Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.

AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

[justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ?

+2
mostafarah
Nazim
6 participants
AuteurMessage
MissNchrea
Confirmé
Confirmé

[justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ? Empty
MessageSujet: [justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ?   [justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ? Icon_minitimeSam 18 Avr - 11:05

Nos ancêtres sont-ils des Arabes ?

Le dernier rapport du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD)(1) tire la sonnette d’alarme concernant la disparition de l’identité et de la culture berbère en Tunisie. La langue berbère est de plus en plus réduite à quelques espaces géographiques tunisiens.[/b]

Selon les autorités tunisiennes, « on peut dire que les Berbères de Tunisie sont particulièrement bien intégrés dans la société tunisienne et qu’ils n’ont pas de revendications. En outre, il n’y a pas de tribus nomades en Tunisie ». Selon le rapport CERD, « en s’obstinant dans cette politique d’arabisation et d’assimilation forcée des Berbères, l’Etat tunisien commet l’un des crimes les plus horribles, car il prive la Tunisie d’une composante essentielle de son histoire, de son identité et de sa culture. C’est, par ailleurs, poursuit le rapport, le patrimoine de toute l’humanité qui sera privé de cet apport millénaire, car cette culture berbère ne peut représenter qu’une richesse, aussi bien pour la Tunisie que pour l’humanité ».(2) A noter que dans la Constitution tunisienne il n’y a pas de trace de la berbérité ; l’article 1 de la Constitution tunisienne stipule que « la Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain ; sa religion est l’Islam, sa langue l’arabe et son régime la république », contrairement à l’Algérie qui reconnaît officiellement l’héritage berbère. Cependant, ce sujet est toujours une source de débats. En mars 2009, dans une correspondance adressée aux députés européens, Rachid Raha, le président du Congrès mondial amazigh (CMA) rapporte le statut quo des Amazighs au Maroc. Selon lui : « De graves dérives et régressions des droits des citoyens amazighs résultent d’une politique discriminatoire affichée d’apartheid anti-Amazighs qui contredisent tous discours officiels. »

Dans le prologue de la Constitution marocaine, nous ne trouvons aucune trace de la berbérité marocaine : « Le royaume du Maroc, Etat musulman souverain, dont la langue officielle est l’arabe, constitue une partie du Grand Maghreb arabe. Etat africain, il s’assigne en outre comme l’un de ses objectifs, la réalisation de l’unité africaine. » L’auteur de cette correspondance a énuméré ces dérives dans plusieurs secteurs : le système éducatif, l’audiovisuel, la culture et les services d’état civil qui refusent d’enregistrer les nouveaux-nés portant des prénoms berbères. Cet acte discriminatoire constitue une violation à la déclaration des droits de l’homme, dont le royaume du Maroc est signataire aux côtés de l’Union européenne, qui lui a accordé en contrepartie « un statut avancé » le 13 octobre 2008. Qu’en est-il chez nous ? Les Français ont échoué dans leur désir de nous inculquer que nos ancêtres étaient des Gaulois. Aujourd’hui, les arabophones veulent nous convaincre que nous descendons des Arabes !(3) Dans la presse, quelques articles renforcent cette idée. C’est un glissement identitaire dangereux. Leurs auteurs n’ont visiblement pas étudié les mêmes manuels d’histoire que nous. Ils réécrivent l’histoire selon leur conception. La reconnaissance de la langue amazighe est constitutionnelle en Algérie, mais elle n’est pas effective. Même s’il existe une chaîne télévisuelle amazighophone, ce n’est qu’un arbre qui cache la forêt. Face au nombre croissant de villages qui s’arabisent, surtout en Kabylie, à Tipaza et dans d’autres régions en Algérie, je tire la sonnette d’alarme sur l’usage de la langue berbère dans la vie quotidienne algérienne. A titre d’exemple, Sétif était une région globalement berbérophone (chaouïa et kabyle) avant que l’arabe ne soit couramment utilisé. Bougaâ est devenue quasiment arabophone. Les Kabyles de cette ville parlent peu le kabyle, qui n’est utilisé que par une génération de parents. [b]Désormais, les enfants parlent l’arabe à la maison, comme signe « d’intégration ». Je peux citer d’autres villes, telles que Guenzet où le village d’Aït Yaâla est encerclé par d’autres villages complètement arabophones.

Le même phénomène est observé dans d’autres régions comme Bouira, Bordj Bou Arréridj, Tipaza, dans la région des Chaouïas et dans les villes du Sud. Les prénoms sont de plus en plus orientalisés, et parfois occidentalisés. Des Nesrine, Imane, Zineb, Imad... ont remplacé les prénoms de nos aïeuls. Mustapha Lacheraf a soulevé cette question dans son ouvrage Des Noms et des Lieux. De nos jours, certains services d’états civils refusent d’enregistrer des prénoms d’origine berbère. C’est le cas d’un Kemkem Syphax à la commune de Aïn Oussara.(4) La civilisation arabe et musulmane est omniprésente dans l’enseignement scolaire, au détriment de la civilisation berbère et ses influences dans le bassin méditerranéen et dans la civilisation arabo-musulmane. Cela constitue une lacune édifiante et sans doute volontaire qui laisse les jeunes Algériens à la merci des manipulations de certains courants idéologiques. Diabolisation des régions berbérophones. C’est le cas de la Kabylie. Quelques titres de la presse sèment la zizanie dans cette région. Ils donnent du Kabyle l’image d’un anti-musulman qu’il faut à tout prix convertir pour le remettre dans le droit chemin.(5) Sur le plan idéologique, on associe la langue arabe à la religion musulmane. Le quidam pense que la langue arabe a un statut supérieur à la langue berbère. L’histoire répandue sur la présence musulmane en Afrique du Nord, particulièrement en Algérie, est faussée et ce, pour des raisons dogmatiques. Débilisation et/ou diabolisation de certaines pratiques culturelles, sous prétexte qu’elles ne répondent pas à la doctrine religieuse musulmane ? Qui sera le garant de notre héritage culturel ? Allons-nous reprendre nos droits ou laisser les autres tuer notre culture et, par conséquent, une partie de l’histoire algérienne ? Doit-on désapprouver toutes pratiques culturelles qui ne répondent pas aux préceptes musulmans ? Aucune journée ne célèbre des héros berbères, tels que la Kahina (Déhia), Massinissa, etc. Aucun boulevard, aucune rue, aucun lieu public ne porte le nom d’un Berbère célèbre. Et pourtant, ils ont existé, ce sont les fondateurs de notre identité, de notre histoire. Il est indispensable que nous restions vigilants face aux distorsions que subissent insidieusement notre histoire et notre identité. Si nous n’y prenons pas garde, un jour nos ancêtres deviendront Arabes !

Notes de renvoi :

1 Genève, 16/2 au 6/3/09.
2·ldem, p 7.
3 Cf Echourouk EI Yaoumi du 14/3/09.
4 Cf Liberté du 9/3/09.
5 Cf Echourouk EI Yaoumi du 26/3/09.

Par Yazid Haddar - El Watn 15 avril 2009

Vos réactions et commentaires ...
Revenir en haut Aller en bas
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim

Masculin

MessageSujet: Re: [justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ?   [justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ? Icon_minitimeSam 18 Avr - 13:21

" si on entretien pas une culture .. elle disparait "
tiguert
Confirmé
Confirmé
tiguert

MessageSujet: Re: [justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ?   [justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ? Icon_minitimeSam 18 Avr - 14:24

C'est vrai au bout de 14 siècles la culture et la langue amazigh ont disparu des deux tiers de l'Algerie.
à ce jour elle continuent à disparaitre, les jeunes qui sont nés, qui habitent les villes et qui ont moins de 30 ans parle arabe et ne peuvent pas s'exprimer en Kabyle.
allez discuter avec les jeunes d'aith yaaala qui viennnent pendant les vacances et vous allez constater vous même.
nous aussi, les parents, nous avons une part de responsabilité de cette situation.
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim

Masculin

MessageSujet: Re: [justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ?   [justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ? Icon_minitimeSam 18 Avr - 14:31

on vient de parler de ce sujet moi et mostafarah .. et excuse moi Tiguert .. moi le jeune de 22ans, je vous fais porter le chapeau, vous les parents !
amicalement Wink
mostafarah
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: [justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ?   [justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ? Icon_minitimeSam 18 Avr - 14:45

Vous savez quel est l'un de mes plus grands complexe?
Et bien c'est justement que je ne parle pas le Kabyle!
Je cache aux "arabes" que je parle trés mal le Kabyle, vous savez pourquoi? pasque si je leur dis que tamazight doit etre enseignait à l'école ils me diront toi la Kabyle tu ne parle pas le Kabyle et tu veux nous imposer qu'on l'apprénnent nous!
mais honnetement chacun doit prendre ses responsabilités: bcp de jeunes dont les parents parlent le kabyle à la maison ont pris la "mauvaise" habitude de leur répondre en arabe, donc automatiquement leur niveau en kabyle "parlé" est trés faible. et Hélas d'un autre coté bcp de parents parlent l'arabe à la maison! donc les enfants n'apprénent pas leur langues maternelles comme c'est mon cas à moi. dans la 1 ière situation la faute incombe aux enfants, dans la 2 ième aux parents. justement je me trouve dans la 2 ième situation je suis "victime" de l'inconsience de mes parents!
tiguert
Confirmé
Confirmé
tiguert

MessageSujet: Re: [justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ?   [justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ? Icon_minitimeSam 18 Avr - 15:37

EFFECTIVEMENT, je suis d'accord que c'est les parents qui sont responsable de cette situation.
les enfants ne sont que des victimes de l'inconscience des parents.
une seule chose, il ne faut pas être timide, il faut s'exprimer en kabyle même si vous ne parlez pas courament, surtout en famille ou entre les enfants du bled, vous allez progressé.
merci à vous d'avoir aborder ce sujet, c'est très intéressant.
Afalcou
Invité

MessageSujet: IL FAUT OSER   [justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 19:26

BON SANG,C'EST PLUS LA PERIODE DE LA CLANDESTINITE,IL FAUT OSER...BIEN RECU TIGUERT..MERCI
Afalcou
Invité

MessageSujet: QUESTION....   [justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 19:33

AVEC UN TAUX DE NATALITE A TIZI OUZOU (FIEF DE LA REVENDICATION AMAZIGH)LE PLUS FAIBLE SUR LE TERRITOIRE NATIONAL.....QUE DEVIENDRA TAMAZIGHT PLUS TARD...OU VAS T ON????????
MissNchrea
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: [justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ?   [justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 19:41

effectivement il faut oser ...
on doit la parler même avec des erreurs, il ne faut pas avoir honte, on se corrige au fur et à mesure...
ce n'est jamais trop tard ...
Tamazight fait partie integrante de nous et de notre vie ... alors n hesiter pas de la parler et aussi de la transmettre ...
,
rachid ouhia
Debutant
Debutant

MessageSujet: Re: [justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ?   [justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 21:54

j'ai donné un point de vue dèja sur ce sujet ;mais comme des fois je me mélange les pinceaux, je ne sais meme pas ou j'ai du envoyer ce message,bref.
une fois je discutais avec un cousin à ma mère à Alger et je disais sur un ton de reproches que nos aieux n'avaient rien fait, qu'ils ont passé leur temps à dormir et patati et patata le genre de discours que tient un jeune ecérvelé que j'étais ,il m'a regardé et avec un sourire que seuls les sages savent avoir,il me dit :tu sais il t'ont fait parvenir ce qu'il y a de plus cher pour eux "TON IDENTITE"et oui plus tard j'ai compris ,vous vous rendez compte n'est ce pas immense d'avoir été fidéle à leur identité par le biais de cette LANGUE KABYLE( oui une langue que certains osent appeler un dialecte ), qu'ils ont reussi à nous transmettre malgré son statut oral et malgre toutes les invasions et cultures qui sont venus en ALGERIE,
malheureusement personnellement le destin m'a marié avec une arabophone(d'origine bérbère mais qui refuse de l'admettre)surtout avec les chaines satellitaires des chouyoukh du moyen orient( tharoui falli) mes filles de temps en temps me demandent de leur apprendre le kabyle mais je crois que c'est trop tard ;meme ma mére quand je lui dit de parler en kabyle à mes filles elle dit deux mot et puis elle continue en ARABE
et de plus je pense qu' une langue se transmet par la mère pas par le pére.

rassurez vous mes amis si ALGER m'a phagocyté j'ai toujours une trés belle cassette d'Ait Menguellet que j'écoute dans les embouteillages d'ALGER histoire de garder le fil avec mes aieux amitiés
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka

Masculin

MessageSujet: Re: [justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ?   [justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ? Icon_minitimeLun 20 Avr - 14:15

rachid ouhia a écrit:
j'ai donné un point de vue dèja sur ce sujet ;mais comme des fois je me mélange les pinceaux, je ne sais meme pas ou j'ai du envoyer ce message,bref.
une fois je discutais avec un cousin à ma mère à Alger et je disais sur un ton de reproches que nos aieux n'avaient rien fait, qu'ils ont passé leur temps à dormir et patati et patata le genre de discours que tient un jeune ecérvelé que j'étais ,il m'a regardé et avec un sourire que seuls les sages savent avoir,il me dit :tu sais il t'ont fait parvenir ce qu'il y a de plus cher pour eux "TON IDENTITE"et oui plus tard j'ai compris ,vous vous rendez compte n'est ce pas immense d'avoir été fidéle à leur identité par le biais de cette LANGUE KABYLE( oui une langue que certains osent appeler un dialecte ), qu'ils ont reussi à nous transmettre malgré son statut oral et malgre toutes les invasions et cultures qui sont venus en ALGERIE,
malheureusement personnellement le destin m'a marié avec une arabophone(d'origine bérbère mais qui refuse de l'admettre)surtout avec les chaines satellitaires des chouyoukh du moyen orient( tharoui falli) mes filles de temps en temps me demandent de leur apprendre le kabyle mais je crois que c'est trop tard ;meme ma mére quand je lui dit de parler en kabyle à mes filles elle dit deux mot et puis elle continue en ARABE

rassurez vous mes amis si ALGER m'a phagocyté j'ai toujours une trés belle cassette d'Ait Menguellet que j'écoute dans les embouteillages d'ALGER histoire de garder le fil avec mes aieux amitiés
ouiiiiiii rachid ouhia,que chaque kabyle assume convenablement et selon les moyens a bord son role.........et mes respects pour ces femmes kabyles qui nous ont transmis cette oralite(contes..devinettes...)qui grace a elles on continu a parler.....oui les premieres conversations se fassent entre maman et bebe(langue maternelle),et le rapport entrs eux est tres lie,femme d'aujourd'hui le combat continu.....hommes aussi aider vos enfants ,envoyer les passer leurs vacances en kabylie c'est tres important et tres tres benefique...tikka
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka

Masculin

MessageSujet: Re: [justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ?   [justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ? Icon_minitimeLun 20 Avr - 14:30

tikka a écrit:
rachid ouhia a écrit:

ouiiiiiii rachid ouhia,que chaque kabyle assume convenablement et selon les moyens a bord son role.........et mes respects pour ces femmes kabyles qui nous ont transmis cette oralite(contes..devinettes...)qui grace a elles on continu a parler.....oui les premieres conversations se fassent entre maman et bebe(langue maternelle),et le rapport entrs eux est tres lie,femme d'aujourd'hui le combat continu.....hommes aussi aider vos enfants ,envoyer les passer leurs vacances en kabylie c'est tres important et tres tres benefique...tikka

Proverbe Kabyle:
Nna nas: ANIDHA TEDDOUTT AY ATTAR? Yerra yassen: AR W AZAR...On lui a demande ou te diriges-tu pied?il leur a repondu:vers ma racine(parent)...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ?   [justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ? Icon_minitime

[justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ?
Page 1 sur 1