Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

  NOS ANCIENS.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




           NOS ANCIENS. Empty
MessageSujet: NOS ANCIENS.              NOS ANCIENS. Icon_minitimeLun 22 Nov - 16:48

La vie était rude ,trés difficile durant des période de misére et le froid au seul la foi donnait la force de continuer!

Mais la joie était là.Il y'avait une reconnaissance de la compétence et du savoir faire et du savoir être.


De tous temps, l’Homme a eu besoin d’anticiper l’avenir. Faute d’autres indicateurs fiables, il s’est tourné
vers le monde animal et végétal pour trouver réponse à ses questions!!

L’histoire, la mémoire et les croyances sont les données essentielles de toute vie, y compris celle de la
nature. Ils montrent les changements, les évolutions et les espoirs. Au moment où tout va si vite,

Prévoir le temps est une préoccupation ancienne de l'Homme qui veut organiser son travail aux champs
et anticiper la mauvaise saison.


nos anciens avaient des façons bien à eux de savoir comment allait être l'hiver:doux,rude,court,long....


voilà ce que j'ai retenu!!!


Les Oignons (le plus connu je pense) le nombre de pelures et leur solidité annonce comment sera l'hiver


Les Noix pour un autre...si la coque est très dure!!! l'hiver sera rigoureux!! Les Vers de terre il parait qu'ils sont déjà redescendu à une 20aine de cm:signe que l'hiver sera rude.


c'est une occasion de s’arrêter et de s’offrir un moment de répit et de réflexion!!

Et vous qu'avez-vous retenu des anciens


j'attend des réponses.

PS: j'aurais voulue m'exprimer en kabyle (je suis une aryoulettte)


Dernière édition par hadouda le Lun 22 Nov - 19:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
adhrar
Confirmé
Confirmé
adhrar


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 58
Date d'inscription : 08/07/2008

           NOS ANCIENS. Empty
MessageSujet: Re: NOS ANCIENS.              NOS ANCIENS. Icon_minitimeLun 22 Nov - 17:11

ma thoufit thissamtith agloud ssa th gayerth

nos enciens prévoiaient l'hiver a préparaient tout a l'avance avant qu'il le surpris .


Dernière édition par adhrar le Lun 22 Nov - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




           NOS ANCIENS. Empty
MessageSujet: Re: NOS ANCIENS.              NOS ANCIENS. Icon_minitimeLun 22 Nov - 17:29




merci Adhrar.

message reçu j'ai tout compris!!
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

           NOS ANCIENS. Empty
MessageSujet: Re: NOS ANCIENS.              NOS ANCIENS. Icon_minitimeMar 23 Nov - 15:02

hadouda a écrit:
La vie était rude ,trés difficile durant des période de misére et le froid au seul la foi donnait la force de continuer!

Mais la joie était là.Il y'avait une reconnaissance de la compétence et du savoir faire et du savoir être.


De tous temps, l’Homme a eu besoin d’anticiper l’avenir. Faute d’autres indicateurs fiables, il s’est tourné
vers le monde animal et végétal pour trouver réponse à ses questions!!

L’histoire, la mémoire et les croyances sont les données essentielles de toute vie, y compris celle de la
nature. Ils montrent les changements, les évolutions et les espoirs. Au moment où tout va si vite,

Prévoir le temps est une préoccupation ancienne de l'Homme qui veut organiser son travail aux champs
et anticiper la mauvaise saison.


nos anciens avaient des façons bien à eux de savoir comment allait être l'hiver:doux,rude,court,long....


voilà ce que j'ai retenu!!!


Les Oignons (le plus connu je pense) le nombre de pelures et leur solidité annonce comment sera l'hiver


Les Noix pour un autre...si la coque est très dure!!! l'hiver sera rigoureux!! Les Vers de terre il parait qu'ils sont déjà redescendu à une 20aine de cm:signe que l'hiver sera rude.


c'est une occasion de s’arrêter et de s’offrir un moment de répit et de réflexion!!

Et vous qu'avez-vous retenu des anciens


j'attend des réponses.

PS: j'aurais voulue m'exprimer en kabyle (je suis une aryoulettte)

Nnechrahha(ourar) n'thaghyoults dh'aghzzazz!...la plaisanterie de l'anesse c'est de mordre....
Ouk me3ni3 a hadouda...sans façon... flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





           NOS ANCIENS. Empty
MessageSujet: Re: NOS ANCIENS.              NOS ANCIENS. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NOS ANCIENS.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Discussions Generales :: Souvenirs, souvenirs ...-
Sauter vers: