Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 1ier Novembre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Khaled_Oubraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/08/2012

1ier Novembre Empty
MessageSujet: 1ier Novembre   1ier Novembre Icon_minitimeJeu 1 Nov - 10:12

Pourquoi ne se souhaitons nous pas ''Bonne Fête'' à l'occasion des fêtes nationales comme cela se fait quelque part dans le monde? Eh bien parceque nous avons eu la liberation sans la liberté pardis..... Mais rappelez vous donc comment étaient les balcons des immeubles pour le fameux match Algerie Egypte, alors qu'aujourd'hui ce sont les peaux de moutons qui remplassent le fanion imaginé par Émilie Busquant vendeuse de Parfums , femme de Messali Hadj et mère du drapeau algérien
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

1ier Novembre Empty
MessageSujet: Re: 1ier Novembre   1ier Novembre Icon_minitimeJeu 1 Nov - 15:30

1ier Novembre 992111 C'est un geste rarement vu de la part d'un ancien ministre de la République. Invité de l'émission "Preuves par 3" sur la chaîne Public Sénat mardi 30 octobre, Gérard Longuet fait un bras d'honneur face caméra, tandis que le générique défile et que les micros sont éteints. l'ex-ministre de la Défense réagissait en fait à une dépêche de l'AFP tombée juste à ce moment-là. L'information rapportait que l'Algérie demandait à la France "une reconnaissance franche des crimes perpétrés par le colonialisme". L'intéressé a confirmé la raison de son geste à BFMTV...france tv info

Certe qu'il faut bien tourner la page, mais tout en prenant le soin de ne pas la déchirer…
l’occasion de cette date historique qui est le 1er Novembre, est la moindre des choses pour rendre hommage a nos Martyrs...
Cependant, la meilleure des façons, de leur rendre hommage, est de faire de l’ ALGERIE un pays où LIBERTE, JUSTICE et PROSPERITE règnent pour tous les algériens. ...Ad yerham Rebbi Chouhada...
fln au musée!!!
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

1ier Novembre Empty
MessageSujet: Akem yekhda3 Rebbi a fransa!!!   1ier Novembre Icon_minitimeJeu 1 Nov - 16:13

1ier Novembre 554241_2502466657577_230335695_n
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

1ier Novembre Empty
MessageSujet: Re: 1ier Novembre   1ier Novembre Icon_minitimeMer 7 Nov - 2:16

Cher Khaled Oubraham, Je me rappelle quand j'étais très jeune mon cher et vénéré papa que Dieu lui pardonne le guérisse et veille sur lui, me prenait avec lui tôt le matin du 1er novembre pour prendre place devant la tribune officielle vers l'ALN en face Sablette sur l'autoroute (belcourt..hamma) afin d'écouter le discours de notre président et assister au fameux défilé militaire. Le rugissement des migs qui survolaient la tribune officielle et celui de l'élite des troupes des paras qui arrivaient de loin au pas de course les jambes à la poitrine retentit jusqu'à présent dans mes oreilles..

Pour répondre à tikka concernant Longuet et ses semblables , Je vous traduis ce qu'a dit un célèbre poète arabe je crois El-Moutanabi,
LE LION RESTE UN LION MÊME S'IL N'A PLUS GRIFFES ET LE CHIEN RESTE UN CHIEN MÊME S'IL A ÉTÉ ÉLEVÉ PARMI LES LIONS...La transcription en arabe : Assab3o sab3one walaw kallate makhalibouhou wal kalbo kalbone walaw bayna asiba3i robiy..

PS : Désolé si vous ne me voyez pas beaucoup je suis sur Alger je m'occupe et je passe du temps avec mon cher et vénéré papa (92ans) qu'Allah lui pardonne, veille sur , lui garde sa lucidité jusqu'à la fin de ces jours..Amine

A-plus et salutations à tous d’Alger...
Oufffff hamdollah les trottoirs de (belcourt) belouizdad sont plus larges et plus propres depuis la suppression des marchés informels.
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

1ier Novembre Empty
MessageSujet: Re: 1ier Novembre   1ier Novembre Icon_minitimeJeu 8 Nov - 11:39

Bonjour

thiziri je me rappelle aussi lorsque j`avais autour de 6 ans comme j`habitais `H-dey a l`epoque je descendais avec mon arreire grand mere :IMA ZOUZOU qui est encore en vie Puisse allah nous la garder le -plus longtemps possible encore et encore ,c une femme tres sage meme tres agee elle a encore une tres bonne memoire ,j`aime discuter avec elle ,l`entendre me raconter ses souvenirs a Ith yaala .je descends bientot a alger specialement pour la voir ...rebi adhitawel dhila3mriss
eh bien j`allais avec Ima zouzou voir le defilé militaire en ces occasions ...ce qui m`impressionnait le plus c`etait ces militaires qui criaient tres fort et couraient a petites foulees ,leurs armes a la main ...

je vais vous faire un aveu : a cet age la et bien apres j`avais la chair de poule quand j`entendais l`hymne national ou d`autres chants patriotiques
la maintenant je ne ressens plus ,je suis desabusee ,....comme bcp d`algeriens decue par ce pays qui n`a meme pas su nous garder en son sein ...
ce pays qui nous a fait fuir ,au point de lui preferer d`autres pays avec lesquels nous n`avons aucune attache sentimentale ni familiale ....
enfin ya bcp a dire sur ce sujet ....la faute incombe a tous les mauvais responsables( dont certains sont elus Sad qui continuent de tout gacher dans ce si beau pays ....

Revenir en haut Aller en bas
Khaled_Oubraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/08/2012

1ier Novembre Empty
MessageSujet: Re: 1ier Novembre   1ier Novembre Icon_minitimeJeu 8 Nov - 12:32

Bonjour Thala, au sujet de l'algérie il y à dire et à redire.Tous les faux espoirs finissent par nous désabuser tous.Jeunes et naifs on a cru.A l'age de la raison on a compris et le plus grave c'est qu'on continue à vouloir nous entourlouper avec les mêmes formules:avec beaucoup d'entre nous ça marche encore malheureusement.
Le désir de voir l'algérie décoller est le plus fort,mais pour certains de se voir décoller soi même......Enfin ce n'est pas de cela que je veux t'entretenir ici, c'est au au sujet de l'expression chère à nous tous que tu as utilisé"IMA ZOUZOU" nous aussi on l'utilise,mais sous la déclinaison suivante"YEMA ZAZOU'',alors je te pose la question de savoir que veut exactement dire ZAZOU ou ZOUZOU? Il n'y a pas longtemps que je me suis donné moi même une intépretation à cette expression
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

1ier Novembre Empty
MessageSujet: Re: 1ier Novembre   1ier Novembre Icon_minitimeSam 10 Nov - 16:45

Bonjour Khaled_Oubrahan ,nous appellons notre arriere grand -mere Ima zouzou adhitawel rebbi guel3amriss ,
et notre grand -mere (ats yerhem rebbi )on l`appelait Jidda < .
je pense , que Ima zouzou est en general utilisee pour une grand mere tres agee : une arriere grand mere en l`ocurrence
et aussi des fois pour ne pas appeler les deux grand-meres de la meme maniere et distinguer un peu les deux :i si nous vivons tous sous le meme toit
( c mon avis il est possible que je me trompe )

Pour revenir a l`appellation elle meme :Ima Zouzou derive de IMA 3ZIZEN ( ma MAMAN CHERIE ): je trouve qu`il ya une infinie tendresse dans cette expression
Ima 3zizien est devenue par la suite ima 3zouzou : des fois tout simplement Ima zouzou ....
A vous ...bonne fin de week -end ....ou bon debut enfin c selon
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

1ier Novembre Empty
MessageSujet: Re: 1ier Novembre   1ier Novembre Icon_minitimeSam 10 Nov - 16:50

adernugh j'avais aussi une tante et en meme temps d'imma(threbayi)on l’appelait imma 3azouzou...(Tassadit/Saadia)...content de te lire thala...
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

1ier Novembre Empty
MessageSujet: Re: 1ier Novembre   1ier Novembre Icon_minitimeSam 10 Nov - 17:18

...dans le temps on utilisait zazou...le jour de l'aid bien habille,coiffe...on dit wallah rak ZAZOU MARIKANE!!!
Revenir en haut Aller en bas
Khaled_Oubraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/08/2012

1ier Novembre Empty
MessageSujet: Re: 1ier Novembre   1ier Novembre Icon_minitimeSam 10 Nov - 18:05

Bravo Thala pour ton interprétration,des années durant on appelait une tante ainsi ,tu sais dans mon village de Bouâdheltsen tous les proches on les appelait VAVA,on les craignait et respectait comme de vrais papas,et quelques tantes mêmes lointaines YEMMA.Mais jamais personne ne nous a expliqué pourquoi et c'est à la mort de l'une d'elle, que DIEU ait son âme en paix, que je me suis posé la question de savoir pourquoi.Allez au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

1ier Novembre Empty
MessageSujet: Re: 1ier Novembre   1ier Novembre Icon_minitimeSam 10 Nov - 23:08

je crois que dans tous les villages d`ith yaala ,on appelait nos grands tantes proches ou lointaines ,nos voisines d`un certain age , Yemma par respect .
Ce Yemma etait generalement associé a un diminutif du prenom exact de la personne ,ce diminutif avait une nuance d`affection ,d`attenuation ....
quelques exemples
Yemma douda : Megdouda
Yemma tama : Fatima
Yemma dad3a : Tassadit ou Saadia ( salut special a Tikka)
Yemma Jaja : Khedija
Yemma Fefa : Cherifa
Yemma 9o9o , :rokia
Yemma bouha : Merbouha ( resalut Tikka Very Happy )

et j`en oublie ..aidez moi a en trouver d`autres ....

A toutes ces femmes qui sont peut etre encore en vie ,ou rappelees aupres de Dieu
ces femmes naives mais tres sensees
ces femmes naturelles sans fourberies
ces femmes patientes ,sans impertinenece
elles se sont sacrifiées corps et ames a leurs enfants , leurs familles avec abnegation sans se plaindre ....
c un autre sujet ..
deja que je suis hors sujet ...mais bon je fais appel a votre indulgence
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ier Novembre Empty
MessageSujet: Re: 1ier Novembre   1ier Novembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ier Novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déclaration du 1 Novembre 1954
» DECLARATION DU 1ER NOVEMBRE 1954
» citation du 20 novembre 2010.
» devinette du 10 novembre 2010.
» SANCTUARISATION DU FLN DU 1ER NOVEMBRE Pour une révolution de l'intelligence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Histoire :: Histoire de l'Algérie-
Sauter vers: