Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Si Abdelhamid Laloui....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ayamoon
Confirmé
Confirmé
Ayamoon


Nombre de messages : 673
Age : 62
Date d'inscription : 24/07/2009

Si Abdelhamid Laloui.... Empty
MessageSujet: Si Abdelhamid Laloui....   Si Abdelhamid Laloui.... Icon_minitimeSam 2 Juin - 16:18

Si Abdelhamid Laloui.... 16511510Mes pieuses pensees a Si Abdelhamid ou Chrif...mon taleb a setif,grace a lui j'ai appris une bonne partie du coran...ak yeerhem Rabbi a Chikh...
Avec lui ABDELKRIM ou meddour(medouni)(ex KODAK a setif)...
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Si Abdelhamid Laloui.... Empty
MessageSujet: Re: Si Abdelhamid Laloui....   Si Abdelhamid Laloui.... Icon_minitimeSam 2 Juin - 23:10



Merci TIkka
Tu fait bien d'évoquer ton cheikh avec une photo superbe!!
ces chouyoukhs méritent toutes notre considération respect et profonde reconnaissance pour le travail qu'ils ont fait à thamourth
j'aimerais évoquer le cheikh qui a appris le coran à mon père à Guenzet
Mon père se souvenait de lui et m'en parlait
Il avait une très grande admiration pour lui et l'évoquait avec grand respect

il a eu un tragique sort , avec la guerre il a été capturé par les français , personne ne la revu , on dit qu'il a été jeté à partir d'un avion
ces deux fils aussi sont chouhadas
Allah yerhamhoum .
Ces hommes là on ne jamais les oublier et doivent rester vivants en nous !
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Si Abdelhamid Laloui.... Empty
MessageSujet: Re: Si Abdelhamid Laloui....   Si Abdelhamid Laloui.... Icon_minitimeSam 2 Juin - 23:33

Oui c'est bien de se rappeler les cHouyoukhs de la région, je pense que chikh abdelmadjid ou Chrif est du village Chrea, de la meme famille que Chikh Youssef Yaalaoui...
Au fait Rima, achou ikemyoughane? t'as trop mangé ou bien c'est l effet de la chaleur d'aujourd'hui... il faut bien lire, c'est Ayamoon et non Tikka loool...
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Si Abdelhamid Laloui.... Empty
MessageSujet: Re: Si Abdelhamid Laloui....   Si Abdelhamid Laloui.... Icon_minitimeSam 2 Juin - 23:39


Salut mon ami , ayamoon ou tikka kiff kiff c'est la même personne , je veux dire ils se ressemblent
amis intimes Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Si Abdelhamid Laloui.... Empty
MessageSujet: Re: Si Abdelhamid Laloui....   Si Abdelhamid Laloui.... Icon_minitimeSam 2 Juin - 23:51

salut Rima, oui la je suis d'accord avec toi ... Tikka ou Ayamoon c'est bien kif kif lol
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Si Abdelhamid Laloui.... Empty
MessageSujet: Re: Si Abdelhamid Laloui....   Si Abdelhamid Laloui.... Icon_minitimeSam 2 Juin - 23:59



Smile
Tu as l air en forme !!
,t'as vu la chaleur sur ALger aujiourd hui ? juste un avant gout de ce qui nous attends !!!wa wekhddiii haaaaa andda adhrouheeeeghhh !!!!
sinon , tu t'entraine pour préparer le desert au ramadan ?????? Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Si Abdelhamid Laloui.... Empty
MessageSujet: Re: Si Abdelhamid Laloui....   Si Abdelhamid Laloui.... Icon_minitimeDim 3 Juin - 1:31

en forme!!! c'est trop dire, surtout c'est la fin de wkend et demain la reprise avec la chaleur c'est deja la FECHLAAAAAA lol...

Chuuuut pitié le ramadhan se rapproche, hadi la chaleur takhla3333 lol
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Si Abdelhamid Laloui.... Empty
MessageSujet: Re: Si Abdelhamid Laloui....   Si Abdelhamid Laloui.... Icon_minitimeDim 3 Juin - 6:22

Qu'Allah pardonne à Cheikh Abdelhamid Laloui ainsi qu'à tous les Chouyoukh de notre région d'Ith Yaâla et les autres de toute l'Algérie. Je rajouterai à cheikh Youcef El Yaâlaoui de Guenzet cité par MissNchrea, cheikh Saïd Salhi de Chréa ect..
N'oubliez pas que Cheikh Echouyoukh notre grand savant précurseur de la renaissance en Algérie M. ABDEL HAMID IBN BADIS est venu à Guenzet et à visité notre région 2 ou 3 fois dans sa vie posant les bases et les pilliers du gand mouvement de la renaissance dans toute la région d'Ith Yaâla.
Quand à cette chaleur anormalement élevée de ces derniers jours "comme me disait mon frère au téléphone (Allarde perdate rahi gheir éttarrache) : La terre devient folle " le froid..la pluie..maintenant la chaleur... Les saisons ne sont plus les mêmes que dans le temps ...
Tu m'as fait rire Rima merci. Rappelez-vous chers cousines et cousins que l'année passé on a jeuné pendant le mois d'août et on n'est pas mort. Ramtane yes3a dhima el baraka yèness (Le mois de Ramadan a toujours sa baraka).
Inchallah Rabbi yoltof bina car il est toujours miséricordieux et clément avec nous. Wila zagate kamèl nochorbo l'ma ou nakhalfouh wéla wache qolti Rima ?
Matharwi oukéli ène saw amane wathnakhlèf glèftar (S'il fera trop chaud on va boire et se rafraîchir et on va rattrapper après).

Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Si Abdelhamid Laloui.... Empty
MessageSujet: Re: Si Abdelhamid Laloui....   Si Abdelhamid Laloui.... Icon_minitimeDim 3 Juin - 13:46


Wach qolt ? ecchreb wehdek ana menechrebch Smile

je supporte très bien le jeûne et des fois j'oubli que c'est ramadan ( et je bois c pour ça que je supporte hahaha, )

non sérieusement je n'ai pas peur du jeûne la faim et la soif je peux supporter et je peux même attendre l'icha pour rompre le jeûne Smile
mais la chaleur ici est insupportable pour moi je n'attends que la fin de l'été pour revivre et respirer !

Pour les chouyoukhs nous n'avons pas beaucoup d'informations sur eux , on devrait leur consacrer plus d'intérêt sur le net et rassembler toutes les info les concernant .
les photos comme celle de ayamoon sont à conserver
on peut ajouter peut être un résumé sur la vie de ce cheikh



Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

Si Abdelhamid Laloui.... Empty
MessageSujet: Re: Si Abdelhamid Laloui....   Si Abdelhamid Laloui.... Icon_minitimeLun 4 Juin - 7:31

Bonjour

je viens de vous lire Rima et THiziri :vous parlez dela possibilité de boire de l`eau si on tres soif : je sais que vous plaisantez

je me rappelle une anecdote dans le meme sens:

un jeune a vu son grand pere entrain de faire ces ablutions pour la priere:et bien sur un des gestes de ces ablutions et de se rincer la bouche trois fois avec de l`eau sans l`avaler bien sur : se gargariser la bouche seulement

en arabe on dit ``el madhmadha`

pendant le repas du ftour ;le jeune va ``denoncer `` le grand pere

wellah arzrigh jeddi itsess aman weqbel arthizal...
``J`ai vu grand- pere boire de l`eau avant d`aller prier ``


Dernière édition par thala le Lun 4 Juin - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

Si Abdelhamid Laloui.... Empty
MessageSujet: Re: Si Abdelhamid Laloui....   Si Abdelhamid Laloui.... Icon_minitimeLun 4 Juin - 7:57

je reviens dans le sujet de l`aprentissage du coran proposé par Ayamoon...

je ne sais pas si vous avez eu la chance pendant vos vacances a thamourth lorsque vous etiez jeune d`aller a la mosquee vous joindre aux enfants du village pour apprendre quelques sourates du coran ....

eh bien moi j`ai eu cette chance et c bien sur l`un des plus beaux souvenirs de mon enfance gravés dans ma memoire a jamais ,comme le dit si bien Tikka dans un autre message sur ``la corne ``n Chemma lorsqu`il s`est rappelé la premiere fois qu`il a vu quelqu`un l`utiliser``

ce sont des flash-back tres heureux en tous cas

ces tablettes sont en bois .on ecrivait dessus avec de l`encre bien noire

on utilisait une sorte de pierre ``elsal sal` je crois comme gomme ..je ne sais plus

je me rapelle que cetait a thizi mejber ,nous allions a la mosquee avec nos tablettes ( Thilouihine) on etait tellement fiers de deambuler dans tout le village en route vers la mosquee qui se trouve a l`autre bout du village .

Arrivés a la mosque bien sur on enlevait nos sandales ( nigh el bachma9..Very Happy )

on s`asseyait par terre ,mettait nos tablettes sur nos genoux et j`amais bien le mouvement de balancement on se dandinait de gauche a droite et suivait le maitre mot a mot ....a tue tete

pour ceux qui ne savent pas ce que c`est qu`une tablette je vous poste deux pics trouvés sur le net qui ne sont malheureusement pas de notre region nith yaala

si quelqu`un a une photo de thilouihine oussahfat n elquran dans notre region je le prie de les partager avec nous ..merci.

Si Abdelhamid Laloui.... Coran_11

Si Abdelhamid Laloui.... Tablet10
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Si Abdelhamid Laloui.... Empty
MessageSujet: Re: Si Abdelhamid Laloui....   Si Abdelhamid Laloui.... Icon_minitimeLun 4 Juin - 22:59


Un plaisir de vous lire Thala et thiziri et lire vos souvenirs ....

Pas plus tard que ce matin mon cousin m'a raconté une à propos de ramadan

Un homme de chez nous qui disait

" loukan machi tha djoughim enni nelwoudou' louken mouthegh g 'attach"

A chaque fois qu'il fait ses ablutions , en ce rinçant la bouche il buvait l'eau , ni vu ni connu Smile.

Pour thilouihine , j'en ai une à thamourth qui appartient à ma nièce
Personnellement je n'ai pas eu la chance de suivre les cours pour apprendre le coran
J'aimerais bien visiter ces cours à thamourth , j'espère pouvoir le faire lors de ma prochaine visite et prendre des photos

je sais que les enfants appellent leur professeur " n'aam achikh " je traduit en " oui maître"







Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si Abdelhamid Laloui.... Empty
MessageSujet: Re: Si Abdelhamid Laloui....   Si Abdelhamid Laloui.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si Abdelhamid Laloui....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chahid Benadouda Abdelhamid...
» Abdelhamid Salhi ex-international Setifien...
» Abdelhamid Ben Badis E Sanhadji...Portrait
» Setif et le foot Algerien en deuil....Kermali Abdelhamid n'est plus...
» Le 16 Avril 1940 décès de Abdelhamid Ibn Badis Rahimahou Allah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Discussions Generales :: Ith Yaala-
Sauter vers: