Le groupe privé Cevital et le sud-coréen Samsung ont lancé lundi la construction d'une usine de production en Algérie d'une capacité de 1,5 million d'articles par an pour un investissement de 100 millions de dollars. Cette usine implantée à Sétif nécessitera un investissement de 100 millions de dollars, assuré en totalité par Cevital, a précisé à l'AFP le président du groupe algérien, Issaâd Rebrab. «Samsung apportera la technologie, assurera la formation du personnel et le réseau commercial», a précisé le président de Cevital.
L'usine, d'une capacité de 1,5 million d'articles par an, produira dans une première phase des téléviseurs à écrans plats, des machines à laver, des réfrigérateurs de la marque sud coréenne, a ajouté M. Rebrab. D'autres produits Samsung seront fabriqués au cours d'une seconde phase, a-t-il ajouté.
«Cette usine, qui est la plus grande de la marque Samsung en Afrique et en Europe, entrera en production à partir du deuxième trimestre 2009. Elle créera 1.700 emplois directs et permettra à l'économie algérienne de se diversifier», a affirmé M. Rebrab.
Le groupe Cevital entend satisfaire les besoins du marché local et dégager un excédent à l'exportation vers les marchés européens et maghrébins, en s'appuyant sur le réseau commercial de Samsung, a-t-il dit. Le groupe Cevital, via sa filiale Samha, distribue en Algérie depuis 2006 les produits Samsung, dans des magasins franchisés.