|
| poésie.(avec une moralité) | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: poésie.(avec une moralité) Mar 30 Nov - 10:37 | |
| bonjour.
ce matin j'ai envie de commencer par une poésie!!
Le Laboureur et ses enfants
Travaillez, prenez de la peine : C'est le fonds qui manque le moins. Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine, Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins. "Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage Que nous ont laissé nos parents : Un trésor est caché dedans. Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout. Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'oût : Creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place Où la main ne passe et repasse." Le père mort, les fils vous retournent le champ, Deçà, delà, partout.... si bien qu'au bout de l'an Il en rapporta davantage. D'argent, point de caché. Mais le père fut sage De leur montrer avant sa mort Que le travail est un trésor.
Jean de La Fontaine Trés belle moralité chez ce laboureur!!! que les jeunes prennent de la graine!!! bonne journée.
|
| | | tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: poésie.(avec une moralité) Mar 30 Nov - 13:49 | |
| Les semailles.Le soirC'est le moment crépusculaire. J'admire, assis sous un portail, Ce reste de jour dont s'éclaire La dernière heure du travail.
Dans les terres, de nuit baignées, Je contemple, ému, les haillons D'un vieillard qui jette à poignées La moisson future aux sillons.
Sa haute silhouette noire Domine les profonds labours. On sent à quel point il doit croire A la fuite utile des jours.
Il marche dans la plaine immense, Va, vient, lance la graine au loin, Rouvre sa main, et recommence, Et je médite, obscur témoin,
Pendant que, déployant ses voiles, L'ombre, où se mêle une rumeur, Semble élargir jusqu'aux étoiles Le geste auguste du semeur.V.Hugo
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: poésie.(avec une moralité) Mar 30 Nov - 14:12 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: poésie.(avec une moralité) Mar 30 Nov - 14:26 | |
|
Il y a des façons de dire qui font sourire
Il y a des façons de rire qui font plaisir
Il y a des façons de lire qui font sentir à ravir le plaisir le loisir le sourire
A chacun de les découvrir
Jacques Charpentreau
|
| | | tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: poésie.(avec une moralité) Mar 30 Nov - 14:27 | |
| Le tien est meilleur... et le tableau? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: poésie.(avec une moralité) Mar 30 Nov - 14:40 | |
|
C'est un beau tableau,mais un peu flou a mon goût!!!
|
| | | tikka V.I.P.
| Sujet: Re: poésie.(avec une moralité) Mar 30 Nov - 14:58 | |
| | |
| | | thamjabrith Confirmé
Nombre de messages : 290 Age : 57 Humeur : bonne Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: poésie.(avec une moralité) Mar 30 Nov - 15:00 | |
| tres tres drole tikka , mais je prefere ne pas donner libre cours a mon imagination, | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poésie.(avec une moralité) | |
| |
| | | | poésie.(avec une moralité) | |
|