Une douleur dans la gorge, c'est forcément un virus ? Les antibiotiques sont-ils toujours nécessaires ? Quand est-il utile de se faire enlever les amygdales ?...
Les antibiotiques ne sont pas toujours nécessaires face à une angine.
Vrai. Les antibiotiques ne sont utiles que face à une angine bactérienne. Face à une angine virale, ils ne raccourcissent pas l'évolution d'une angine virale et ne soulagent pas les symptômes. Ils n'ont pas d'efficacité, non plus, pour prévenir une surinfection bactérienne. Leur prescription doit être limitée aux angines bactériennes.
L'amygdalectomie est une opération chirurgicale qui consiste à enlever les amygdales.
Vrai. L'amygdalectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever les amygdales, qui sont des glandes situées de part et d'autre de la gorge. Mobilisées contre les microbes, elles en sont parfois les premières victimes. Lorsque les angines deviennent chroniques ou face à un abcès amygdalien résistants aux traitements médicamenteux, cette intervention peut être nécessaire. Une hospitalisation de quelques jours est nécessaire. Les douleurs après l'opération sont importantes durant la première semaine mais peuvent être calmée par des traitements antalgiques.
Le test diagnostic rapide (TDR) permet d'identifier si l'angine est due à une certaine bactérie.
Vrai. Un test rapide permet d’identifier les angines causées par un streptocoque bêta-hémolytique du groupe A (SGA). Cette bactérie est responsable des complications les plus graves de l'angine, notamment le rhumatisme articulaire aigu (RAA).
Le test diagnostic rapide est douloureux.
Faux. C’est un examen indolore. Très simple à utiliser, ces tests permettent de savoir en 5 minutes si l'angine est liée au streptocoque. Un prélèvement sur l'amygdale fait avec un écouvillon (sorte de long coton-tige) est plongé dans un réactif, qui va changer de couleur.
La majorité des angines sont dues à un streptocoque.
Faux. Mais 20 à 40 % des angines de l'enfant et 10 à 25 % chez l'adulte sont causées par le streptocoque bêta hémolytique. C’est cette bactérie qui est à l'origine des principales complications. Certaines souches de streptocoques peuvent provoquer, chez certaines personnes prédisposées, une réaction immunitaire anormale de l'organisme, susceptible de léser différents tissus, essentiellement les articulations (rhumatisme articulaire aigu), le coeur (valvulopathie) et les reins (glomérulo-néphrite).
Les fumeurs sont plus souvent atteints par des maux de gorge.
Vrai. La fréquence des infections nez-gorge-oreilles est plus élevée chez les personnes qui fument. En dehors des infections, les maux de gorge peuvent être favorisés par un air trop sec, la fatigue (affaiblissement du système immunitaire), les reflux gastro-œsophagiens, une allergie comme le rhume des foins, la pollution, l'alcool, le tabac...
Le RGO peut causer des maux de gorge.
Vrai. Des angines à répétition peuvent finalement être le symptôme de remontées acides. En cas de doute, une fibroscopie permettra de rendre compte des lésions occasionnées par les remontées d'acide le long de l'œsophage (œsophagite). En cas d'absence de lésions, une pH-métrie œsophagienne (mesure de l'acidité) est recommandée.
L'angine de Vincent est une forme rare d'angine.
Vrai. L'angine de Vincent est une angine bactérienne, ulcéreuse de l'adulte jeune, unilatérale et souvent liée à un mauvais état dentaire.
Le rhumatisme articulaire aigu est une complication des angines virales.
Faux. Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) est une maladie très rare qui succède à une infection bactérienne à streptocoques (certains types de streptocoques uniquement). Elle atteint avec prédilection les articulations, le coeur et les membranes séreuses (sortes de poches très fines qui enveloppent certains organes : le péricarde qui enveloppe le cœur, la plèvre qui enveloppe les poumons, etc.). Elle ne fait jamais suite à une infection virale.
El Moudjahid 25/01/2009