Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.

AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Djamaa n Bellout

3 participants
AuteurMessage
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima

Djamaa n Bellout  Empty
MessageSujet: Djamaa n Bellout    Djamaa n Bellout  Icon_minitimeDim 16 Jan - 23:25

Salut ,

Djamaa n bellout est le point culminant de la montagne à ith yaala

A cette endroit il ya une construction ( il ne reste que les murs surement) visible à partir de plusieurs villages .
une ancien mosquée , un mausolée ?

peut être utilisée par l'armée coloniale comme poste de surveillance?
l'endroit domine la région et offre une vue très éttendue
de cette endroit on peut voir bordj bouarriridj en temps clair dit-on

Voilà un nom dont on enttend parler mais à thamourth mais dont on sait peu de choses .

si vous avez déja visité racontez un peu .
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé

Djamaa n Bellout  Empty
MessageSujet: Re: Djamaa n Bellout    Djamaa n Bellout  Icon_minitimeLun 17 Jan - 10:30

Exact Rima et merci pour ce post, un lieu dont on a bcp parlé et on a bcp entendu, mais hélas, personnellement j'ai pas visité et pourtant je tiens a le faire.
c'est bien de nous le rappeler, celui qui a des informations, on veut bien les partager . Est ce que c'était genre Djamaa Oukarri?... pkoi pas, ca pousse encore nos envie a bien visiter cet endroit ...
tiguert
Confirmé
Confirmé
tiguert

Djamaa n Bellout  Empty
MessageSujet: Re: Djamaa n Bellout    Djamaa n Bellout  Icon_minitimeLun 17 Jan - 19:13

il n'y a pas beaucoup d'informations sur djammaa N'bellout, le peu d'information que j'ai est que:
ce n'est pas une mosquée ou une thimaamarth, c'est un mausolée édifié sur la tombe d'un "ouali allah" qui s'était retiré la-bas et avait prié pendant toute sa vie, bien après l'arrivée de Yaala dans la région. (je reviendrai sur ce sujet après la collecte d'information).
cette crête n'a pas été utilisée par l'armée coloniale comme poste de surveillance.
avant 1980 c'était un tas de ruine, je l'ai visité à plusieurs reprises.
en 1994 les autorités ont construit sur la plate forme du mausolée un poste de garde et de surveillance pour la garde communale de guenzet.
après leur évacuation en 2003-2004, ils ont détruit les murs en laissant les poutre et poteaux visibles de loin.
c'est vrai Rima on a une vue magnifique, à partir de Djammaa N'bellout on peut voir Bordj Bouareridj- Sétif-Béjaia, etc...
une piste est aménagé à partir de thamsaouth. a ceux qui veulent visiter cet endroit.

Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima

Djamaa n Bellout  Empty
MessageSujet: Re: Djamaa n Bellout    Djamaa n Bellout  Icon_minitimeLun 17 Jan - 23:28

un "ouali saleh" dont on connait pas le nom , j'imagine que dans un manuscrit quelque part ...ou bien perdu à jamais... se trouve son nom et sa provenance et on a perdu cette épisode de l histoire de la région
j espère que quelq 'un connait au moins son nom et son origine
Merci Tiguert.
Contenu sponsorisé

Djamaa n Bellout  Empty
MessageSujet: Re: Djamaa n Bellout    Djamaa n Bellout  Icon_minitime

Djamaa n Bellout
Page 1 sur 1