Salam Aleykoum,
Cela fait longtemps que je n'ai rien posté sur ce forum...J'ai décidé de revenir avec un sujet épineux très utilisé par les gens hostiles à l'Islam pour le dénigrer.
D'abord, c'est une idée que beaucoup de Musulmans et de non Musulmans ont bien en tête: Le témoignage d'une femme ne vaut que la moitié de celui d'un homme...On va voir l'avis des oulémas, et ce qu'il en ait réellement.
D'abord le verset de référence est celui-ci:
" ô les croyants ! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce qu'Allah lui a enseigné; qu'il écrive donc, et que dicte le débiteur : qu'il craigne Allah son Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner (Istachhidou) par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés..."
Sourate Al-Baqara verset 282
1- On peut facilement comprendre que le verset ne parle que du cas de contraction de dettes, il ne parle pas du témoignage nécessaire auprès d'un juge pour arrêter un verdict.
Il y'a une sorte d'amalgame chez les gens entre les deux mots "Ichhad" (Utilisé dans le verset), et "Chahada".
Donc, un juge peut accepter le témoignage d'une seule femme pour une certaine affaire, il n'est pas nécessaire qu'elles soient deux pour cela.
2- Le verset parle de cas de contraction de dette à une échéance déterminée, mais le fait de demander un témoignage à deux femmes et un homme si il n'y peut y avoir présence de deux hommes, n'est qu'un conseil et absolument pas une obligation. Pourquoi? Parce que les femmes ne sont pas aussi expertes dans les affaires financières que les hommes, donc deux femmes est plus
Mais si une femme est une experte dans le domaine commercial, alors son témoignage à elle seule avec un homme suffit.
Voilà donc une fausse idée qu'ont beaucoup de gens malheureusement (et même de Musulmans!!) est qui est complètement infondée.
Vous trouverez dans ce livre écrit par plusieurs théologiens de l'Azhar, et en téléchargement libre les détails:
"حقائق الاسلام في مواجهة شبهات المشككين".
J'attends vos avis si vous en avez.
Salam Aleykoum.