Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.

AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Tache NOIRE -Decharge-

+3
tikka
adhrar
tiguert
7 participants
AuteurMessage
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim

Masculin

Tache NOIRE -Decharge- Empty
MessageSujet: Tache NOIRE -Decharge-   Tache NOIRE -Decharge- Icon_minitimeDim 29 Mar - 15:25

c'est avec une tristesse que je poste ces images .. mais je crois que c'est pour esperer un ptit changement qu'on s'aprette a denoncer ce fait : .. c'est les APC qui font ça faut le dire .. le prorietaire du terrain a deposé plainte mais ça n'abouti a rien .. et le truc en bas c'est les dechets d'une usine de carrelage qui se trouve dans les environs !

pour rappeller .. ceci se trouve juste avant les 7 virages .. au bord de l'oued BEN SABBAH un affluent de l'oued boussellam .. oued boussellam alimente le barrage tichy haf destiné à l'alimentation en plus de la wilaya de bejai, guenzet et beni ourtilane ..destiné à l'alimentation en eau potable ....

merci de participer .. une tel enfonce doit etre denoncer .. pollution, fumée opaque, ..sont au menu chaque jour

je reprend le passage de notre ami Tiguert
Citation :
pour revenir à la décharge "agoudi" qui est créé sur la route nationale au vu et au su des élus et des autorités locales.
de notre coté coté nous allons dénoncer cette situations par tous les moyens appuyé par des photos, pétition, journaux, internet etc..... jusqu'au dégagement de cette décharge.

Tache NOIRE -Decharge- Dscf2612

Tache NOIRE -Decharge- Dscf2611
Revenir en haut Aller en bas
tiguert
Confirmé
Confirmé
tiguert

MessageSujet: Re: Tache NOIRE -Decharge-   Tache NOIRE -Decharge- Icon_minitimeDim 29 Mar - 19:06

merci Nazim pour les photos.
elles nous serons utiles pour la constitution de notre dossier à adresser au wali de setif et à toutes les instances locales, les APC de guenzet, de Titest et de Bouferoudj.
Nous n'allons pas les laisser tranquille.
Afalcou
Invité

MessageSujet: Tache noire...complement   Tache NOIRE -Decharge- Icon_minitimeLun 30 Mar - 17:32

La sensibilisation des villageois(es)des mefaits de la pollution tout en leurs apprenanant par des gestes simples comment proteger l'environnement.Et bien insister sur les autorites par le biais d'associations des villages.
tiguert
Confirmé
Confirmé
tiguert

MessageSujet: Re: Tache NOIRE -Decharge-   Tache NOIRE -Decharge- Icon_minitimeLun 30 Mar - 23:42

VOICI LA LETTRE QUE NOUS ALLONS ADRESSER AU WALI DE SETIF
Guenzet le 30/03/2009

A Monsieur le Wali de Sétif

Objet : Décharge publique

Nous avons l’honneur de vous écrire pour porter à votre connaissance la situation suivante :

C’est avec tristesse que nous avons constaté une décharge érigée sur la route nationale n° 76 entre la commune de Bouferroudj et la commune de Titest au lieu dit « les 7 virages » à proximité de Oued Ben Salah.

Nous citoyens de la commune de Guenzet choqués par cette poubelle créée en pleine nature et au bord de la route attirons votre attention que cette décharge terni l’image de la région.
Les nuisances occasionnées par les odeurs les fumées opaques qui se dégagent, portent préjudice à tous les passants qui empruntent cette route.

A cet effet, nous vous demandons d’intervenir auprès des autorités locales et des APC concernées pour trouver une solution définitive et choisir un endroit qui conviendrait à l’implantation d’une décharge publique.

Nous somme conscient que ce problème serait pris en charge par votre aimable personnalité.

Veuillez agréer Monsieur le Wali l’expression de notre haute considération.

Le président de l’association
•CI-JOINT PHOTOS
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim

Masculin

MessageSujet: Re: Tache NOIRE -Decharge-   Tache NOIRE -Decharge- Icon_minitimeMar 31 Mar - 13:31

je suis super content d'avoir participer avec ma petite image ^^
j'espere que ça va s'arranger .. parce que franchement c'est une TACHE NOIR !!
merci bcps tiguert et bonne continuation !!
MissNchrea
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: Tache NOIRE -Decharge-   Tache NOIRE -Decharge- Icon_minitimeMar 31 Mar - 13:51

Merci Tiguert pour cette lettre ...

je crois c'est bien aussi d'ajouter les méfaits de cette décharge entre autres ce que vous venez de décrire, je crois c'est interressant de parler aussi de la pollution de l'air, des terres car c'est une région à vocation agricole et surtout la contamination de l'eau superficielle vu que la décharge est à proximité de l'oued et aussi la contamination des eaux souterraines principales ressources, qui peut néfastement porter atteinte à la santé humaine (eau potable et irrigation)...

d'un autre côté, une décharge publique est à banir, et penser autrement à un Centre d'Enfouissement Technique (CET), qui doit être réalisé selon une étude bien détaillén ce qui va permettre de préserver L'environnement (la Faune et la Flore) et protéger la santé humaine .
MissNchrea
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: Tache NOIRE -Decharge-   Tache NOIRE -Decharge- Icon_minitimeMar 31 Mar - 14:18

Merci encore une fois Tiguert pour la lettre, et via une Association, ca sera encore mieu ...

thanemirth
adhrar
Confirmé
Confirmé
adhrar

Masculin

MessageSujet: Re: Tache NOIRE -Decharge-   Tache NOIRE -Decharge- Icon_minitimeMar 31 Mar - 18:10

azul fellawen

moi ce que je voudrai ajouté c'est qu'il ya deux decharge publique dans cette commune et l'autre qui se trouvait sur la route de guerth est plus dangeureuxe pour la santé des setoiyens puis elle se trouvait sur les hauteurs et tout l'eaux de region est venue de cette montagne

merci pour l'iniciative et bon courage
twilight
Invité

MessageSujet: bravoo   Tache NOIRE -Decharge- Icon_minitimeMar 7 Avr - 15:43

slt tt le monde je ss nouvelle dans c forum je ne vien pa de yith yaala mai je vs assure ke je ss une fille de thamourth illissn tmourth je vien de tizi medjebar et je tien a vs felleciter a tt se ke vs faite et continuer bravoo bravoo Very Happy cheers Very Happy Laughing Razz
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka

Masculin

MessageSujet: Re: Tache NOIRE -Decharge-   Tache NOIRE -Decharge- Icon_minitimeMar 7 Avr - 16:20

twilight a écrit:
slt tt le monde je ss nouvelle dans c forum je ne vien pa de yith yaala mai je vs assure ke je ss une fille de thamourth illissn tmourth je vien de tizi medjebar et je tien a vs felleciter a tt se ke vs faite et continuer bravoo bravoo Very Happy cheers Very Happy Laughing Razz
Merci pour ton encouragement illisn tmourth,mais nous dire de ne pas etre d'ith yala mais originaire de tizi medjber,,,,la la vous etes egarees ,nos voisins de tizi medjber font partie integrante de la region n'ith yala a waltma,que je salue par l'occasion.....renseigne toi bien, et merci de la visite que j/espere qu'il y'aura des participations sur notre et votre forum twilight.merci
yaalaoui
Invité

MessageSujet: tizi medjbar n'ith yaala   Tache NOIRE -Decharge- Icon_minitimeMar 7 Avr - 17:22

effectivement, Tikka a bien raison ...
Sauf si t'es d'une autre Tizi Medjbar, sinon celle de Guenzet fait partie d'Ith Yaala ...

Thanemirth
Hocine ISSAAD
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: Tache NOIRE -Decharge-   Tache NOIRE -Decharge- Icon_minitimeMer 29 Juil - 9:03

Est-ce que la lettre rédigée à l'attention de mr.le wali de sétif lui a étè transmise,car je pense qu'il y a urgence à mettre fin à toutes les tâches noires de la daira n'ith yala(guenzett) par une démarche concertée de ce site.
MissNchrea
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: Tache NOIRE -Decharge-   Tache NOIRE -Decharge- Icon_minitimeMer 29 Juil - 11:11

d'abord, est ce que y a une lettre déjà écrite??
effectivement y a eu une discussion dans ce sens, mais la suite je ne sais pas !!!

alors qui peut nous donner plus d'information...

Merci Issaad pour la rappel ...
MissNchrea
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: Tache NOIRE -Decharge-   Tache NOIRE -Decharge- Icon_minitimeMar 28 Sep - 16:03

un rappel !!! ca peut être toujours util ...

Tache NOIRE -Decharge- Photo410
Tache NOIRE -Decharge- Photo411
Tache NOIRE -Decharge- Photo412

sans commentaire !!!

La tache noire est tjrs présente, avec un changement, mais bien sur dans le sens négatif, élargissement de la tache ... on remarque bien le dégagement de la fumée qui porte atteinte directement à la pollution de l'air, de l'environnement, donc atteinte direct à l'homme .. aussi , cette décharge est devenue un verger malheureusement...
Ce que j'ai constaté aussi à Ith Yaala, c'est que pratiquement dans chaque village, y a une décharge!!! est ce logique???

Photos prises cet été, c'est la décharge des 7 virages ( meme que celle posté par Nazim).

Dernière édition par MissNchrea le Mer 29 Sep - 16:58, édité 1 fois
Ayamoon
Confirmé
Confirmé
Ayamoon

MessageSujet: Re: Tache NOIRE -Decharge-   Tache NOIRE -Decharge- Icon_minitimeMer 29 Sep - 16:37

salut...un geste très simple,les gars on est tous responsable de ce gâchis.....la preuve
QUI DE NOUS UTILISE THAQOUFETS(LE COUFFIN)OU THATTELA3TS POUR ALLER AU MARCHE....LE SAC EN PLASTIQUE EN VEDETTE ET EN PLUS....LE GRAND SACHET QUI EST DEVENU BLEU....ENCORE...1KG DE TOMATE AVEC UN SACHET+LA POMME DE TERRE
DS UN SACHET+SALADE AVEC SACHET+POIVRON AVEC UN SACHET+PIMENT AVEC UN SACHET WA HALOUMA WA JARRA...ETC...,EN REGAGNANT SON DOMICILE ON COMPTABILISERA
PAS MOINS DE 10 SACHETS(GRAND+MOYEN+PETIT) ET BIEN SUR....ILS VONT A LA DÉCHARGE.......THERWI THEBARWI....
ET SI C'ÉTAIT AVEC LE COUFFIN...OU LE FILET!!!?.
UN GESTE SIMPLE DE CHACUN DE NOUS....ET LE RÉSULTAT SERA BIEN MEILLEUR...
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim

Masculin

MessageSujet: Re: Tache NOIRE -Decharge-   Tache NOIRE -Decharge- Icon_minitimeMer 29 Sep - 19:39

entièrement d'accord avec Ayamoon, .. donc en premier lieu, geste tres simple; que chaqu'un de nous agit avec le petit geste que ayamoon a souligné, ..

ces décharges là, a thamourth comme a n'importe ou; ils y sont, .. réduisons les dégats Rolling Eyes

amicalement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tache NOIRE -Decharge-   Tache NOIRE -Decharge- Icon_minitime

Tache NOIRE -Decharge-
Page 1 sur 1