Pour ceux qui ne sont pas encore informés, depuis le 14 avril courant, Microsoft n'assure plus le support normal du système d'exploitation Windows XP. L'arrêt du support normal était annoncé depuis longtemps.
Désormais dans une phase de support étendu, Windows XP ne bénéficiera plus d’ajout de fonctionnalité ou de corrections de bugs peu importants. En revanche, des mises à jour de sécurité continueront à être proposées par Microsoft en cas de failles critiques, au moins jusqu’à la fin de la phase de support étendu, soit jusqu’en avril 2014.
Microsoft semble avoir compris que la migration vers Windows Vista prendra un peu plus de temps que prévu.
Alors que XP équipe la majorité des ordinateurs dans le monde, Microsoft a donc décidé de lui concéder un traitement de faveur : les éditions Familiale et Media Center de Windows XP verront leur support étendu pendant 5 années supplémentaires.
Ainsi, au lieu de voir leur support se terminer fin avril 2009, comme cela était prévu à l’origine, Microsoft continuera de supporter ces deux systèmes jusqu’au mois d’avril 2014.
Notons cependant que ce support étendu ne sera pas proposé par défaut. En effet, les 5 ans de support supplémentaire ne seront disponibles qu’à ceux qui auront signé un accord avec Microsoft et payé une facture pour les mises à jour. Les autres verront donc comme prévu leur support se terminer en 2009, ils devront alors passer à un système plus récent ou payer pour obtenir un sursis.
Guenzetien