhamrar mais "plus ou moins court que Amrar (sans précision de longueur) et c'est du kabyle exact! En arabe Lehbel=Amrar - "Ettarfa" - Thamrarth.

El-Khit L'qerneb: C'est la fine corde.On dit aussi Thamrarth.Ils sont tous fait avec les fibres d'aloès traité et non avec de l'alfa.Nous en avons parlé dernièrement et j'avais bien expliqué le tout dans un long commentaire (Quand? Allahou A3lem)

-Les cordes en alfa,sont fabriquées et utilisées au sahara (là oú pousse l'alfa) qarennas "Iziker"En kabyle biensûr).Cependant,une petite précision s'impose."On dit iziker ou bien Tharebguets ún court lien auquel on attache les bêtes pour les immobiliser sur place (On les trouvent souvent "Gouaddaynin) Ca va comme ca? Salam ou3aleykoum.

Oua Thacanadith: Je constate que l'objet de cette discussion est ancien,o´a été chercher celà? merci de répondre.

Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

us...us...us... Empty
MessageSujet: Re: us...us...us...   us...us...us... Icon_minitimeLun 22 Nov - 11:17

Thanmirthik Dda Thijets...et le sujet ou on a discute c'est ARKASSEN...Il me semble
Ghas "fi el i3ada ifada"...ass ilhane
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

us...us...us... Empty
MessageSujet: Re: us...us...us...   us...us...us... Icon_minitimeLun 22 Nov - 11:18

Merci Thacanadit, Thijets et Tikka pour ces informations. j'ajoute aussi et à ma connaissance que "Izike" se fait aussi, en plus d'El Halfa, avec IDLESS, une plante abondante dans notre région... les Fellahs de la région attachent avec ATAHMOUNE W ALLIME, biensur apres sa couverture avec Idlesse encore une fois ou Thallouguith; pour préserver Allime contre les intempéries...

Alors qui connait ces deux plantes? Idless et Thallouguith????
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

us...us...us... Empty
MessageSujet: Re: us...us...us...   us...us...us... Icon_minitimeLun 22 Nov - 22:27

Thacnadith peut bien nous faire un cours là-dessus,Ennigh khati? On verra bien! Á bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Attoubou
Confirmé
Confirmé
Attoubou


Féminin
Nombre de messages : 164
Localisation : ICELAND
Humeur : Selon les circonstances!!
Date d'inscription : 19/09/2010

us...us...us... Empty
MessageSujet: Re: us...us...us...   us...us...us... Icon_minitimeDim 28 Nov - 3:20

Thijets a écrit:
Bonsoir á tous. Merci Thacanadith d'avoir remarqué mon absence sur le furom et je vais répondre á ta question sur le champ.Comme a dit MissNchrea. "Amazoul = dhamrar mais "plus ou moins court que Amrar (sans précision de longueur) et c'est du kabyle exact! En arabe Lehbel=Amrar - "Ettarfa" - Thamrarth.

El-Khit L'qerneb: C'est la fine corde.On dit aussi Thamrarth.Ils sont tous fait avec les fibres d'aloès traité et non avec de l'alfa.Nous en avons parlé dernièrement et j'avais bien expliqué le tout dans un long commentaire (Quand? Allahou A3lem)

-Les cordes en alfa,sont fabriquées et utilisées au sahara (là oú pousse l'alfa) qarennas "Iziker"En kabyle biensûr).Cependant,une petite précision s'impose."On dit iziker ou bien Tharebguets ún court lien auquel on attache les bêtes pour les immobiliser sur place (On les trouvent souvent "Gouaddaynin) Ca va comme ca? Salam ou3aleykoum.

Oua Thacanadith: Je constate que l'objet de cette discussion est ancien,o´a été chercher celà? merci de répondre.


Oua voisin de la-bas,

assenni, yaghlid felli el khiq, mekthaghad thamourthiw,
nighess le forum n'ith yaala idhamwansiw,
sarthahagh chwith,bdigh laqraya allammi wtagh dhayyi...
wahmagh amek akka outsousithara gharda..
karnegde amghar azemni,.thatsafeth lajweb i koulchi


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Attoubou
Confirmé
Confirmé
Attoubou


Féminin
Nombre de messages : 164
Localisation : ICELAND
Humeur : Selon les circonstances!!
Date d'inscription : 19/09/2010

us...us...us... Empty
MessageSujet: Re: us...us...us...   us...us...us... Icon_minitimeDim 28 Nov - 3:42

Thijets a écrit:
Thacnadith peut bien nous faire un cours là-dessus,Ennigh khati? On verra bien! Á bientôt Smile

C'est avec un grand plaisir si j'avais les connaissances que tu as, ayamghar azemni.

Laisse-moi le temps de faire des recherches...adh'chay3agh thabrats i yamma...
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

us...us...us... Empty
MessageSujet: Re: us...us...us...   us...us...us... Icon_minitimeLun 29 Nov - 20:35

-Merci pour ton compliment et j'essaye dans la mesure du possible,d'informer nos amis du furom.Beaucoup ignorent ce genre de choses du fait de leur jeune âge.Néanmoins,il faut qu'on pose des questions,ce qui m'aiderai á dévellopper le sujet,si non je ne pourrait de moi même le faire.Voilà une bonne idée "Ma Th'chey3et Thabrats Iyemmam" Elle va te faire certainement un long compte-rendu Smile Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





us...us...us... Empty
MessageSujet: Re: us...us...us...   us...us...us... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
us...us...us...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Culture :: Traditions, Coutumes ..-
Sauter vers: