bonjour encore la santé par hadouda qui vous casse la tête!!
Mange ta soupe ! Ça fait grandir”, rabâchaient nos grands-mères. C’était obli-ga-toire et pas le plat préféré des enfants... Un temps démodée car c’était “un plat de paysans”, la soupe est devenue hyper branchée.
Vive le vent et vive les soupes d’hiver, fumantes et revigorantes !
La soupe permet de manger des légumes, même ceux que l’on n’aime pas et apporte vitamines, fibres et minéraux.
Simples à faire, très économiques, elles réchauffent nos “vieux os” en hiver et les soupes froides rafraîchissent en été. Chacun peut devenir “créateur de soupe” car tous les aliments que l’on a sous la main, jetés dans la marmite, donnent à la soupe couleurs et saveurs variables au gré des régions, des saisons et de l’imagination!!!
Recette de soupe à l’oignon, dans sa plus simple expression ! Des oignons et de l’huile d’olive : on ne peut pas plus simple ? De nombreuses recettes de soupe à l’oignon ajoutent des bouillons, … Je pense personnellement que cette soupe mérite d’être la plus simple possible, mais pour cela il faudra compter une heure pour la réussir .
2 Kg d’oignons (choisir des oignons bien gros)25cl d’huile d’olive
gruyère, Sel et poivre du moulin
Commencer par préparer les oignons en les épluchant soigneusement et les couper en petits dés (important pour l’aspect visuel de la soupe à l’oignon (ça fait pleurer beaucoup!!!!
Dans une grande poêle mettre 4 cuillères à soupe d’huile d’olive pour démarrer la cuisson et faire chauffer à feu moyen. Commencer à incorporer les oignons progressivement en fonction de la taille de la poêle et remuer continuellement. J’insiste sur ce point ! Ajouter l’huile d’olive progressivement (très important) pendant les 20 premières minutes de cuisson.
Une soupe à l’oignon doit être remuée tout le temps de la cuisson sous risque de « griller ». C’est à ce prix que vous obtiendrez la couleur marron-dorée et le goût fabuleux ! Comptez tout de même 45 minutes à 1 heure de « remuage », plus c’est long, plus c’est bon !
Les oignons seront prêts lorsqu’ils seront réduits et de couleur marron, sans trace de brûlé.
Mettre alors les oignons frits dans une casserole et ajouter 13 volumes d’eau à l’aide d’un caquelon « doseur ». Saler et poivrer à votre goût ; une soupe à l’oignon devant être bien assaisonnée !
Porter à ébullition, et laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes.
bonne appétit!!!!