Les mycoses au niveau des pieds sont parmi les plus fréquentes parce que les pieds manquent souvent d'air, qu'ils sont vite en contact avec des surfaces contaminées et que la transpiration accélère la prolifération des champignons à leur origine !
Aaaaah, les champignons ... les mycoses .... puffff, ça chatouille, ça gratte, ça chauffe, ça brûle ... et c'est contagieux !!!
Les mycoses des pieds sont extrêmement répandues. Ce serait même la maladie cutanée la plus fréquente.
Cette maladie se caractérise par des rougeurs et des cloques entre les orteils, qui finalement se transforment en fissures ou en crevasses. L’infection peut se propager à la plantes des pieds ou aux ongles. Des démangeaisons peuvent également intervenir. Ces manifestations cutanées sont fréquentes chez toutes personnes portant des chaussures fermées favorisant la transpiration et la macération.
Que faire ?
Pour éviter les mycoses au niveau des pieds, évitez-leur l'humidité. "Il faut préférer les chaussures aérées, et les chaussettes en coton qui absorbent mieux la transpiration.
"Il faut aussi se déchausser en arrivant chez soi, pour que les pieds prennent l'air". Séchez bien vos pieds, notamment entre les orteils, après votre toilette.
Séchez bien l'espace entre vos orteils (surtout entre les 3ème et 5ème orteils), en effet c'est souvent à cet endroit que se développent les mycoses des pieds.
Dans des endroits publiques (douche, piscine,...) surtout dans des milieux humides, évitez de marcher pieds nus, portez par exemple des sandales
Lavez les habits (lessive à 60°C et plus) qui ont été en contact avec les mycoses.
-Faites des bains de pieds.
utiliser de l’eau salée. Dans un bac, placer de l’eau tiède dans laquelle il faut verser deux cuillères à café de sel pour chaque litre. Les pieds y seront trempés pendant cinq à dix minutes par jour jusqu’à ce que la mycose disparaisse(recette mère grand)
Donc en résumé, de bonnes habitudes............ Utilisez une serviette individuelle.
-Séchez bien vos pieds, particulièrement entre les orteils .
- Désinfectez à l’alcool à 70° les instruments utilisés pour le nettoyage des ongles
-Evitez de marcher pieds nus
-Ne prêtez pas vos chaussures
- Portez des sandales à la piscine
Avec tout ça!! ça ne chatouille plus, ça ne gratte plus, ça ne chauffe plus, ça brûle plus...........
A bientôt!