Nombre de messages : 200 Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: l'accrochage de Taourirt Yakoub Mar 28 Aoû - 9:52
Eh bien voilà,merci Rima Ainsi sur la photo on voit les 3 villages: en bas à gauche c'est Thaourirt yacob, au dessus Ighodane(Ghodane est l'appellation travestie),sur la droite Thimenkache et au centre Bouaadheltsen.Ce dernier village a la particularité par rapport à la majorité de nos villages d'avoir des ruelles séparant les maisons assez larges.Bien sur qu'on peut trouver des ruelles étroites(azqaq), mais elles ne sont pas très nombreuses.
Khaled_Oubraham Confirmé
Nombre de messages : 200 Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: l'accrochage de Taourirt Yakoub Mar 28 Aoû - 10:00
Tikka bonjour, j'ai cherché sur le net le mémoire de DES de Messemène Salah ''UNE REGION RURALE TRADITIONNELLE DU TELL ALGERIEN AIT YALA ''en vain.Ou peut on le trouver? la specialité c'est la geographie?
Rima Cordon Bleu
Nombre de messages : 1286 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: l'accrochage de Taourirt Yakoub Mar 28 Aoû - 13:05
Salut
Je pense que j ai le document sur mon blog voici le lien :
http//:ithyaala.canalblog.com désolée de ne pas donner directement le lien , je le ferai dés que possible si je le trouve Bonne journée .
tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: l'accrochage de Taourirt Yakoub Mar 28 Aoû - 18:04
Bonjour Khaled...aussi j'arrive pas a localiser le lien...
Khaled_Oubraham Confirmé
Nombre de messages : 200 Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: l'accrochage de Taourirt Yakoub Mar 28 Aoû - 19:12
superbe photo,prise de guenzet(lota n'bukaraoun,jre pense) qui montre bien les 3 villages Ighudhane,Thimenkache et Bouaadheltsen Merci Tikka,le format de la photo c'est vous qui le choisissez?moi en chargent elle a éte réduite
Rima Cordon Bleu
Nombre de messages : 1286 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: l'accrochage de Taourirt Yakoub Mar 28 Aoû - 20:15
Regardez ce lien , le document n 'est plus disponible je crois
Ce serait une erreur de croire que cette région était restée repliée sur elle-même. S’ils défendaient avec tant d’acharnement leur indépendance, ses habitants savaient apprécier le prix de la liberté aussi ne marchandaient-ils pas leur hospitalisation aux personnes venues chercher refuge chez eux.
A toutes les époques, la population indigène avait accueilli des éléments venus de partout, mais principalement du sud. Les uns étaient des missionnaires, les autres furent attirés sans doute par les faveurs d’une nature moins sèche beaucoup auraient été des rebelles venus de tous les horizons et surtout des habitants de régions plus méridionales, fuyant un pays peu sûr. Ainsi, Yala était un citoyen de la Kalaa des Beni Hammad. Ce fut à la suite de l’invasion hilalienne du XI ème siècle qu’il quitta sa ville pour s ‘établir dans le pays qui porte désormais son nom. Cet éponyme est l’ancêtre d’un petit nombre seulement de familles.
Les habitants des villages situés à l’Ouest de la région semblent être venus plus tardivement; plusieurs indices le montrent:
-Ceux-ci sont de petites dimensions;
-Ils n’occupent pas comme les autres des sites et des situations privilégiées; leurs champs sont gagnés péniblement sur la forêt de pin et ils manquent d’eau;
-Les familles qui vivent sont souvent apparentées et se réclament d’un ancêtre commun. Ainsi, celles de Tiguert et de Tamalout descendent de Sidi Mohand-ou-Kerri dont le mausolée, une mosquée d’allure monumentale, se trouve sur une montagne voisine, à côté des ruines de l’ancien village.
On recontre également aux Ait Yala quelques familles, sinon d’origine, du moins de nom turc.
-------------
c/- Les différents villages:
Les villages qui répondent le mieux à cette description sommaire, sont les plus nombreux. De l’Est à l’Ouest, nous avons ( Fig. 7) .
-Dans le groupe de Harbil: Bou Hallouf, Atoubou, Tiget et Tiguert Ndrar. -Dans celui de Cherea: Cherea, Taourirt Tamelalt, Ighil. -Tizi Medjver, Timengache et Taourirt Yakoub dans ce qu’on appelle les « Ait Yala centraux » -Thammast et Aghlad n’ Salah enfin, dans le groupe Ikhelijen.
En règle générale, leur terroir arboricole se trouve au voisinage et en aval, leur terroir sylvo-pastoral à l’amont. Ce sont ces villages qui disposent des sources abondantes dont il est parlé plus haut.
Les petits villages sont plus rares. On les rencontre en contre bas des premiers: Ighoudane, Foumlal, et à l’Ouest, à la lisière de la forêt de pin: Issoummar, Tiknitchout, Tiguert, Tamalout et Tighremt. Ces derniers ont gagné une partie de leur terroir sur la forêt de pin les défrichements se sont poursuivis jusqu’à nos jours. Faute de sources importantes, ces villages possèdent très peu de jardins irrigués; il en est même d’Aourir.
Aourir se distingue des autres villages par son isolement au milieu de la zone de l’olivier, sur le sommet d’une colline de 800 m, prolongement de la Montagne de Tilla. Il est plutôt apparenté à ceux qui se succèdent, perchés comme lui, en direction de la vallée de la Soummam. Ses habitants ne se considèrent d’ailleurs pas comme de véritables Ait Yala, pas plus que les villageois de Mguerba.
Mguerba et les villages voisins (Mouriana, Ksentina, Laazib) dont les habitants sont en partie arabophones, occupent les pentes Nord-Est de Tilla. Ils ne sont mentionnés dans cette étude que parce qu’ils font partie de la nouvelle commune de Guenzet.
D/. Guenzet et Titest:
De tous les villages, les plus importants sont Titest et surtout Guenzet.
Titest était le chef-lieu de l’ex-douar Harbil. C’est le siège d’un bureau de poste et d’un marché hebdomadaire fréquenté le lundi par les hommes de Harbil. Ceux-ci sont attirés les jours de semaines par quelques boutiques et cafés maures. Au sud, non loin de Titest, se trouve la maison forestière de Guert.
Guenzet est une agglomération réunissant les fractions de laraf, Ait Sidi Amar et Ihaddaden. C’est, depuis longtemps, le plus gros village de la région. Un « voyageur »français cité par Carette, estimait la population de Guenzet vers 1845, à 700 – 800 h . L’auteur ajoutait; « les maisons sont construites avec soin, couvertes en tuiles et en général blanchies à la chaux. Quelques-unes unes sont bâties dans le goût des maisons d’alger avec étage et galerie … (Guenzet) possède une grande mosquée surmontée d’un minaret. Il relatait à propos du marché: « le mercredi des Beni Yala se tient prés du village de Guenzet; les Beni Yala y vendent des burnous, de l’huile et des fruits secs ».
Le village est né au point de contact d’une crête de direction méridienne, avec le versant proprement dit de la Montagne. Bâti à la fois sur celui-ci et celle-là, il contrôle la voie Est–Ouest et le chemin qui suit la crête en direction du Nord. Guenzet est un site défensif d’où l’on jouit d’un vaste panorama. Son approvisionnement en eau est assuré par une grosse source captée seulement il y a quelques années.
Avec de tels avantages, le village est tout désigné pour jouer le rôle de pôle local d’attraction. C’est d’abord le centre d’un marché qui se tient tous les mercredis sur la place de la Mosquée où aboutit la rue principale bordée de boutiques et de cafés.
Pour beaucoup d’hommes; Guenzet c’est d’abord la poste où arrive l’abondant courrier des émigrés. Le village est aussi, rappelons le chef-lieu d’une importante commune.
A part les constructions de caractère plus ou moins urbain que sont les boutiques, les écoles les huileries, etc.,. Constructions bien localisées du reste, les maisons de Titest et de Guenzet ne diffèrent pas de celles des autres villages; ce sont pour la plupart des maisons rurales.
Rima Cordon Bleu
Nombre de messages : 1286 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: l'accrochage de Taourirt Yakoub Mar 28 Aoû - 23:46
Nombre de messages : 200 Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: l'accrochage de Taourirt Yakoub Mer 29 Aoû - 15:42
Je voulais faire profiter araw n'tmurth de quelques e-book,mais je ne suis pas autorisé à le faire pour le moment.Quel dommage
Rima Cordon Bleu
Nombre de messages : 1286 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: l'accrochage de Taourirt Yakoub Mer 29 Aoû - 23:36
Le document de messmene Salah n'est toujours pas accessible sur le blog , désolée .
thala Confirmé
Nombre de messages : 503 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: l'accrochage de Taourirt Yakoub Dim 2 Sep - 11:34
Bonjour
1) un grand merci a Tiiguert ,Abehri pour ce sujet sur l`accrochage de taourirt yacoub sans oublier Khaled -Oubraham pour avoir sorti ce sujet fort important de l`oubli dans ce forum .
2) on devrait suivre l`exemple de khlaled Oubraham , je m`explique : Au lieu d`ouvrir a chaque fois de nouveaux sujets sur ce forum :on devrait d`abord chercher si un sujet similaire n`a pas été deja abordé ulterieurement dans ce forum et y faire suite car cela a un double avantage : ---permettre aux vieux sujets d`etre lus ou relus ,enfin c selon . ---permettre une meilleure oragnistaion et repartition des sujets dans ce forum excusez moi de mettre mon grain de sel mais je trouve que bcp d`entre nous ouvrent a chaque fois un nouveau sujet qui n`a vraiment rien de nouveau mais est seulement une suite ou pourrait etre une replique a un precedent sujet deja ouvert .
3) ceci dit : certains villages dans notre region sont injustement jumelés avec d`autres comme j`imagine le village de Bouaadheltsen dont je viens d`apprendre l`existence . tout comme l`est le village de thiguert n` tekjda que certains assimilent injustement au village de Chrea et pourtant Thiguert a son djama3 ,sa djemaa3a et sa fontaine thala.( parole de Thala ) bonne journée a tous
tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: l'accrochage de Taourirt Yakoub Dim 2 Sep - 14:09
Le village de Tiguert n Tguejda...le seul village ayant garde sa modeste et authentique mosquée n dorine... Il y a aussi le village d'Ighil Hamouche...c'est rare qu'on en parle!
Khaled_Oubraham Confirmé
Nombre de messages : 200 Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: djamaa n'dorine Dim 2 Sep - 17:44
Non Tikka il n'est pas le seul,celui de BOUAADHELTSEN a gardé son architecture d'origine,meme si le scellement de ''thissadarine'' et des murs lui donnent un air plus acceuillant.Ces dernières semaines un comité s'active pour le renover, j'espère qu'ils auront la subtilité suffisante pour ne pas toucher à son ame.Il est question je crois d'eriger un minaret,je ne sais.....
thala Confirmé
Nombre de messages : 503 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: l'accrochage de Taourirt Yakoub Dim 2 Sep - 21:58
Ighil hamouche ,ou se trouve ce village? ....je vais chercher a en savoir plus je crois que Tikka voulait dire que tiguert n tekjda est le seul village d`Ighzer n`chrea a avoir gardé son authentique mosquee dont voici certaines photos :
thissedarine n ledjema3a , au premier niveau de cette mosquee, sont restees intactes ,je crois qu`elles ont juste été restaurees
une vue de la mosquee :
tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
Oh mon dieu...on se battaient pour dormir sur les dalles de la mosquée(thisseddarine n l'jame3)...Ihembal(et agerthil) faisant foi! très belles images commémoratives.Thaqaatt n ubakkor i thala. Ighil Hammouche juste a cote de guenzet!
Rima Cordon Bleu
Nombre de messages : 1286 Date d'inscription : 09/07/2008
Sur le prospectus de la commémoration du 50 ème anniversaire de la bataille de Taourirt on parle bien de trois Moudjahidines :
voici un extrait
" A la veille dela bataille , un groupe de moudjahidine composé de trois membres que dirige Mouloud Belhouchet ( chahid) accompagné de abdelhamid Reguoi ( chahid)et de Mohabddine Laala, ' (encore vivant) est arrivé dans la contrée .
La mission de Belhouchet consistait en la répartition de la zakat et d'aides au veuves de chouhadas et leurs enfants ...... .......
Khaled_Oubraham Confirmé
Nombre de messages : 200 Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: l'accrochage de Taourirt Yakoub Mar 18 Sep - 15:47
Re salut, Je ne sais ce qu'il y a dans le prospectus,mais il faut d'abord se poser la question qui l'a élaboré? En tout cas je peux vous affirmer que le jour de la commémoration il ya eu tentative de récupération de l'événement par certains membres organisateurs puisque le commité d'acceuil de l'équipe de la RTA s'activait à Ighudan alors que le village natal de Si L'MULOUD et sa maison sont à Bouaateltsen.Heureusement que la television a pris le chemin de Timenqachet au lieu de Guenzet ce qui fait que c'est là qu'elle s'est arretée en filmant les lieux et intérrogeant des moudjahiddines ayant cotoyés Si L'MUloud. Je vais dans les jours prochains essayer de contacter les personnes proches de Si L'muloud pour répondre à votre observation et vous apporter une anecdote ayant eu lieu juste après la mort des chouhadas.A plus tard
Rima Cordon Bleu
Nombre de messages : 1286 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: l'accrochage de Taourirt Yakoub Mar 18 Sep - 22:38
Bonsoir ,
Reportage de Zahir Abdelhamid posté sur youtube par " akhamenegh"
thala Confirmé
Nombre de messages : 503 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: l'accrochage de Taourirt Yakoub Mer 19 Sep - 8:59
Bonjour Rima
je viens de visionner ces deux videos , c une vraie narration ( avec de belles photos des villages nith yaala sur une belle musique de Matoub) mais le plus important ce sont les temoignages ,des compagnons et famille des chouhadas ( athen yerham rebbi) ils etait trois ou deux ,ils sont de Guenzet ,de thimenqach ,Ighoudhan ou de Bouaadheltsen ? peu importe ce sont de valeureux hommes nith yaala dont nous sommes tous fiers .
un moment j`etais tres emue (j`avais les larmes aux yeux lorsque Khalti Dhahbia Bouzidi) a temoigné Khalti Dahbia que je n`ai pas vue depuis si longtemps a vieilli ( athi etawel rebbi thi laamriss) mais elle est restee belle comme a son jeune age elle est la femme du martyr ,mon grand-oncle Yazid Mahmoud (de Thaourirt Yacoub ) tombé au champ d`honneur
(ولا تحسبن الذين قتلوا في سبيل الله أمواتاً بل أحياء عند ربهم يرزقون)
Khaled_Oubraham Confirmé
Nombre de messages : 200 Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: l'accrochage de Taourirt Yakoub Mer 19 Sep - 10:59
Thala ,quelle bourde? Confondre Ait Menguelat et Matoub.Mais bon on te pardonne
Khaled_Oubraham Confirmé
Nombre de messages : 200 Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: l'accrochage de Taourirt Yakoub Mer 19 Sep - 17:04
Merci à Thala d'avoir attiré mon attention sur ces 2 vidéos et merci à Rima de les avoir postés.Ci haut j'ai promis de contacter des personnes pour un complément d'informations sur cet evenement.Eh bien je les ai reconnus sur ces vidéos.Elles sont au moins 5 et 03 sont intervenues directement en apportant leurs témoignages.Je suis réconforté,mais la question que je me pose est OU EST LA JUSTICE? Savez vous par exemple qu'une fille de Belouchat Mouloud traine comme une vagabonde à la rue Michelet d'alger ?Beaucoup de valeureux enfants d'Ith Yala on donné leurs vies pour ce pays et le résultat est là NAVRANT.La région est toujours sinistrée,sinon pire que pendant la péridode coloniale.L'injustice est toujours là criarde.Les enfants du bled intégrés au système sont aux bottes.Et si, pour faire de la politique Fiction,on exigeait que les richesses du pays et les enveloppes des programmes de developpement soient réparties au prorata du nombre de chouhadas morts pour l'Algérie?Oui je rêve .Allez voir ce qu'on fait les autorités locales de Thala(la fontaine) de BOUADHELTSEN IGOUDANE.Un vrai massacre et personne ne peux lever le petit doigt.Quel gachis cette révolution
thala Confirmé
Nombre de messages : 503 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: l'accrochage de Taourirt Yakoub Jeu 20 Sep - 9:12
Khaled_Oubraham a écrit:
Thala ,quelle bourde? Confondre Ait Menguelat et Matoub.Mais bon on te pardonne
Bonjour Khaled_Oubraham
absolument !!!!!!!!!!!!!c une bourde et une belle en plus :confondre d`illustres interpretres de la chanson Kabyle est impardonnable c `etait du a l`emotion surement ... merci pour ton indulgence...
A propos de ton deuxieme message ;il est deplorable et triste de lire une telle injustice :une fille d`un chahid trainer dans la rue et qui plus est une Yalaouie (dont la maison a été totalement detruite par les francais ( je l`ai su de la video postee par Rima)..cela fait vraiment mal mal au coeur
Que font les associations caritatives de protection de la femme et l`enfant en Algerie ??? si l`etat tourne le dos a ces malheureux ,la societé civile a le devoir de les prendre en charge . j`ai vu des femmes SDF a Alger avec enfants en tres bas age,exposees a tous les dangers de la rue ,c revoltant ...
A Propos de Thala de Bouadeltsen ?qu`est elle devenue? juste tarie comme la majorité de nos fontaines a Ith Yaala car detournees par la main de l`homme vers d`affreuses citernes et reservoirs ? ou bien a t`elle ete detruite ?
Tres bonne journee a vous tous
Khaled_Oubraham Confirmé
Nombre de messages : 200 Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: l'accrochage de Taourirt Yakoub Jeu 20 Sep - 10:56
thala a écrit:
Khaled_Oubraham a écrit:
Thala ,quelle bourde? Confondre Ait Menguelat et Matoub.Mais bon on te pardonne
Bonjour Khaled_Oubraham
absolument !!!!!!!!!!!!!c une bourde et une belle en plus :confondre d`illustres interpretres de la chanson Kabyle est impardonnable c `etait du a l`emotion surement ... merci pour ton indulgence...
A propos de ton deuxieme message ;il est deplorable et triste de lire une telle injustice :une fille d`un chahid trainer dans la rue et qui plus est une Yalaouie (dont la maison a été totalement detruite par les francais ( je l`ai su de la video postee par Rima)..cela fait vraiment mal mal au coeur
Que font les associations caritatives de protection de la femme et l`enfant en Algerie ??? si l`etat tourne le dos a ces malheureux ,la societé civile a le devoir de les prendre en charge . j`ai vu des femmes SDF a Alger avec enfants en tres bas age,exposees a tous les dangers de la rue ,c revoltant ...
A Propos de Thala de Bouadeltsen ?qu`est elle devenue? juste tarie comme la majorité de nos fontaines a Ith Yaala car detournees par la main de l`homme vers d`affreuses citernes et reservoirs ? ou bien a t`elle ete detruite ?
Tres bonne journee a vous tous
Non elle n'est pas tarie.Il paraît que ce s'est sur ordre du chef de Daira qu'on a installé en lieu et place une pompe d'alimentation d'un château d'eau.Cette construction a complètement défiguré le site.Il est HIDEUX et repoussant.Un appel est lancé à ceux qui possèdent une photo de l'ancienne fontaine(thala n'bouadheltsene) de la poster,quand à l'actuelle je n'ose même pas la prendre en photo.Il faut noter que l'association locale n'a pas attendu les autorités pour construire ,bien avant ,une bâche d'eau et un réseau d'alimentation rudimentaire mais indépendant de cette fontaine.Le massacre continue avec les incompétences de l'algérie d'aujourdh'ui