Ouatouba ou l’exemple à suivre
Conscient du danger que peut générer l’insalubrité sur la vie du citoyen et la détérioration de l’environnement le comité du village Ouatouba, dans la commune de Mizrana (40 km au nord de la ville de Tizi Ouzou) a mis en place un programme d’activité d’utilité publique. Ce plan, qui consiste notamment à éradiquer des tonnes d’immondices, aux odeurs nauséabondes et jonchant les abords environnementaux, invite les villageois à prendre part massivement à des opérations d’entretien en mettant les moyens nécessaires à la disposition des foyers. Ainsi toutes les familles du village sont appelées à tenir dans chaque jardin des fûts où des déchets devront être stockés avant leur incinération. “Cette règle est respectée par l’ensemble des villageois, même si parfois l’on peut relever quelque résistance dans certains foyers”, indique Ahmed Larbi, un membre du comité du village Ouatouba.
Selon notre interlocuteur, des sanctions sont prévues dans le cas de non-respect de cette procédure villageoise. Une amende de 1 000 dinars est, par exemple, infligée à tout contrevenant de cette décision et la somme est versée aussitôt, dans la caisse du comité, précisant que jusque-là, “aucun citoyen n’a été sanctionné depuis l’entrée en vigueur du programme”. Il faut signaler aussi qu’en l’espace d’une année, l’on peut observer une amélioration de l’environnement. Il serait fort intéressant que d’autres villages de la commune, comme partout ailleurs, emboîtent le pas à Ouatouba, d’autant que ce n’est pas coûteux du tout.
à noter aussi que le village a bénéficié récemment d’un programme d’aménagement confié au bureau d’étude Boumyis, mais qui n’est pas encore achevé. Le comité organise chaque week-end, faut-il le rappeler, des journées de volontariat pour lancer tout type de travaux d’intérêt général, à l’exemple de l’ouverture de pistes d’accès à l’intérieur du village notamment celle récente, qui permet désormais aux handicapés du village de quitter leurs foyers pour se rendre auprès des autres citoyens de cette catégorie sociale dans le village et dans d’autres villages voisins pour s’échanger des idées et des contacts. Le comité du village Ouatouba qui a vu le jour officiellement en 2007, a accompli de nombreuse tâches d’utilité publique et ne manque pas, depuis cette date, de faire des émules et servir d’exemple.
B. SADOUDI