Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.

AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Le petit déjeuner

+3
omario
Attoubou
Nazim
7 participants
AuteurMessage
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima

Le petit déjeuner  Empty
MessageSujet: Le petit déjeuner    Le petit déjeuner  Icon_minitimeVen 26 Nov - 23:47

Salut,

tout le monde sait que le petit dejeuner est le repas le plus important de la journée
un bon petit déjeuner est nécessaire pour commencer une journée qui demande effort physique et mental
chacun ses habitudes, le petit déjeuner peut comporter juste une petit café au lait avec croissant ou bien des tartines au beurres
Certains prennent des yaourts fromage et des œufs, fruits ..
Il ya ceux qui ne peuvent prendre qu’une tasse de café purement noire et qui ne peuvent rien prendre avant 10 h du matin
à guenzet j ai vu des cousins prendre du café au lait avec du couscous ou bien thikourbabine à l intérieur de leur tasse Smile
mais je pense que tout ce qui entoure le réveil est important pas seulement ce que nous prenons .
si au réveil parler vous répugne essayez de vous lever tôt avant tout le monde pour ne pas avoir à parler
essayez de sortir doucement du réveil en prenant le petit déjeuner dans le calme et en faisant ce que vous aimez , par exemple nourrir votre petit animal ,ou arroser une plante.
parlez vous , donnez vous du courage et priez Dieu pour qu'il vous aide à supporter les tâches dures qui vous attendent et certains qui font partis de votre entourage et que vous ne pouvez éviter Smile
bref
il faut installer un rituel du réveil et le suivre tous les jours, il faut écouter son corps et son esprit et se faire plaisir au moins à ce moment de la journée
et si vous vous réveillez et qu'il ya une inondation chez vous essayez de suivre d'abord le rituel du réveil après tout ya pas le feu Smile

pour moi reveil tôt , café au lait avec aghroum au chocolat ou beurre dans un silence complet sans parler la première demi heure Smile

Revenir en haut Aller en bas
thamjabrith
Confirmé
Confirmé
thamjabrith

Le petit déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner    Le petit déjeuner  Icon_minitimeSam 27 Nov - 0:36

effectivement , le petit dejeuner est une etape tres importante a ne pas negliger , surtout pour les enfants qui vont a l ecole , moi , je fais comme toi rima , je me leve tot et je prends mon cafe au lait avec des biscuits ou gateau fait maison ,( j ai horreur de bimo) si non , j ai toujours un reste de aghroum au congelateur , et quand c est la saison , je termine par un verre de jus d orange presse et sans rajouter de sucre bien sur . et en attendant demain matin , je te dis bonne nuit et bon week end Sleep
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka

Masculin

Le petit déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner    Le petit déjeuner  Icon_minitimeSam 27 Nov - 13:29

J'ai fini par m'adapter ces jours a me lever tôt vers 5h du matin,chose très bénéfique{pénurie de lait oblige}
..... faire la chaîne pour avoir son sachet de "lait"tôt le matin ...mais je commence a être fatigue...
Young/Rabeh :un truc pour télécharger son sachet de lait via internet ,il parait que c'est pratique!..............Bonne journée.
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim

Masculin

Le petit déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner    Le petit déjeuner  Icon_minitimeSam 27 Nov - 13:58

j'avais pensé a faire un sujet sur ce "drame" .. mais j'avais jugé qu'il etait mieux que je boude le lait ! .. alors pas de lait ces derniers jours !! ..

pour le telecharger Very Happy .. je voudrais pas que tu tombe sur du lait virussé Very Happy
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka

Masculin

Le petit déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner    Le petit déjeuner  Icon_minitimeSam 27 Nov - 14:06

Eh ben tu es bien place pour me recommander d'installer un anti virus !!!!Le petit déjeuner  Icones_00157

et bien sur en collaboration avec notre chère hadouda...
thamjabrith
Confirmé
Confirmé
thamjabrith

Le petit déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner    Le petit déjeuner  Icon_minitimeSam 27 Nov - 14:52

pour avoir du lait , c est simple et tres simple , il faut avoir une vache , et si on a pas d espace une chevre
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka

Masculin

Le petit déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner    Le petit déjeuner  Icon_minitimeSam 27 Nov - 16:02

Oh la vache!j'ai une grande cour chez moi alors j'opterais pour une chamelle! Même son urine est très bénéfique!...
Attoubou
Confirmé
Confirmé
Attoubou

Féminin

Le petit déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner    Le petit déjeuner  Icon_minitimeDim 28 Nov - 4:32

Rima a écrit:
Salut,

tout le monde sait que le petit dejeuner est le repas le plus important de la journée
un bon petit déjeuner est nécessaire pour commencer une journée qui demande effort physique et mental
chacun ses habitudes, le petit déjeuner peut comporter juste une petit café au lait avec croissant ou bien des tartines au beurres
Certains prennent des yaourts fromage et des œufs, fruits ..
Il ya ceux qui ne peuvent prendre qu’une tasse de café purement noire et qui ne peuvent rien prendre avant 10 h du matin
à guenzet j ai vu des cousins prendre du café au lait avec du couscous ou bien thikourbabine à l intérieur de leur tasse Smile
mais je pense que tout ce qui entoure le réveil est important pas seulement ce que nous prenons .
si au réveil parler vous répugne essayez de vous lever tôt avant tout le monde pour ne pas avoir à parler
essayez de sortir doucement du réveil en prenant le petit déjeuner dans le calme et en faisant ce que vous aimez , par exemple nourrir votre petit animal ,ou arroser une plante.
parlez vous , donnez vous du courage et priez Dieu pour qu'il vous aide à supporter les tâches dures qui vous attendent et certains qui font partis de votre entourage et que vous ne pouvez éviter Smile
bref
il faut installer un rituel du réveil et le suivre tous les jours, il faut écouter son corps et son esprit et se faire plaisir au moins à ce moment de la journée
et si vous vous réveillez et qu'il ya une inondation chez vous essayez de suivre d'abord le rituel du réveil après tout ya pas le feu Smile

pour moi reveil tôt , café au lait avec aghroum au chocolat ou beurre dans un silence complet sans parler la première demi heure Smile

Il est reconnu que les personnes qui déjeunent ont de meilleures performances intellectuelles, se concentrent mieux et sont moins irritables. Cela vaut autant au travail qu’à l’école.

Le déjeuner permet de maintenir un bon niveau d’énergie jusqu’au dîner et aide au contrôle du poids.

Rima, ce n'est pas juste à Guenzet ou on prends le café avec une << takourbabte >> geek
Je me rappelle lorsque j'étais à Alger, mon beau frère me taquinait à chaque fois que je fais mes ''kourbab'' je lui laisse 1 ou 2 pour le café du matin et sa se perpétue même ici...à Montréal, comme quoi, on n'oublie pas 3anssa idnakkar, les traditions ayayaye! Very Happy
omario
Confirmé
Confirmé
omario

Masculin

Le petit déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner    Le petit déjeuner  Icon_minitimeDim 28 Nov - 11:45

sujet très intéressant!!!rien de tel qu'un bon petit déjeuner pour démarrer une bonne journée
pour les fumeurs,si vous arrivez à vous débarasser de la première cigarette de la matinée "ma bkache kedd elli fat" Very Happy
bonne journée Smile
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima

Le petit déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner    Le petit déjeuner  Icon_minitimeMar 30 Nov - 23:14

merci pour vos interventions
il faut retenir deux points ,
il ne faut jamais laisser un enfant partir le matin à l'ecole le ventre vide
s il n'aime pas le lait il faut essayer de lui préparer ce qu il aime et imaginer d'autres idées pour qu'il mange bien avant l'ecole ( lui chanter , faire des acrobaties

il faut aussi chose très importante bannir les cigaretes le matin et toute la journée .

il ya eu un sondage international sur le meilleur peti-déjeuner au monde , le petit-déjeuner anglais a gagné
la majorité a voté pour , il contient des oeufs , du bacon j ai vu des saucisses
et une sorte de "loubia" Smile
tout le monde aime car d'après le reportage à la télé c'est traditionnel et cela permet de résister

ils ne connaissent pas notre notre petit-déjeuner traditionnel à nous , thikourbabine avec café au lait ils auraient surement voté pour Smile

Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri

Masculin

Le petit déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner    Le petit déjeuner  Icon_minitimeMer 1 Déc - 1:08

<Bonsoir á tous. - Personnellement,en tant qu'enfant,j'e mettais du couscous dans mon café et me rappelle aussi l'avoir accompagné avec "Tikourbabine".

<En fait,je pense qu'il n'y a rien d'étonnant.En principe tous les "Yaalaoui" connaissent ce petit déjeûner.Il nous est arrivé de déjeûner avec "Thakoummichth Ifessassène" Une poignée de figues sèches,on mangeait "Essabeh" le reste du dîner de la veille.

<En période de la cueillette des olives,on se permettait même une "Tharbouith Outemmine"" ou bien une Tharbouith de "Ts'ridh Es-yighi",les deux mets sont additionné d'huile d'olive qui est un élément qui vous tient longtemps rassasiés et vous protège contre bon nombre de maladie,et ce avant de partir aux champs. T

<Tout ca pour affronter le grand froid de cette période oú souvent il aurait déjà neigé,nénamoins la gelée et le verglas sont dejà là.Voilà "El adhath (les coutumes) N'Ith-Yaala.
Invité
Invité

Le petit déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner    Le petit déjeuner  Icon_minitimeMer 1 Déc - 11:35

bonjour.

Tu as raison rima le petit déj est très important pour charger les batteries et faire le plein d'énergie après un jeûne de douze heures!

Mais pas toujours facile de faire prendre un petit déj aux enfants!! chez moi si la guerre tous les matins.

Thikourbabine avec le café sans façon!!!!merci Very Happy
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka

Masculin

Le petit déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner    Le petit déjeuner  Icon_minitimeMer 1 Déc - 12:21

Thikourbabine au petit déjeuner ,pour cela il fallait se lever tôt pour ne pas le rater...
Il faut pas oublier aussi le petit déjeuner au sfenj,thaknifth n'thamemt,lembarja(occasionnellement)ces galettes en forme de losange(kessra mbes-ssa)...bref et le reste de ce qui reste la veille dixit Thijets...
L'WEQTH OUMERGOU(grive) DH'OUZERZZOR(étourneau)!!!!!!NIGH KHATTI A DDA Tjiets...

-Amergou yetsassed lawan ouzemmour...yerna thachrihth ilhane...
Ma dh'Ahajiw (Ayamoun)porte disparu!!!!!!!!!Bonne journée...
Invité
Invité

Le petit déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner    Le petit déjeuner  Icon_minitimeMer 1 Déc - 13:21

je me lève tous les matin a 5 heures!!!
thamjabrith
Confirmé
Confirmé
thamjabrith

Le petit déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner    Le petit déjeuner  Icon_minitimeMer 1 Déc - 15:08

entre nous ,avaler tikourbabine ,le matin , avec l kosbar et tiskart, n est pas chose facile , le faire accepter a nos enfants , non plus , les temps ont change, de nos jours ,on parle de viennoiseries , de pains grilles avec de la confiture et du beurre , c est plus bon et ca passe facilement avec les enfants .
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka

Masculin

Le petit déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner    Le petit déjeuner  Icon_minitimeMer 1 Déc - 16:46

mais bien sur!dhasmekthi kan...yerna koul wa dheljibis!selon les moyens!
Contenu sponsorisé

Le petit déjeuner  Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner    Le petit déjeuner  Icon_minitime

Le petit déjeuner
Page 1 sur 1