MissNchrea,on arrivait a thala igttatt le matin,apres un bon nettoyage,on remplissait les bassins...celui du cote gauche etait le meilleur,g'azal il s'exposait au soleil alors l'eau devient un peu tiede...a ce moment,on fait une viree a thimttalt n'chouhada
le temps
que l'eau devient bonne....il faut laisser un gardien a thala,car de temps a autres en revenant on trouvait les bassins vide... nos amis de
thigmiwine ou thiguerth n'adrar sont passes...hahahah
dans le temps c'est désertique aucune habitation...le soir c'est nouba qui arrivait...celle de thiguerth
n adrar,harbil,presque touts les bergers avant de rentrer a leurs villages transitaient par thala igttat,...et meme celui ighzer n'chrea[je me vouvien d'un certain latoui](et je crois bien que c'etait le role de cette fontaine)...lorsque on entendait le crépitement du troupeau et l'aboiement du chien,on s'activait pour remettre nos pantalons et tricots ...le temps que le berger fait désaltérer son troupeau... on aimait discuter avec les bergers...sauf un je ne me souviens pas de quelle région...il nous chassait de thala de peur qu'on lui vole une brebis!@!
...j'y reviendrais ...TRADITION OBLIGE...ABAZINE N'CHA3BANE YETRAJOYI...
SAHA RAMTTAN N'WEN