Sujet: Proverbe ou citation kabyle! Mar 23 Avr - 8:58
Bonjour tout le monde! Thala nous suggère de poster des proverbes kabyles. Très bonne idée thala. Alors, je vous propose ce sujet, dans lequel on va essayer tous de poster tous les jours quelques proverbes et citations kabyle sur le bonheur ou autre! Si vous avez un proverbe ou une citation qui vous vient à l'esprit, n'hésitez pas à le poster ici. PS: les fantômes peuvent participer aussi, Allez, ne soyez pas timide. Bon,je commence : Le bonheur c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. (Gandhi) je triche !!!
thala Confirmé
Sujet: Re: Proverbe ou citation kabyle! Mer 24 Avr - 11:53
Bonjour
voila une citation bien de chez nous je ne sais pas si elle est propre a ma grad mere .mais je me rappelle qu`elle l` uitilisait avec une certaine ironie ( propre a notre region d`ailleurs ) pour dire que : pour faire une omelette ,faut casser des oeufs ( c `est pour toi chlita pour que tu comprennes cette citation)
l`ironie de ce dicton est dans l`utilisation du mot BEBBOU qui veut dire viande dans le language des enfants et de meme pour Ba3a : mouton pour un enfant
moi j`aime bien alors je l`ai ullustrée en image et jointe
tres bonne journee
tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Proverbe ou citation kabyle! Mer 24 Avr - 15:20
BONNE JOURNÉE...
morad ouaissa Confirmé
Sujet: Re: Proverbe ou citation kabyle! Jeu 25 Avr - 8:34
merci thiqa :voici un proverbe que j'aime bien:athvane thagnaouth ayyasse thakkathe
thiziri Confirmé
Nombre de messages : 765 Age : 65 Localisation : Ith Yaâla (Genéve) Emploi/loisirs : Transport/voyage Humeur : reelaaxeee.. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Proverbe ou citation kabyle! Ven 26 Avr - 3:38
Ma chère thama3zouzthiw maman atsirham rabi que Dieu lui pardonne et qu'il veille sur elle dans son paradis répétait parfois ce proverbe kabyle :
AYN I THNAWAL THAMA3FOUNTS ATHETCHÉNE WARRAWISS
CE QUE CUISINE LA MAMAN SALE LE MANGERONT SES ENFANTS
Je dédicace cette chanson à toute vos mamans que Dieu les protège surtout celles qui sont malades Qu'Allah les guérisse et les soulage...
thala Confirmé
Sujet: Re: Proverbe ou citation kabyle! Mer 1 Mai - 11:18
merci a tous pour ces proverbes ...que je decouvre en voici un autre ...tres sage d`ailleurs
A BOU SSNATH YIWETH THEKHTAQ
je traduis :
si tu cours apres deux `choses`` :l`une d`elle n`est pas a toi
un peu dans le meme sens que ce proverbe francais tres connu: On ne peut avoir le beurre et l`argent du beurre ....
a plus inchaa Allah
Chlita Confirmé
Sujet: Re: Proverbe ou citation kabyle! Mar 14 Mai - 10:56
J'aime beaucoup ce proverbe!
---------«L’arbre suit sa racine»
tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Proverbe ou citation kabyle! Lun 24 Juin - 17:22
apres la remarque de aryoulette :on fait appel ou on se rapelle de Tassadit qu'au moment du menage
Dernière édition par tikka le Mar 25 Juin - 17:51, édité 1 fois
Chlita Confirmé
Sujet: Re: Proverbe ou citation kabyle! Mar 25 Juin - 17:32
Ah, tikka, tu sais par moment je trouve que tu n'es pas très sympa avec moi, j'ai absolument rien compris à ton proverbe. (Tu le sais portant!! ( que je suis une aryoulette) mais rien à faire! hein!!
Bon bref, j'ai une belle citation aujourd'hui! “ Les humains disent que le temps passe. Le temps dit que les humains passent. ”
sila16 Debutant
Nombre de messages : 6 Age : 45 Localisation : alger Date d'inscription : 05/05/2014
Sujet: Re: Proverbe ou citation kabyle! Jeu 5 Juin - 0:14
el boughet en sidi smail i yaran tharga gher ou stouf
ABROU3IS EG BLA3 YETAMA3 GU DELA3
OU TAHLOULAYEGH OU TEGHAREGH
100 FEKIGHTEN TOURA FE 10 MARNIGHTEN
Chlita Confirmé
Sujet: Re: Proverbe ou citation kabyle! Jeu 5 Juin - 12:57
Bonjour !! J’ai absolument rien compris ! Pouvez-vous me le traduire s’il vous plait ??? merciiiiiiiiiiii
sila16 Debutant
Nombre de messages : 6 Age : 45 Localisation : alger Date d'inscription : 05/05/2014
Sujet: Re: Proverbe ou citation kabyle! Jeu 5 Juin - 16:58
el boughet en sidi smail i yeran tharga gher ou stouf en le dit quand quelqu’un préfaire jeter la chose au lieu de la donne c 'est l'hisoire d une famille ;sidi smail qui préférai rendre la source d eau "tharga" gher asetouf astouf c est herbe mal a coté de tizwal au lieu de rendre la source a d'autre personne pardons je ne sais pas trop m'exprimer
MissNchrea Confirmé
Sujet: Re: Proverbe ou citation kabyle! Jeu 5 Juin - 20:59
Salut tout le monde bienvenu Sila16 parmi nous et merci pour le partage, effectivement des proverbes qu'on repete et qui sont d'actualités lool ... Alors pour le translate, Tikka est demandé
sila16 Debutant
Sujet: Re: Proverbe ou citation kabyle! Ven 6 Juin - 13:03
salut tous monde merci miss nthadart yema
Chlita Confirmé
Sujet: Re: Proverbe ou citation kabyle! Mar 10 Juin - 12:26
sila16 a écrit:
el boughet en sidi smail i yeran tharga gher ou stouf en le dit quand quelqu’un préfaire jeter la chose au lieu de la donne c 'est l'hisoire d une famille ;sidi smail qui préférai rendre la source d eau "tharga" gher asetouf astouf c est herbe mal a coté de tizwal au lieu de rendre la source a d'autre personne pardons je ne sais pas trop m'exprimer
Bonjour Merci pour la traduction Sila16 ! Voici un proverbe que j’aime beaucoup ! «La vie sépare autant que la mort» Sur-ce je vous souhaite une très bonne journée !!
thala Confirmé
Sujet: Re: Proverbe ou citation kabyle! Mer 11 Juin - 6:57
Bonjour a tous
Merci Sila16,pour ce proverbe bien de chez nous . on vous souhaite la bienvenue dans ce forum avec un petit cadeau
sila16 Debutant
Sujet: Re: Proverbe ou citation kabyle! Lun 16 Juin - 1:25
bonjour tous monde merci pour l’accueil thala et pour cette belle photo merci j'ai bcp aimer ce forum
tikka V.I.P.
Sujet: Re: Proverbe ou citation kabyle! Mar 17 Juin - 13:46
ABROU3IS EG BLA3 YETAMA3 GU DELA3 c'est celui qui voulait cueillir les pastèques,alors qu'il est trempé dans l'eau ou boue.... ou celui qui a mange des pasteques(lui causant une diarrhée aiguë )et cherche a en manger....un têtu/e .. OU TAHLOULAYEGH OU TEGHAREGH mi figue mi raisin...ne soit pas [très mouille /être visqueux]ne soit pas sec(aride)..il y a un pov muzabit qui dit:uccu d ayzidh aman d ayzidh;le couscous par mesure l'eau par mesure...un autre wayi sghrnegh: ur tarzag ak susfen,ur tizidh ak sbel3en... merhba isek sila16
sila16 Debutant
Sujet: Re: Proverbe ou citation kabyle! Jeu 19 Juin - 23:26
allah yesalmek tikka il y a un autre qui dit " our thoufayegh amou choulit our therousayegh amou chetit" lool
MissNchrea Confirmé
Sujet: Re: Proverbe ou citation kabyle! Ven 20 Juin - 12:08
merci pour le partage... vous savez avec l'âge, je savoure bien ce proverbe kabyle : "iwene ou3rabe ya3mar ssouk"