Invité Invité
| Sujet: Un fruit oublié. Mar 26 Juil - 14:05 | |
| Bonjour tout le monde.
Ayant découvert ce fruit aujourd'hui... il était temps que je vienne vous en parler un peu. C’est lors d’une de mes promenades dans les grande surface , que j’ai eu la surprise de me trouver nez à nez avec des nèfles.
De loin j’étais persuadée que la masse orange que j’apercevais depuis les rayons de légumes était une montagne d’abricots en promotion. En m’approchant de très près, je me suis dit que ces abricots devaient avoir un problème " de fabrication " avec ce trou à extrémité la plus plate du fruit (d’où la promotion ? )... ou bien alors que ça n’était pas des abricots.
Bingo ! Vous l’avez compris, c’était en réalité des nèfles. Enfin, des nèfles du Japon, c’est comme ça qu’on appelle ce petit fruit en France. j'adore cet arbre car il me rappelle ma vie à tizi medjbar,il y avait un néflier dans le verger de ma grand mère ,mais il ne produisait pas beaucoup si mes souvenir sont bon. De plus, on doit à la nèfle un tas de propriétés bonnes à la santé ! Riche en vitamines B, C et en tanin, elle combat notamment les désordres intestinaux, comme la diarrhée, pour ne citer que celle-ci...
Alors avis aux vacanciers & aventuriers : en plus du coca, il vous faudra désormais vous baffrer de nèfles pour lutter contre la tourista Bonne journée. |
|
tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Un fruit oublié. Mar 26 Juil - 14:53 | |
| tourista un mot que je viens d'apprendre merci chlita de ma part la nulle en kabyle:la nefle c'est M'CHIMCHA...des regions on trouve le nom de thazearourt... | |
|
Rima Cordon Bleu
| Sujet: Re: Un fruit oublié. Mar 26 Juil - 23:55 | |
| Ce fruit me rappelle aussii un souvenir , plutot le nom en kabyle de ce fruit . A Aghdan saleh en l'appelle : Djidabou ou didjabou | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un fruit oublié. | |
| |
|