Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 se voile la face?

Aller en bas 
AuteurMessage
jamel
Invité




se voile la face? Empty
MessageSujet: se voile la face?   se voile la face? Icon_minitimeJeu 26 Mai - 13:28


J'ai lu récemment sur un de nos quotidiens nationaux d’information, un dossier consacré à un phénomène de mode bien particulier touchant la gente féminine âgée de 7à 77ans .
Ce phénomène de mode n'est autre que le port du voile ! Vous me direz, le voile n’a rien d'un phénomène de mode car il se définit plus comme une pratique religieuse voire même un signe ostentatoire de la religion musulmane.

Oui mais voilà, on parle de phénomène de mode lorsqu’une pratique , une pensée ou un vêtement se voit propulsé au plus haut des préoccupations de la masse, quand les médias commencent a s'emparer du phénomène et que les commerces étalent cette nouvelle façon de s'exprimer. En gros, tout le monde en parle, tout le monde en porte et on ne voit plus que ça.

Dans notre cas, de plus en plus de jeunes femmes et jeunes filles algériennes adoptent ce code vestimentaire datant de plus de 14 siècles, code, qui, à l'origine avait pour but de dissimuler leurs formes plus ou moins généreuses sous un bout de tissu afin d’éviter de susciter toute pensée et surtout toute envie impure aux personne dites de la gente masculine.

Si cette adoption vestimentaire était inspirée par une soudaine et frénétique poussée de foi, elle ne poserait guère problème. De la même manière que je ne juge pas les bonnes sœurs qui se voilent, c'est de la même façon que je m'abstiendrai de tout jugement à l'encontre de ces jeunes femmes qui se voilent au nom de l'islam.

Il faut cependant savoir qu’ il y a moins de 30ans, les seules voilées qu’il nous était donné de croiser dans les rues d'Alger étaient ces veilles femmes vêtues de leur Hayek blanc avec leur couffin rempli de provisions, ces même vielles femmes qui font maintenant partie d'un patrimoine culturel algérien que l'on imprime sur nos cartes postales, au même titre que le vieux franchouillard avec son béret et sa baguette de pain.
Quant aux autres femmes qui ne se voilaient pas, elles arboraient fièrement leur coupe de cheveux fraîchement élaborée par leur coiffeuse attitrée. Il faut dire que pour certaines d'entre elle on aurait cependant mieux aimé être confrontés à un voile posé sur leur tête pour dissimuler cet attentat capillaire !!

Pour en revenir à notre temps, la société algérienne à bien muté depuis cette époque, elle est passée par des périodes d’où, peu de pays seraient sortis indemnes ! … « Est-ce-que nous nous en sommes sortis indemnes d’ailleurs? » Enfin bref, nous pourrions assimiler tous ces changements à une période à laquelle tout un chacun a du être confronté dans sa vie .
Je parle de cette période de doute, de la recherche de soi-même où l'on se remet en question à coups d’interrogations existentielles, « qui suis-je ? , quelle est ma place ici ? …pourquoi mes parents sont-il aussi cons ? ».Vous l'aurez compris, je parle bien de la période tant redoutée des parents qui est celle de l’adolescence.

Eh bien j'assimile donc cette état d'être à celui de l'Algérie de nos jours , il faut savoir que l'Algérie est indépendante que depuis 47ans , à l'échelle humaine cela correspond à un âge adulte mais à l'échelle d'un pays on pourrait transposer çà à la période pré- adolescente .
On voit donc cette Algérie qui se cherche, qui adopte des pensées et des pratiques venues d'ailleurs ! Le hidjab du Moyen-Orient, les jeans slim de l'Occident, chacun essaye de s'identifier à ce qui lui semble être la meilleure façon d’être , on critique nos aînés et dénonçons l'injustice que nos tuteurs exercent sur nous " el hogra" ,et puis pour certains d'entre nous, on se réfugie dans la religion et on se dit que Dieu est notre seul salut .

Malheureusement ce voile de brouillard qui envahit les rues algériennes n’a rien de spirituel, il est causé en partie par la stupidité des parents qui forcent leur fille âgée parfois d’à peine 6ans à se voiler ainsi (incitation à la pédophilie) , ou bien, il se traduit en un vulgaire effet de mode qui nous vient d'Orient d’où, au lieu du hidjab on aurait pu importer leur ….. heu non rien, il n’y a rien a importer de labas.
On aurait surtout mieux fait de s’en tenir tout simplement à notre culture et à notre façon de pratiquer l'Islam depuis des centaines d’années, et garder par conséquent notre identité qui nous caractérise depuis plus de deux mille ans .

J'espère cependant que cette jeune Algérie, une fois arrivée à l'âge post- pubère , reprendra ses esprits et retirera enfin ce voile qui, sur ses yeux tombant, l'accable d'une forte cécité mentale.
Mais les chiffres font froid dans le dos, 62 % de garçons et 48 % de filles, souhaiter que les femmes portent le hidjab chez les ados ! Pour les adultes….68 % des hommes et 60 % des femmes sont pour le port du voile. Je finirais avec 16 % à Alger, et 14 % en Kabylie, ont souhaité que les femmes ne portent pas le voile. Voila aujourd’hui je me sent moins seul…..ça vous dit de vivre entre 16%?
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

se voile la face? Empty
MessageSujet: Re: se voile la face?   se voile la face? Icon_minitimeJeu 26 Mai - 16:33

se voile la face? Mlaya_10
Autres temps autres moeurs...la vie continue
Revenir en haut Aller en bas
 
se voile la face?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Sioniste BHL...avec le traître
» Tajmaat face aux changements...
» La France face à l’exemple Italien
» Victoire de la France face à l'Irlande
» Les parents en détresse face à une maladie mal connue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Bienvenu :: Espace Invités-
Sauter vers: