|
| Deux nouvelles chaînes de télévision lancées demain 18/03/2009 | |
| | Auteur | Message |
---|
MissNchrea Confirmé
| Sujet: Deux nouvelles chaînes de télévision lancées demain 18/03/2009 Mar 17 Mar - 13:29 | |
| Consacrées au coran et à tamazight Deux nouvelles chaînes de télévision lancées demain
L’Établissement public de télévision (EPTV) lance demain, à titre expérimental, deux nouvelles chaînes : la Chaîne IV en tamazight et la Chaîne V dédiée au Saint Coran, qui viennent s’ajouter aux trois chaînes déjà existantes, à savoir la Chaîne terrestre, Canal Algérie et A3.
La Chaîne IV émettra ses programmes entre 17h et 23h, en langue nationale amazigh avec ses cinq variantes que sont le chaoui, le chenoui, le kabyle, le mozabite et le targui. Le responsable de cette chaîne, Saïd Lamrani, nous a expliqué concernant ces variantes que “nous avons procédé par ordre alphabétique dans le classement de ces cinq variantes parce qu’il y a énormément de sensibilité entre elles et surtout pour ne pas heurter celle des gens”. Pour ce qui est du programme de cette chaîne généraliste, M. Lamrani affirme qu’un programme complet a été instauré puisque “nous avons doublé beaucoup de films, de feuilletons, de documentaires… dans les 5 déclinaisons tamazight. Et nous avons également prévu beaucoup d’émissions dans différents domaines, notamment social, médical, religieux, éducatif et économique. Nous aurons aussi des émissions de jeux et même une autre dédiée au sport, et ce, trois fois par semaine”. Notre interlocuteur nous a également révélé que le projet de la Chaîne IV était en cours depuis le 1er octobre 2004. Ce n’est donc pas tout à fait récent comme initiative puisque cela fait près de 5 années que les responsables du lancement de cette chaîne s’activent à la présentation et l’élaboration de toutes sortes de dossiers. Quant à la diffusion 24 heures sur 24, ce ne sera pas dans l’immédiat. “J’ignore dans combien de temps nous pourrions arriver à émettre 24h/24 puisqu’il faudra d’abord arriver à maîtriser l’horaire. Nous devons également faire appel à des producteurs internes et privés afin de constituer un frigo consistant”, note M. Lamrani. Quant à la Chaîne V, intitulée “Maêrifa” (savoir) et dédiée au Coran, et dont le responsable est M. Aouadi, elle émettra ses programmes 8 heures par jour, de 16h à minuit. Différente de la Chaîne IV car thématique, la chaîne Maêrifa consacrera tous ses programmes à la religion. Rappelons que ces deux chaînes seront transmises par les satellites Hotbird, AB3 et Nilesat. Les téléspectateurs d’Alger et ses environs pourront également réceptionner la Chaîne IV par le satellite terrestre, en attendant l’élargissement par la perspective de lancement de la Télévision numérique terrestre (TNT), en cours de réalisation. Par ailleurs, l’ENTV abrite provisoirement ces deux chaînes, car la construction de sièges du côté ouest d’Alger est en cours. De plus, le lancement de la Chaîne IV et la Chaîne V n’est, en fait, que le reflet d’un besoin de savoir et de consommation senti et perçu auprès de la population. C’est également une volonté politique de vulgariser la culture algérienne et de l’exporter à l’étranger.
Sara Kharfi - Liberté 17/03/2009 | |
| | | adhrar Confirmé
| Sujet: Re: Deux nouvelles chaînes de télévision lancées demain 18/03/2009 Dim 22 Mar - 21:12 | |
| Deux nouvelles télévisions berbères accréditées par le CSA en France
Ce qui rapproche, ce n’est pas la communauté des opinions, c’est la consanguinité des esprits.» Marcel Proust, extrait de A la recherche du temps perdu
Au moment où la Télévision algérienne lançait deux nouveaux programmes, dont un expérimental en langue amazighe, le CSA français vient de donner l’agrément à deux nouvelles chaînes berbères: Berbère Jeunesse et Berbère Musique. Cela au moment où sept chaînes ont cessé d’émettre entre janvier et décembre 2008: Jet TV, Fun TV, 123 Sat, ‘Zik, TPS Foot, TFou et Multivision. Cette dernière était très suivie par les Algériens quand TPS était accessible. La disparition de ces trois dernières chaînes est liée à la fusion entre les bouquets TPS et CanalSat. Quant aux nouvelles chaînes satellitaires berbères, elles interviennent au moment où l’on commençait à s’interroger sur l’avenir de l’audiovisuel kabyle et berbère après la création d’un programme sur le réseau public national. Mais en regardant le programme proposé, on peut dire que Berbère TV des frères Saïdi, une chaîne communautaire de droit français créée en janvier 2000 et dont le slogan est «La seule chaîne qui vous parle berbère», a encore de beaux jours devant elle. Brtv n’emploie pourtant que 10 personnes, toutes des non-professionnelles de l’audiovisuel algérien. Avec un volume annuel de 7300 heures de programmes, dont 20 heures de programmes coproduits, 2190 heures de production propre et 500 heures de programmes achetés, Berbère TV reste encore présente sur le câble et survit grâce à l’achat des cartes d’abonnement par la communauté algérienne en France ou par la contribution financière de la population de Kabylie. Mais cela suffira-t-il pour combler un vide difficile à remplir pour la communauté berbérophone? En diffusant en France, un pays qui possède 46,4 millions de postes de télévision et environ 300.000 permettant la réception de la télévision, il a tout le loisir pour réussir son entreprise commerciale. Selon Médiamétrie, 57,8% des foyers équipés d’au moins un téléviseur reçoivent la télévision numérique sur au moins un de leurs postes. Cette progression se constate sur tout le territoire, même si certaines régions maintiennent leur avance par rapport à d’autres. Seulement 29,9% des foyers équipés reçoivent la télévision numérique sur tous leurs postes: une très large part de ces foyers n’a qu’un seul poste. En regardant la 4e chaîne amazighe hier, j’ai constaté qu’elle diffusait le concert de Raïna Raï. A ma connaissance, le groupe de raï de Sidi Bel Abbès ne chante pas le kabyle et encore moins le chaoui ou le m’zabi. Il est clair que les responsables de cette chaîne veulent faire plus du remplissage que de réfléchir à un programme de qualité qui s’exprime à la communauté berbère ou kabyle d’Algérie. Devant cet état de fait, on se rend compte que les responsables en charge de la télévision berbère en France ont plus de défis que les responsables en charge de la télévision berbère à Alger.
amirasoltane08@live.fr | |
| | | MissNchrea Confirmé
| Sujet: Re: Deux nouvelles chaînes de télévision lancées demain 18/03/2009 Lun 23 Mar - 11:04 | |
| Merci Adhrar pour cet article, il a bien developper ke sujet .. effectivement la 4ème Amazigh, ob dirait qu ils sontentraine de remplirle vide, et qu il n ya pas vraiment des sujets recherchés ... elle est analogue aux autres chaines deja existantes la une, canal algérie ou la 3 ... j'espere vraiment une amélioration et qu elle joue bien son rôle, sinon, ca sera du copier coller ....
salutations | |
| | | tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Un tabous devient realite.. Lun 23 Mar - 12:31 | |
| Avant lorsqu'on parlait d'amazighite c'etait un tabous,maitenant c'est une autre paire de manche....le combat continu. *piano piano* | |
| | | tiguert Confirmé
| Sujet: Re: Deux nouvelles chaînes de télévision lancées demain 18/03/2009 Lun 23 Mar - 12:41 | |
| C'est déjà un pas en avant. maintenant c'est aux réalisateurs, au journalistes, et aux hommes de l'audio visuel et de culture de developper cette chaine. bonne continuation le chemin est long! mais personnellement je n'arrive pas à capter cette chaine! j'ai essayé sans résultat. | |
| Sujet: Re: Deux nouvelles chaînes de télévision lancées demain 18/03/2009 Lun 23 Mar - 13:52 | |
| meme chose a tiguert, sur hotbird j'arrive pas a l'avoir ... mais pour les habitants d'alger, on peut la capter sur la terrestre, elle a pris la place de canal algérie | |
| | | adhrar Confirmé
| Sujet: Re: Deux nouvelles chaînes de télévision lancées demain 18/03/2009 Lun 23 Mar - 22:23 | |
| moi pour l'avoir je met M6 boutique sur hotbird ,je ne sais pas si sa marche pour tout les dimos | |
| Sujet: Re: Deux nouvelles chaînes de télévision lancées demain 18/03/2009 Mar 24 Mar - 10:31 | |
| j'ai pas essayer M6 boutique .... normalement alors ca doit marcher pour tt le monde ..
merci Adhrar pour l'information ... | |
| | | mostafarah Habitué
| Sujet: Re: Deux nouvelles chaînes de télévision lancées demain 18/03/2009 Sam 4 Avr - 14:40 | |
| Moi, on est sur le satellite Nilesat j'ai eu beau balayer et encore balayer rien. on m'a dit qu'il fallait tourner un peu la parabole pour capter TV Tamazight. maktoub je ne la vois pas! pour tourner la parabole imposssible, nous on ne la touche pas à la maison, elle est trés trés bien fixée. | |
| | | Nazim Confirmé
Nombre de messages : 1087 Localisation : Alger Emploi/loisirs : Chômeur Humeur : Smile Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Deux nouvelles chaînes de télévision lancées demain 18/03/2009 Sam 4 Avr - 16:02 | |
| .. moi aussi pas trouvé .. ais j'arrive a la capter juste avec l'antenne, .. elle a prit la place de Canal Algerie .. | |
| | | nada Confirmé
| Sujet: Re: Deux nouvelles chaînes de télévision lancées demain 18/03/2009 Dim 5 Avr - 0:36 | |
| plz zimou est ce ke tu peut me dire wich satelite on peut les capter ....la chaine de coraan et la chaine tamazight ....repond moi plz | |
| | | Nazim Confirmé
Nombre de messages : 1087 Localisation : Alger Emploi/loisirs : Chômeur Humeur : Smile Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Deux nouvelles chaînes de télévision lancées demain 18/03/2009 Dim 5 Avr - 1:46 | |
| franchement aucune idée .. a vrai dire, je ne suis pas du tout branché télévision, .. mais je ferai uen recherche et on verra ce que ça va donner a bientot Nada | |
| | | Ahfir Invité
| Sujet: goooood MORNING Dim 5 Avr - 10:32 | |
| go to PETRA TV NIL SAT ,POUR REGARDER LA '0' en thamazight,THANKS |
| | | tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Deux nouvelles chaînes de télévision lancées demain 18/03/2009 Dim 5 Avr - 12:47 | |
| - Ahfir a écrit:
- go to PETRA TV NIL SAT ,POUR REGARDER LA '0' en thamazight,THANKS
Exact,hier en zappant par hazard j'ai trouve la chaine tv amazigh sur (petra tv)nil sat,meme si vous touvez que la mire il faut revenir de temp a autre....quoi???une lotterie...gagna!!!!essayez. | |
| Sujet: Re: Deux nouvelles chaînes de télévision lancées demain 18/03/2009 Lun 6 Avr - 13:40 | |
| salut tt le monde sur HotBird: TV AMAZIGH prends la place de M6BOUTIQUE TV CORAN ^rends la plac de W9 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux nouvelles chaînes de télévision lancées demain 18/03/2009 | |
| |
| | | | Deux nouvelles chaînes de télévision lancées demain 18/03/2009 | |
|