Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pour nous!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour nous! Empty
MessageSujet: Pour nous!   Pour nous! Icon_minitimeMer 1 Aoû - 18:26


Aujourd'hui j'ai envie de parler de l'ambiance de chez nous! J'aime beaucoup ce genre de musique! Ça donne vraiment envie de danser, même avec la tête comme chère grand mère. (Elle me manque)
Malgré la faim, moi j'ai soif
Ce n'est pas Abendir, mais c'est Adeballen ! C'est du pareil au même n'est ce pas ???
Qui veut danser???
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

Pour nous! Empty
MessageSujet: Re: Pour nous!   Pour nous! Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 10:56

Bonjour a tous

Tu sais Chlita ,cette belle ambiance dont tu parles regnait certains soirs dans nos villages a Ith Yaala durant la periode estivale .

ce morceau est tres rythmé ,cette musique nous entraine vraiment a danser ,meme si on ne sait pas danser
,ca viendra tout seul Very Happy .
Abendir ; est l`instrument que porte l`homme a l`extreme droite sur la video
Idhebalen :c le mot qui designe toute la troupe
c le pluriel du mot :adhebal qui veut dire :celui qui tape sur un tambour
( cette troupe sur la video je l`ai bien ecoutee ,utilise meme une batterie ...
comme quoi on arrete pas le progres Very Happy Very Happy Very Happy mais c tres bien j`aime ...

dans notre jargon de Yaalaouis on appelle Idhebalen :Bousaadia
il doit certainement y avoir une raison Question Question Question

je me rappelle mes vacances a Thamourth du temps ou Boussadia faisait le tour des villages :chaque soir ils animaient une soiree dansante dans des villages differents ;les jeunes hommes les suivaient pour profiter pleinement de leur passage .nous les filles on ne pouvait pas le faire seules .On doit etre accompagnées ou avoir de la famille dans ces differents villages pour pouvoir y assister .
je me rapelle aussi que les femmes etaient surtout regroupees dans la partie la moins eclairee de la place du village tres a l`ecart des hommes mais on pouvait les voir danser ,et nous de notre coté on s`y donnait aussi a coeur joie
de tres bons souvenirs ...
tres bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Pour nous! Empty
MessageSujet: Re: Pour nous!   Pour nous! Icon_minitimeVen 3 Aoû - 5:33

Oui chlita ce sont des airs de musiques originaux de la région de la Kabylie, je crois sous votre accord que ((IDHEBALEN)) sont des groupes de musique de la grande Kabylie mais chez-nous comme l'a très bien expliqué thala à Ith yaala on a BOUSAÂDIA. Je me rappelle que la tête du chef de la troupe qui soufflait dans l'instrument de musique (une peau de chèvre) était décorée d'une peau de renard avec sa tête, ses yeux et son museau qui faisait peur !.
Mais une fois j'ai pris de l'age je me donnais à coeur joie comme tu le faisais toi thala avec tes copines en cachette loin dans le noir. Je dansais et dansais et dansais sans me fatiguer. J'étais comme envouté par cette musique de BOUSAÀDIA qui m'enchante, résonne, sonne et me fait vibrer croyez-moi jusqu'à maintenant allez savoir pourquoi !!
Comme tu le fais toi aussi chlita dans ton école de danse. J'entendais les spectateurs qui criaient pour nous encourager à danser dans aghobar ( La poussière) au milieu du cercle : weh ou weh...afouss afouss ada3westhou, akane akanne amii awèth awèth ( désolé Je te traduirai tout cela chlita pendant notre prochaine virée à thamourth au printemps avec notre cousine Rima et les autres..).
On dansait toute la nuit. Je me rendais dans d'autres villages avec ma lampe de poche là où se produisait BOUSAADIA pour la célébration de fêtes de mariage et de circoncision. Ces soirées comptent parmi les plus belles soirées de mon enfance que j'ai passé à thamourth dans mon cher village qui me manque beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour nous! Empty
MessageSujet: Re: Pour nous!   Pour nous! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour nous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une chanson pour nous.
» pour rire en début d'année, "Zikkenni chez nous"
» DE belles olives bien de chez nous ( pour la deuxieme annee ....)
» La crise de l’information… en 1 000 mots
» NOUS AVIONS 20 ANS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Divers :: Autres-
Sauter vers: