Le rhume ou bien la grippe? Quelle est la différence au juste? Tout le monde connaît cela mais bien peu peuvent expliquer la différence. Alors, voici cette différence facilement séparable.
La grippe ou influenza est une infection virale du système respiratoire. La grippe est très contagieuse.
Les personnes susceptibles d'être les plus durement touchées par la grippe sont les personnes âgées de plus de 65 ans et les malades chroniques (asthmatiques, cardiaques, diabétiques, sidéens, cancéreux). Ceux et celles qui soignent ces personnes ou qui travaillent en milieu hospitalier sont aussi plus à risque de la contracter facilement.
Comment éviter la grippe, quels sont les bons gestes ?Il est recommandé de se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon pendant 30 secondes après avoir éternué, toussé ou s'être mouché, avant et après chaque repas, après chaque sortie en retournant à son domicile, après être allé aux toilettes.
De plus, il vaut mieux utiliser les mouchoirs en papier à jeter ensuite dans une poubelle, éviter d'embrasser une personne grippée, porter un masque "chirugical" quand on est soi-même grippé et le changer toutes les 4 heures ou quand il est mouillé.
Quels sont les premiers signes de la grippe ?C'est une atteinte brutale des voies respiratoires qui s'accompagne de frissons, d'une forte fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires ou abdominales, de courbatures, parfois une toux sèche rebelle et plus souvent une grande fatigue qui vous cloue au lit.
Quand on est victime d'un état grippal, comment faire pour guérir au plus vite ?
Il faut prendre un paracétamol pour calmer la fièvre, les douleurs et les courbatures. Il faut prendre également de la vitamine C pour lutter contre la fatigue. Si besoin, on peut compléter par un décongestionnant nasal et un anti-tussif pour les toux sèches et rebelles. Enfin, il faut boire abondamment et se reposer.
Encore des idées reçues autour de la vaccinationLe vaccin ne sert à rien, sinon on ne le referait pas chaque année.
Faux. A la différence des bactéries, les virus mutent sans arrêt. C'est la raison pour laquelle on fabrique chaque année de nouveaux vaccins adaptés aux nouvelles formes de virus de la grippe.
Même vacciné, on peut attraper la grippeFièvre élevée, toux, courbatures, frissons... Ces symptômes sont fréquents et pas forcément liés à la grippe. Il peut s'agir d'une autre infection associée à de la fièvre, ce qui est courant en hiver.
Reste que le vaccin, même s'il ne protège pas à 100% de la grippe, évite aux personnes les plus fragiles des complications graves, voire mortelles.A savoir : la grippe peut entraîner de graves complications chez les personnes âgées ou atteintes de pathologies chroniques. Déjà fragilisées, la grippe peut aggraver leur état de santé. Par exemple, les personnes ayant eu un accident vasculaire cérébral sont plus vulnérables aux complications grippales, notamment sur le plan pulmonaire. Chez les diabétiques, la grippe augmente le taux de sucre dans le sang. Quant aux asthmatiques, ils risquent une aggravation de leurs symptômes.
J'ai été grippé à cause du vaccin lui-même.Faux. Le vaccin est préparé à partir de virus tués, donc il ne peut pas donner la grippe. Ce qui est classique, comme avec tout vaccin, c'est une petite réaction (douleur et rougeur au point d'injection et/ou une légère fièvre). Mais ces symptômes disparaissent sous 24 h à 48 h et n'ont rien à voir avec les vrais symptômes grippaux.
El Moudjahid du 17/12/2008