On réalise une greffe en chip budding lorsque on souhaite faire une greffe en écusson et que les végétaux ne sont pas suffisement en seve pour garantir la bonne reprise de l'écusson (l'écorce ne se décolle pas bien).
Nous prenons donc un porte greffe (meme criteres de diametre que pour une greffe en écusson).
- on réalise une premiere entaille d'environ 5 mm, jusqu'à tomber en butée sur le bois dur
- on fait environ 2 à 3 cm au dessus, la meme entaille, jusqu'à taper dans le bois dur et on redescend avec la lame jusqu'à rejoindre l'autre entaille.
-On extrait alors la pièce de bois ainsi découpée, et vue de face, notre porte greffe ressemble à cela (3)
Ensuite nous prenons une branche de la variété fruitière à multiplier, d'un diametre inférieur ou égal à celui du porte-greffe, l'idéal étant d'approcher le diametre du porte-greffe.
Nous faisons la même découpe que sur le porte greffe sur une section comportant bien sur un oeil. (la longueur du "chip" ainsi extrait doit etre à peu pres égale voire un peu inférieure à l'entaille sur le porte greffe.). On n'évide pas le bois au dos du "chip", on laisse "brut de coupe".
Nous positionnons ensuite le "chip" dans l'encoche du porte greffe.
Dans le cas où le chip soit légerement plus petit que l'encoche, ce qui est souvent le cas, on l'aligne sur un coté de l'entaille, en vue bien sur d'avoir une zone de coincidence des cambiums des deux végétaux.
Ensuite, ligature. On ne laisse découvert que l'oeil (sauf greffes agrumes ou je fait une ligature flexibande qui ne couvre pas l'oeil + bande pvc qui couvre l'oeil pour préserver du dessechement).
NB : Sur les croquis, les porte-greffes semblent décapités mais il ne faut pas les décapiter avant greffage. Faire comme pour une greffe en écusson.
Bonne reussite