Centre universitaire de Bouira
Tamazight fait son entrée
Les filières sciences économiques, sciences humaines et sociales, droit, langue et littérature arabes que compte jusque-là le centre universitaire Mohand-Oulhadj de Bouira accueilleront pour cette rentrée universitaire 2946 étudiant(e)s.
Le tout nouveau département de langue et culture amazighes, dont l’ouverture ne manquera pas d’apporter un plus à la dynamique estudiantine, entamera sa première année avec une cinquantaine d’étudiant(e)s.
L‘autre département, celui de la technologie, prévue pour cette année, n’ouvrira finalement pas ses portes. Ce contretemps est justifié par la mal conception du bloc de 2000 places pédagogiques qui lui a été affecté et qui a contraint les autorités à procéder carrément à sa démolition. Un gâchis dont se serait volontiers passé le contribuable.
L’ex-ITE cédé au ministère de l’Enseignement supérieur et qui “logera”, entre autres, le département de langue et culture amazighes a été rafistolé et doté d’un amphithéâtre, d’une grande salle de cours et de 20 salles de T.D.
Pour rappel, cette annexe a été le théâtre de protestation contre les conditions jugées inadaptées qu’offrait le bâtiment. Depuis, l’annexe a enregistré une nette amélioration à même de garantir un enseignement dans les meilleures conditions. Il est prévu aussi, pour l’entame de cette année universitaire, l’ouverture d’un restaurant central. Chose qui sans aucun doute facilitera on ne peut mieux la vie aux étudiant(e)s
A côté de cela et sur un registre pédagogique, un auditorium de 800 places et une bibliothèque dont la capacité d’accueil atteint les 1000 places sont en cours de réalisation. Au final, le Centre universitaire de Bouira est bien parti pour acquérir dans un avenir proche son autonomie et son statut, plein et entier d’université. Et à ce rythme, cela se réalisera bien avant l’horizon 2013 où le futur pôle universitaire ambitionne dans sa projection d’accueillir pas moins de 22 000 étudiant(e)s. Et dès lors ce sera la société dans son ensemble complexe et hétéroclite qui en tirera profit et enfourchera le cheval de la modernité damant ainsi le pion à l’intégrisme rompant.
T.O.A