Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 DA BEZZA N'KAOUACH

Aller en bas 
+5
MissNchrea
thala
morad ouaissa
Ayamoon
tiguert
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tiguert
Confirmé
Confirmé
tiguert


Nombre de messages : 572
Age : 73
Date d'inscription : 20/02/2009

DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: DA BEZZA N'KAOUACH   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitimeDim 21 Mar - 21:21

Da Bezza asyaafou rabi, un sage commerçant de guenzet.

zikh'ni, la majorité des hommes d'ith yaala emigrent en france pour travailler.

zi hamid un jeune homme des gens de guenzet qui déteste tout effort, travaille en france depuis plus de 2 ans, est revenu à guenzet passer les vacances.

en le voyant passer da bezza l'a interpellé, et lui a demandé:
- quand retournera tu en france Hamid?
- la semaine prochaine Da Bezza, lui répond Hamid.
- avant ton départ tu viendra me voir Hamid, lui dit Da Bezza.
quelques jours après, Hamid est revenu voir da Bezza comme promi.
- Da Bezza demain je part en france, lui dit Hamid.
da bezza se dirige vers l'arrière boutique et revient avec un bidon de 5 litres d'huile d'olives.
- tiens c'est un petit cadeau que j'ai préparé, c'est tous que je peux offrir, tu le remettra à Mr POMPIDOU.
Hamid ouvre la bouche par l'étonnement.
- Pourquoi? Da bezza tu connais Pompidou?
- Non lui répond da bezza.
- alors pourquoi lui envoyer un bidon d'huile? lui dit Hamid toujours étonné.
- c'est pour le remercier d'avoir accepter des gars comme toi chez lui en france lui répond da bezza.

fraternellement ..... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: Re: DA BEZZA N'KAOUACH   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitimeLun 22 Mar - 12:03

Merci d'avoir evoquer cette anecdote....wallah /jma3 liman que j'ai entendu parler a thamourth,eh ben je la rememorise....tout en rendant une pieuse pensee a Dda Bezza....le3fou n Rebbi fellas.
Revenir en haut Aller en bas
Ayamoon
Confirmé
Confirmé
Ayamoon


Nombre de messages : 673
Age : 62
Date d'inscription : 24/07/2009

DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: Re: DA BEZZA N'KAOUACH   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitimeMar 23 Mar - 13:19

yatik saha tiguert par la même occasion je souhaite une bonne réussite pour la commémoration de l'accrochage de taourirt yacoub.
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: Re: DA BEZZA N'KAOUACH   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitimeMar 6 Avr - 12:55

je viens de découvrir ce post de Tiguert avec un grand plaisir ,
DDa Bezza mérite un bonne place dans ce forum et j 'invite tout ceux qui connaissent ses anecdotes ses paroles sages de les partager avec nous .

mrci Tiguert , chz nous à ce jour quand un enfant est trop difficile on dit " on devrait offrir de l huil d olive à l institutrice " Smile

voici une :

un jour DDa Bezza était en compagnie de personnes du villge avec d autres chouyoukhs d une autre région ,

une des personnes agés de Guenzet s'adresse à lui et lui dit " A Bezza dit nous une "hikma " ( une parole de sagesse ) comme tu nous a habitué "

DDa Bezz " Repond : " L hikma c'est comme un éternuement on ne la provoque pas elle vient toute seule "
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: Re: DA BEZZA N'KAOUACH   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitimeMar 6 Avr - 14:06

Parole d'un sage....la spontaniete.
DA BEZZA N'KAOUACH 14693010

....WA DH'ABAZINE IYETRAJOUN......!!!!!SAHA L'FATTORNWEN...!
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: Re: DA BEZZA N'KAOUACH   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitimeVen 3 Juin - 0:33

un jour Da Bezza était avec son associé ils allaient traverser un assif , il était sur sa mule mais l associé était à pied .
il proposa alors à son ami de mettre son argent à l abri chez lui mais il refusa .
ils entament donc la traversée à un moment l associé sentit l'eau monter dangeureusement il cria vers Da BEzza pour l aider , alors il lui repond : " thamessroufth thess'it rouh atsrouhett "
" ta bourse est avec toi tu peux partir pourquoi tu as peur ? Smile


une dame croise Baba Bezza à guenzet et le felicite pour la fête qu il vient d organiser pour le mariage de son fils elle lui dit "ca y est c'et fini tu es tranquille maintenant " il lui repond " non il ya la chevre encore qui mettra bas d ici peu !!!
"mazal thaghat atserewww"


l imam croise Da Bezza une de ces matinée , il lui demande la cause de son absence à la prière du fedjr lui qui ne la ratait jamais"
Da Bezza répond " madh winna ilaq assenteyeb el khater thisswi'ine "
"l autre aussi ( ibliss)il faut penser à lui faire plaisir de temps en temps "




Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: Re: DA BEZZA N'KAOUACH   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitimeVen 3 Juin - 13:43

hahahahahaha wallah j'ai bien rigolé, merci Rima...
vraiment il faut preserver tt cela, c'est un patrimoine aussi ... svpl celui qui en a qu'il partage avec nous, eh oui des paroles et des paroles... ca fait plaisir ...
Aller Thiguert, Adhrar je suis sure vous connaissez pas mal, alors on attends avec plaisir et les lires avec plaisir...

pour la 2eme ca me rappelle aussi une, mais c'est pas de notre région .. el mouhim, c'est un homme d'un certains age mais vraiment ZAWALI, ma3andoucheee, et le hic en général lima3andouche, au contraire 3andou bezzaf matchatcho (les enfants ) loool...

alors encore sa femme a donné un bébé, et de bon matin est resté seul tenir sa tête et tres pensif... un voisin de passage lui dit :"MAbrouk 3lik 3ami ABBED le bébé" .. sa réponse était direct "Mabrouk 3la lboulanger" khobza en plus ...
loool
bonne journée a vous tous et bon week end...
bon retour Rima, un retour trés fort, encore stpl sur notre Baza ...
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: Re: DA BEZZA N'KAOUACH   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitimeVen 3 Juin - 17:28

Excellent retour Rima...avec les anecdotes-sagesse de Feu Dda Bezza...
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: Re: DA BEZZA N'KAOUACH   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitimeSam 4 Juin - 0:29


je ne suis jamais partie les amis juste que je n aime pas ennuyer en repetant toujours les memes choses sur thamourth depuis la creation du forum et même avant
mais les anecdotes de dda bezza je sais qu'on s'ennuie pas en les reécoutant encore et encore Smile

Da Bezza était connu partout dans la région et plus loin encore ,

les gens de la grande kabylie disaient on aimeraient bien voir Bezza n quaouech dont tout le monde parle .
un jour il se présente chez eux , ils lui disent alors " c'est tout" ? ( il était petit de taille"
il répondit alors " ah non j'ai laissé un peu à la maison "

il a tellement voyagé à pied qu il disaient que s il était une gomme toute la partie inferieur de son corps aurait disparu jusq'à la taille .


de da bezza on ne retient pas seulement des anecdotes mais des expressions qu on utilise souvent jusqu' à aujourd hui comme :
"cacher les ardoises " pour dire que tel fait est fini...

les habitant de guenzet retiennent plusieurs des ces anecdotes et les repetent souvent .
j espere qu on pourra lire d autres ....



Revenir en haut Aller en bas
morad ouaissa
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 171
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2011

DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: Re: DA BEZZA N'KAOUACH   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitimeDim 2 Oct - 15:41

un jour DABAZZA ,connu pour être commerçant vends un mouton...l'acheteur avare,n'est revenu pour le payer qu'après cinq ans écoulés....
alors DABAZZA lui dis :KATCHI ILAQ AT JARATE ADH SAYIDOUNA NOUH
toi tu devais faire les affaires avec le prophète NOUH 3alayhi essalam
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: Re: DA BEZZA N'KAOUACH   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitimeDim 2 Oct - 16:00

Quelle sagesse !toute une fine philosophie qui se dégageait de Feu Dda Bezza...
Revenir en haut Aller en bas
morad ouaissa
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 171
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2011

DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: Re: DA BEZZA N'KAOUACH   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitimeDim 2 Oct - 16:47

un jour dabazza dans errahba el male (souk d'animaux ),vendait des ânes ,avec un prix fixe pour la totalité sauf un seul ,qui etait fixé à un prix largement superieur que les autres et quand ils lui ont demandé pourquoi :
il leur a répondu que l'animal en question ,était un imam à l'époque ou les animaux parlaient.
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: Re: DA BEZZA N'KAOUACH   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitimeLun 3 Oct - 14:21

DA BEZZA N'KAOUACH 2744-mort-de-rire-15Mouthegh S Thadtsa ! MST!LOL!MDR
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: Re: DA BEZZA N'KAOUACH   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitimeLun 3 Oct - 22:56


Merci Mourad Ouaissa
je ne connaissais pas ces deux là Smile

Da Bezza aimait bien que le travail soit fait à temps et ne pas reporter à plus tard ce qu on doit faire maintenant .


Revenir en haut Aller en bas
morad ouaissa
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 171
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2011

DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: Re: DA BEZZA N'KAOUACH   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitimeJeu 6 Oct - 15:25

une autre de da bezza, et celle ci je l'ai entendu de mes propres oreilles:
il nous a demandé (assya3fou rabi), qu'elle est la gomme de l'islam?
et bien c'est : EL ISTIGHFARE.
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: Re: DA BEZZA N'KAOUACH   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitimeMar 8 Nov - 13:16


SALut à tous , j espère que vous avez une bonne fête de l'aid el-adha.
Da Bezza est avec nous tout le temps en toutes les occasions et circonstances avec ces anecdotes

il était connu pour être un grand amateur des bons morceaux de viande grasse sinon carrément de la graisse pure et simple Smile

il s'apprétait un jour à entamer un morceau trop gras une personne avec qui il partageait le repas lui " si tu manges ce morceau tu mourrais " da Bezza réponds

" je mourrai si je ne le mange pas "

Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: Re: DA BEZZA N'KAOUACH   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitimeMar 8 Nov - 14:02

elle est bonne celle la..
au fait c'est vrai, j'ai remarqué que nos parents ne mangent de la viande (ta9adith) que si elle est bien graissée, sinon ils ne sont pas content lool...
Revenir en haut Aller en bas
morad ouaissa
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 171
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2011

DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: Re: DA BEZZA N'KAOUACH   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitimeMar 8 Nov - 15:34

je vous lance une autre de DABEZZA ...
Un mercredi ,DABEZZA trouva un sac plein , de viande fraiche saignante ...son compagnon lui réclame le partage sous prétexte qu'ils étaient ensemble.
alors DABEZZA astucieux lui demande de répondre franchement à une question simple :
si le sac est plein de merde tu le partagerai avec moi ...l'autre lui répond non.
alors DABEZZA lui rétorqua c'est valable aussi pour la viande.
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: Dda Bezza asue3fou Rebbi...   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitimeSam 2 Juin - 13:54

DA BEZZA N'KAOUACH 53433110Une légende...
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: Re: DA BEZZA N'KAOUACH   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitimeDim 3 Juin - 5:10

Da Bezza N'Kaouach fait partie des personnes qui ont marqué et qui marque la mémoire populaire d'Ith Yaala. Souvent les discutions g'Ledjmaâ (la place du village) traitent de l'historique social, des coutumes, des souvenirs, de chasse au sanglier ( ilèf ), au chacal ( Ouchèn ) et renard et des pièges ( El Mèndif ) posés pour les attrapper, des histoires de fantôme ( Ledjnoun ), de cueillette de tel ou tel fruit, d'irrigation et de distribution d'eau, de veillées mémorables, de l'école coranique, de la guerre d'Indochine, de la déportation de nos arrières grands- pères à Cayenne en Guyane, des colons, ect... Ainsi on passent des moments agréables à écouter ces personnes agées relatants leurs souvenirs pendant la colonisation et évoquants leur jeunesse à Thamourth, à Paris ou en Alsace...
Merci cher papa vénéré qu'Allah veille sur toi, te pardonne, t'assiste et t'aide à porter tes 92 ans. Je ne te remercierai jamais assez toi qui m'a fait découvrir Thamourthiw en me prenant avec toi chaque vacance scolaire (Hiver, printemps, été) et refusant de m'inscrire sur les listes des colonies de vacances depuis l'école primaire à Alger. Je me rappelle des moqueries des gamins de Thaddarth (village) car je parlais l'algérois, ils me disait (Ah kounwi a s'habine ledzayèr Outhasinam moa dhakra) : (Ah vous les Algérois vous ne savez rien du tout) car je ne parlais pas bien le Kabyle et je ne maîtrisais pas bien les jeux (Tikka, Thablate, Boumaltsakh, Mayaf, Bi'ahmaz...) .
Après j'ai vite appris tout ces jeux et je suis même devenu un redoudable adversaire même au jeu violent "que je n'aimais pas beaucoup" de Tikka (duel à coup de pieds).
Adhirham Rabbi widhak imouthane wa dhihdhou, wa Dhislah darya n'sène..(Que la miséricorde d'Allah soit sur tous ceux qui sont morts et qu'il guide leur descendance vers la lumière), amine (amen) .
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: Re: DA BEZZA N'KAOUACH   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitimeMer 6 Juin - 23:47


Da BEZZA disait des femmes de notre époque :

Kechments el djenneth ou remouthents"

Elle sont aux paradis alors qu 'elles ne sont pas mortes "
Lui qui a connu bien pour l'avoir vécu la misere que les femmes ont vécu pendant la guerre

Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: Re: DA BEZZA N'KAOUACH   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitimeJeu 7 Juin - 12:04

Oh!QUELLE BELLE PAROLE DE BON SENS!...
Tikkar/tiqqar a thiziri...metchi tikka
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: Re: DA BEZZA N'KAOUACH   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitimeSam 28 Juil - 10:52

Bonjour a tous

Da Bezza etait assis avec d`autres personnes du village en pleine place publique ,possible que ce soit Ledjama3a ,sa fille s`approche de lui et lui murmure a l`oreille :
----a baba ,theqarakh yemma ,dachou ar dhessawegh imennsi ?
Papa ,maman te dit :que dois je preparer pour le diner ? )
Da bezza lui repond :
---Inass i yemam our tssetassara :issegharane , awerene ,the ezith
atssew ayni thebgha

----Dis a ta mere de ne pas toucher au bois,a la semoule ,ni a l`huile ,elle pourra preparer ce qu`elle voudra ....

c une des sagesses de Da bezza qu`il disait toujours avec humour:
Akham anda oulach issegharane ,nigh awrene nigh ezith machi thakham
une maison , ou il n`ya pas de bois ,de semoule ni de l`huile n`est pas vraiment une maison ...

tres bonne journeea tous


Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: Re: DA BEZZA N'KAOUACH   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitimeSam 28 Juil - 21:33


Pendant Ramadan je me repasse cette anecdote Smile

Un jour Un homme vient vers lui et lui dit " ihh a DDa Bezza irouh sidna ramadan "

Da Bezza qui ne supportait pas trop le jeûne ( à cause de chemma Smile lui répond : "rouhh tseb'ith "

(Vas y suis le )

Smile)))
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: Re: DA BEZZA N'KAOUACH   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitimeJeu 18 Juil - 14:36

Da Bezza discutait avec ses mis un jour ,

"anda manrouh illa piston g thmourth negh, pour régler la moindre affaire il faut connaitre du monde , même pour acceder au paradis il faut du piston !



ses amis étonnés demandent : ah a da bezza !!!, amek ??


il répond :" ih meme eldjeneth sel piston , ilaq atesnedh rebbi dh nebbi akken atkechmedh eldjenneth !!!mouthessinedh Rebbi th nebbi wellah methkechmedh "

il faut connaitre Dieu et son Prophète pour accéder au paradis )

Smile




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DA BEZZA N'KAOUACH Empty
MessageSujet: Re: DA BEZZA N'KAOUACH   DA BEZZA N'KAOUACH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DA BEZZA N'KAOUACH
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ah a Bezza!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Histoire :: Histoire n'Ith Yaala-
Sauter vers: