Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.

AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Amekthi n'IDIR....

AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka

Masculin

Amekthi n'IDIR.... Empty
MessageSujet: Amekthi n'IDIR....   Amekthi n'IDIR.... Icon_minitimeMar 25 Aoû - 11:37

Amekthi n'IDIR.... 2205_75133
Souvenir de 1977 à la coupole d’Alger
Quand Boumediene assistait en catimini au spectacle de Idir
Idir s’en souvient toujours comme aujourd’hui de ce fameux spectacle qu’il avait donné en 1977 à la coupole d’Alger.

C’était son premier et dernier concert d’ailleurs dans cette ville, et même l’unique en Algérie. «Ils étaient condamnés à nous faire venir. Difficile d’ignorer à ce moment là ce que faisaient des gens de ma génération. Notre musique avait emballé tout le monde.

C’était d’un coup devenu un phénomène de société, alors je pense qu’ils n’avaient pas vraiment le choix, en tous les cas ce n’était pas par excès d’amour qu’on nous avait invités.

A Vava Inouva avait fait succès sur toute la planète», dira Idir plus de 30 ans après en évoquant le sujet à travers une émission qui lui a été consacré par Kamel Tarwiht sur BRTV. Par «ils», Idir sous entend les tenants du pouvoir à l’époque. «La coupole était bien pleine ce jour là, devant, j’ai vu même des généraux, et on m’a dit par la suite qu’il était dans la salle aussi.»

Ainsi confirmait Idir la présence d’un spectateur pas comme les autres à ce spectacle. Lui, ce n’est autre que le président de l’époque Houari Boumediène. Lui-même. Il était venu discrètement. Idir raconte qu’on lui a rapporté qu’il avait pris place en retrait, dans un coin discret de la grande salle.

Difficile à imaginer pour Idir ! Et pourtant, Idir aura un autre signe de Boumediène. Ce n’est qu’après en effet qu’après son intervention encore qu’il a pu passer à la télé. «Ca, je suis catégorique. Un certain Smaïl Hamdani me l’avait d’ailleurs confirmé : C’est Boumediène qui leur a dit ; faites lui une émission, et laissez le s’exprimer.» C’est Idir qui le raconte.
Revenir en haut Aller en bas
loulou
Invité

Amekthi n'IDIR.... Empty
MessageSujet: yidir   Amekthi n'IDIR.... Icon_minitimeMar 25 Aoû - 12:34

wagi d awal-iw s ghur-i ghur-wen..
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka

Masculin

Amekthi n'IDIR.... Empty
MessageSujet: Re: Amekthi n'IDIR....   Amekthi n'IDIR.... Icon_minitimeMar 25 Aoû - 14:26

loulou a écrit:
wagi d awal-iw s ghur-i ghur-wen..
..................
...........aqlegh g ar awen
;;;;;;;;;aglegh g ar awen...........aqlegh g ar awen...assa dhu zekka....anmir
Contenu sponsorisé

Amekthi n'IDIR.... Empty
MessageSujet: Re: Amekthi n'IDIR....   Amekthi n'IDIR.... Icon_minitime

Amekthi n'IDIR....
Page 1 sur 1