Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 tighilt taberkant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thamjabrith
Confirmé
Confirmé
thamjabrith


Nombre de messages : 290
Age : 56
Humeur : bonne
Date d'inscription : 18/08/2009

tighilt taberkant Empty
MessageSujet: tighilt taberkant   tighilt taberkant Icon_minitimeVen 22 Oct - 15:39

qui connait l origine de TIGHILT TABERKANT ?
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

tighilt taberkant Empty
MessageSujet: Re: tighilt taberkant   tighilt taberkant Icon_minitimeDim 24 Oct - 13:31

Salut ,

si on devait traduire d'abord les mots :

ighil c'est le bras

thighilt : petit bras

thaberkent : noire

cela donne : petit bras noir Smile

A partir de là on peut imaginer une petite histoire à l'origine du nom de la place ,( ou bien est ce un village ?)
Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

tighilt taberkant Empty
MessageSujet: Re: tighilt taberkant   tighilt taberkant Icon_minitimeDim 24 Oct - 14:34

hahahah
achuuu dhwayi a Rima? alors Relizane qui devient IghilIzane, veut dire les Bras des mouches hahahaha Smile

Pour Tighilt Taberkante, moi je dirais plutot ce qui suit;
deja on l'appelle aussi "El Koudia" qui veut dire la Crête, en plus Tighilt, c'est aussi Une crête ...
Taberkant, je pense allusion à la couleur de la terre qui est Azrar avec une couluer grise foncée, mais tendance noire... d'ou son apellation Tighilt Taberkante ...
c'est mon avis...lool
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

tighilt taberkant Empty
MessageSujet: Re: tighilt taberkant   tighilt taberkant Icon_minitimeDim 24 Oct - 14:53

10/10 A MissNchrea-Bravo 3lik! Je te fais ROI de Tighilt Thaberkant king
Revenir en haut Aller en bas
thamjabrith
Confirmé
Confirmé
thamjabrith


Nombre de messages : 290
Age : 56
Humeur : bonne
Date d'inscription : 18/08/2009

tighilt taberkant Empty
MessageSujet: Re: tighilt taberkant   tighilt taberkant Icon_minitimeDim 24 Oct - 15:22

meme si ca parait drole , rima a peut etre raison , missnchrea aussi , ( moi ,je ne connais pas l ,origine du nom ) mais je compte sur les anciens de trouver l origine .
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

tighilt taberkant Empty
MessageSujet: Re: tighilt taberkant   tighilt taberkant Icon_minitimeLun 25 Oct - 0:52

-Le Roi MissNchrea a été nommé pour l'exactitude de sa réponse.donc sans autres commentaires.Ce qu'il a dit je le confirme.
Revenir en haut Aller en bas
Lvaz
Debutant
Debutant



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2010

tighilt taberkant Empty
MessageSujet: Re: tighilt taberkant   tighilt taberkant Icon_minitimeLun 25 Oct - 21:07

Salut tous le monde;
Permettez moi d'intervenir pour vous faire partager mes connaissances modestes.
je voulais juste donner une autre (plutôt la sens exacte) signification au mot" thighilt"
je suis d'accord que le mot ighil veut dire bras en français, par contre le mot thighilt veut dire autre chose, thighilt= une montée , colline, en d'autre terme: "un endroit difficile a atteindre", ceci nous amène a dire que le mot que le mot "ighil" veut dire aussi "Difficile"
Amicalement
Lvaz o' "AGDAN SALAH"
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

tighilt taberkant Empty
MessageSujet: Re: tighilt taberkant   tighilt taberkant Icon_minitimeMar 26 Oct - 1:45

Merci Thijet pour ce titre ... alors je suis le Roi de la ptite Berbérie 'Thighilt Thaberkante" ... alors le Royaume va instaurer une nouvelle Taxe, celui ou celle qui passera pa la payera uneTxe meme les animaux lool ... tiens je vais nomme un Gaid popur ce travail ...
Alors qui peut nous parler de L GAID? pour les jeunes ...

Merci LVAZ pour ses informations, effectivement je suis aussi d'accord pour ton explication, Thighilt veut dire aussi Une montée... on dit aussi Ighalbithdh ighil ... donc ca fait aussi allusion à qlqs choses de difficile...

Aller qui peut aussi nous donner d'autres explications... leRoi est à l'écoute et sera récompensé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tighilt taberkant Empty
MessageSujet: Re: tighilt taberkant   tighilt taberkant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tighilt taberkant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Discussions Generales :: Ith Yaala :: Noms des villages et des endroits d'Ith Yaala-
Sauter vers: