Bonjour
merci Thiziri pour le commentaire et surtout pour le questionnement :a mon humble avis on devrait tous nous poser des questions sur notre religion que nous connaissons si peu :en tous cas en ce qui me concerne.a part el fatiha et quelques courtes sourates je ne connais que dalle....
j`ai rencontré des gens de differents horizons et differentes origines et`` backgrounds ``qui ne parlent meme pas l`arabe mais connaissent beaucoup plus que moi sur l`Islam :ils lisent beaucoup et surtout se posent des questions et cherchent des reponses .alors j`essaie d`en faire autant :chercher et apprendre .
Pour revenir a ta question : A propos de l`echelle lumineuse :ce n`est qu`une metaphore citee dans les ``hadiths du prophete ``(PBUH) raportes par les souhabas( compagnons du prophete)
tout comme le nombre de 70 000 voiles( mauvaise traduction,lire plutot ...) anges c un chiffre a verifier certains parlent de 12000anges chacun ayant 12000 autres anges avec eux ....
ce qu`il faut noter c`'est à ce moment de l`ascension (mi'raj) du prophete :Il a été reçu au ciel par Dieu, il visita les merveilles du monde céleste, et rapporta à sa communauté, comme cadeau divin, la prière Islamique.
on peut lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Isra_et_Miraj#cite_note-2
en resume ce qui suit ;
Le prophete Mohamed (PBUH) fit une ascension (le mi`raj) à travers les cieux en compagnie de l'archange Gabriel. Il parvint au ciel inférieur où il rencontra Adam, au second, il rencontra Jésus ('Issa) et Jean le Baptiste (Yahya). Au troisième il vit Joseph fils de Jacob (Yusuf), au quatrième, Hénoch (Idris), au cinquième, Aaron (Haroun), au sixième, Moïse (Moussa) et enfin, au septième ciel, c'est au tour d'Abraham (Ibrahim). Il atteignit ensuite un niveau où il entendit un bruit de plumes, celles qui inscrivent ce qui est prédestiné pour tout ce qui existe. Puis il parvint jusqu'au Lotus des confins, Sidrat al-Muntaha, frontière du septième ciel où Gabriel apparut dans sa vraie forme avec ses six cents ailes. Il vit un rebord vert faisant barrage le long de l’horizon. Le prophète aperçut la Maison peuplé (bayt al mamour) à laquelle s’adossait Ibrahim (le patriarche Abraham), celui qui fut le constructeur de la Maison terrestre c'est-à-dire la Kaaba. Dans la Maison peuplée, il entre chaque jour soixante-dix mille anges[3] pour adorer Allah pour ne plus y retourner et ce jusqu’au jour de la résurrection.