| C'est la saison de التوووووت | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Rima Cordon Bleu
| Sujet: C'est la saison de التوووووت Lun 3 Mai - 22:38 | |
| Salut à tous ,
Je me rappelle d un fruit "ETTOUT" que je mangeais à thamourth , je n en ai pas revu depuis l enfance , je crois que c'est la saison , comme c'est la saison des fraises ( meme famille ) qu on voit partout dans nos marchés mais ce fruit est introuvable , Meme en faisant une recherche sur internet je n arrive pas à trouver si vous avez une photo n'hésitez pas à la poster ici . Et les habitant de Guenzet peuvent nous en parler et dire s il est vendu à louta nessouq . Merci . | |
|
| |
MissNchrea Confirmé
| Sujet: Re: C'est la saison de التوووووت Mar 4 Mai - 1:23 | |
| ettout donc je pense que tu parles de THIZZOUAL !!!
si c'est le cas, a thamourth je me rappelle bien c'est qd on va en vacances d ete n donc juillet ... sais pas si c'est juste ou non !!!
aller Tikka, faut nous envoyer Thizzoual de Ain El Fouara, puisque c'est aussi Kahla lool | |
|
| |
tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: C'est la saison de التوووووت Mar 4 Mai - 14:28 | |
| et le toute(mure)l'arbre qui donne le fruit c'est le murier,un grand arbre,pas comme celui du murier sauvage(fruit mure sauvage:thizouel)... en plus a MissNchrea y en a en Kahla(noir0et beida(blanche)..voire photos. Rima c est en fin de juin/juillet que le toute est mure. Exact ,il est rare a thamourth....je me souviens,on le cueillait a Ighil Lekhmis chez axxam n SIDI SEDDIQ OU CHIKH(Athyerham Rabbi).Il y'avait un autre arbre g thama n Ihabbazen/Boutamina...il y'avait un autre dans les environ n'irman oufella...Malheuresement la derniere fois ou j'y ete.....ils ont disparu.... -le fruit ca se consomme sur place ,sur l'arbre...il est tres fragile,mou.. lorsque le fruit est mure il devient noir...WA GHLINIYED ILLEDAYEN A Thijets45... la le fruit n'est pas encore mure. des mures mure blanches le gout de la blanche est tres sucre,on l'utilise(arbre ou feuilles) pour l'elevage du ver de soie tres frequente en Asie. A toi hadouda pour ces qualites dietetiques.... | |
|
| |
Rima Cordon Bleu
| Sujet: Re: C'est la saison de التوووووت Mar 4 Mai - 14:41 | |
| Pour ma part Je me rappelle d un grand arbre à aghdan saleh , magnifique .
en fait je voulais revoir le fruit blanc ( comme dans mes souvnirs) et tu l as trouvé TIKKA merci pour ces photos . | |
|
| |
thamjabrith Confirmé
Nombre de messages : 290 Age : 57 Humeur : bonne Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: C'est la saison de التوووووت Mar 4 Mai - 14:49 | |
| A TIZI MEDJBAR IL YA UN TRES GRAND MURIER AVEC DE BELLES MURES ,PAS LOIN DE LA MOSQUEE ,UN VRAI REGAL | |
|
| |
tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: C'est la saison de التوووووت Mar 4 Mai - 14:49 | |
| | |
|
| |
thamjabrith Confirmé
Nombre de messages : 290 Age : 57 Humeur : bonne Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: C'est la saison de التوووووت Mar 4 Mai - 14:51 | |
| A TIZI MEDJBAR IL Y A UN TRES GRAND MURIER AVEC DE TRES BELLES MURES ET C EST PAS LOIN DE LA MOSQUEE ,UN VRAI REGAL | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: C'est la saison de التوووووت Mar 4 Mai - 15:00 | |
| j'espere qu'il existe toujours....c'est un arbre que j'adore.... je posterais n'challah une photo d'une rue qui existe a setif a Beaumarchais ex cite Levy (t'as remarque MissNchrea la banderole ds le stade ESS ChAMPIONNI BOUMARCHI...c'est celle de Lemssagher du quartier)....les bordures sont plantes de muriers noir et blanc.... | |
|
| |
MissNchrea Confirmé
| Sujet: Re: C'est la saison de التوووووت Mar 4 Mai - 15:03 | |
| Merci Thamjabrith pour le tuyau... Tikka vers fin juin ont fait une virée a Tizi Medjber, pour le murier, alors ca sera une attaque ou jradde (criquet) lool...
Au fait, y a 2 arbres près de chez nous ici a Alger, donc vous pouvez dejà passer commande, ou on peut faire un troc mdrrrrrrr....
Tikka, qd je serai a Setif, j irais a Beaumarché, et la je commence a crier TIKKKAAAA, surement tu me repondras lool
Dernière édition par MissNchrea le Mar 4 Mai - 15:06, édité 1 fois | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: C'est la saison de التوووووت Mar 4 Mai - 15:03 | |
| Pour Ayamoon toi qui a une bonne memoire ,que faisions nous a thamourth en cueillant toute....menage tes meninges COCO! | |
|
| |
tikka V.I.P.
| |
| |
Abehri Confirmé
Nombre de messages : 392 Localisation : de là-bas Emploi/loisirs : Tout. Humeur : Comme les 4 saisons Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: C'est la saison de التوووووت Mar 4 Mai - 17:10 | |
| -Salut tout le monde.Je voudrais dire á tikka s'il n'est pas par hasard d'Ighil Lekhmis,puisque je vois la photo comme un signe et aussi les mûres d'ighil Lekhmis - Ihabbazène - et Iyermane.Tu connais certainement Ith-Salah.Ils habitaient juste après"AHFIR" á gauche,c'était les beaux parents de mon père.l'une de leur fille,était ma marâtre.Quand á Ihebbazène,l'un des fils avait épousé ma soeur aînée et qui habitaient la maison après la mosquée á droite,avant d'entamer ce couloir étroit en direction de Thaourirth Thamellalts.La placette oú il y avait le café et quelques épiceries.Ceci étant un souvenir d'un petit enfant (entre 7 ans 1/2 et 13 1/2). Juste après le bombardement de ces 5 villages,ils ont dû quitter pour s'installer á Alger (Telemly) Iyermane je connais aussi.J'allais justement là-bas (propriété n'Ith-Salah) d'oú je remplissait une corbeille de prunes (Aberqouq Amellal) pour ensuite suivre le chemin vers Thala N'dar-El-Hadj Jusqu'á Abridh L'goudroun pour rentrer chez moi á Tijets. -Dans le même rang d'idées,quelqu'un a parlé de Thizioual,nous en possédons tous chez nous,surtout comme clôture de jardins.Celles qu'on appelle les framboises (cultivées ou sauvages(ronces) mais chez nous il n'y a que des sauvages (jeu de mots) comprendre framboises par là sont produites par "ASSETSOUF " ou bien INIJEL (comme appellé dans d'autres régions (ITh Ouerthilane par ex.) Quand aux mûres,dans notre région rares sont ceux qui possèdent 1 ou 2 arbres.Elles ne sont pas cultivées parceque le fruit est éphémère non commerciable ou presque,donc non intéressant.Les mûres noires mûrissent et tombent vite,sont surtout salissantes.Je pense que ce sujet intéressera certains de ceux qui le lirons,sinon du moins "toi" tikka.Salut. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: C'est la saison de التوووووت Mar 4 Mai - 17:22 | |
| très bon fruit effectivement Thamjabrith je me souviens de ce mûrier près de la mosquée c'est pas loin de chez ma grand-mère. j'ai bien profiter de ce mûrier (a me rappelle des souvenir)
je vous conseille de manger ce fuit sans modération |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: C'est la saison de التوووووت Mar 4 Mai - 17:49 | |
| exact Thijets45...azigh tu es encore a jours... si je me souviens il y a un autre sentier a Thijets45,pas en sortanat vers Abridh l'goudroun(le mot exact hahahah)...d'Irmane wadda,y rabbi voila thibhar n'ihadouchen ou bouhadouchen....arrivant a une cascade "aman i 3etheb rabbi"on sort au village n'thiguerth n'adrar....puis thijets. le cafer de Zi taher outhassaadith ath yerham rabbi...oui Axxam n zzi redwan ouhebbaz?...il y avait un certain Jeddi Bouhou.....tres interressant ......nigh ala a Thijets.... au plaisir de te lire.. | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: C'est la saison de التوووووت Mar 4 Mai - 18:15 | |
| ....pour ce qui est de la placette ,partie inferieur de thala ou il ya le cafe et les epiceries c'est:THAMRICHT...A l'epoque on immolait azgaren nigh ikrraren gue L'MOUSSEM.... | |
|
| |
thamjabrith Confirmé
| Sujet: Re: C'est la saison de التوووووت Mar 4 Mai - 18:25 | |
| QUI CONNAIS ASSISNOU ? LE FRUIT ROUGE QU ON VEND EN BARQUETTE SUR L AUTO ROUTE EN ALLANT A THAMOURTH? | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: C'est la saison de التوووووت Mar 4 Mai - 18:53 | |
| L'arbousier.....je laisse le soin a notre aimable tiguert de nous donner plus de details,.....hadouda ta medecine douce(miel/citron)m'a rendu tres bavard je crois... aller tiguert on t'attends sans oublier de passer un grand bonjour aux villageois(es) de Taourirt Yaacob. | |
|
| |
Abehri Confirmé
Nombre de messages : 392 Localisation : de là-bas Emploi/loisirs : Tout. Humeur : Comme les 4 saisons Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: C'est la saison de التوووووت Mar 4 Mai - 19:22 | |
| L'arbousier est le nom exact.J'ajoute que "Asisnou" on en mangeait lorsqu'on était enfants.J'en ai mangé aussi dans la forêt entre Zeralda et Delly-Brahim,d'où est originaire le collègue qui m'accompagnait.En arabe on le nomme "BOUMKHERRI" tellement ca constipe en y abusant la consommation,mais personnellement,je n'ai pas vécu l'éffet quoique j'en ai mangé,mais la quantité je ne me rapelle plus,mais je dirai nous en avons mangé mon collègue et moi,tout le temps qu'avait duré le trajet,peut-être une heure et á pied je précise.Bonsoir. | |
|
| |
Ayamoon Confirmé
| Sujet: Re: C'est la saison de التوووووت Mar 4 Mai - 19:28 | |
| un seul a la va vite.....puisque il y a un indice la guêpe,moi le guêpier qui a été mené par un nid de guêpe....tu te souviens,on mangeais tranquillement ettoute et j'étais fascine par son nid,je le voyais a peine(il n'etait pas en face),croyant qu'il était vide (déserté),je l'ai prit dans ma main pour faire peur a une des filles qui étaient avec nous,je ne me souviens plus des filles elles habitaient Alger,elles etaient en vacance comme nous.....Ya dine jeddik le nid grouillait de guêpes....boooooooom .....en me réveillant je me suis trouve a thala du village je me suis évanouis.....je sais très bien que tu rit a tikka je te connais.... j'ai perdu 2 ou 3 jours de randonnees et baignade a thamda que je regrettais,un cours a l'ecole coranique(thim3amarth)du village a cause de ma convalescence...au faiiiiit tikka et le jours ou chikh n'thaddarth t'as corrige hein...adh soufghegh d'ayen illan g jaaboubiw.....?aller une autre fois n'challah. | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: C'est la saison de التوووووت Mar 4 Mai - 19:35 | |
| | |
|
| |
Abehri Confirmé
| Sujet: Re: C'est la saison de التوووووت Mar 4 Mai - 19:44 | |
| Ouallah a Ya Yamoun ar tu m'a fait rire aux larmes,en lisant les termes en kabyle......Adh soufghegh (d'ayen? non pigé) illan g jaaboubiw...Pendant que je lisais ton message,le volcan qui dormait dans ma tête s'est réveillé,en me rappellant "Thim3ayine"" les bêtises commises dans l'enfance et surtout celles vécu comme tu dit á Thim3ammarth.Avec le Chikh El-Djamaâ" les histoires qui se déroulaient se ressemblent presque dans toute la région.Il paraît qu'elles sont uniques dans le monde.Tsiougha!hahaha .Les histoires de ce genre (véridiques) sont un vrai désopilant.Merci en tout cas. | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: C'est la saison de التوووووت Mar 4 Mai - 19:47 | |
| boumkharri...c'est ainsi qu'on le nomme a setif....mais si ma memoire ne me trompe pas,boumkharri ressemble au la ZAAROURA de petite taille de couleure orange... une variete de jujibier!!...a confirmer? je reviens a Ayamoon,il est partit oudhey. le jour ou on a seche les cours a thim3amarth.....toi tu ramenais l'eau de thala et moi qui nettoyais lejma3a a grand eau... | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: C'est la saison de التوووووت Mar 4 Mai - 19:57 | |
| Oui Thijets 45 ,akka ces petites histoires s'eterniseront a jamais dans le monde virtuel et pourquoi pas il ya ces chasseurs sur le net qui finiront a ecrire ces fabuleuses petites histoires et anecdotes....je vous laisse ,wa doula n'irmane a thijets45,j'espere thqouwa tharga.......... | |
|
| |
Abehri Confirmé
| Sujet: Re: C'est la saison de التوووووت Mar 4 Mai - 20:33 | |
| Je te répond sur "Irmane" Je pense que c'est les vergers les plus arrosés dans la région,puisque l'eau N'tserga vous vient de Dar-El-Hadj (Thighremts) et je me rappelle de l'abandonce de l'eau,que les gens,lorsqu'il arrosait leurs plantations,ils étaient obligés de la partager en plusieurs directions vers les différents légumes.Ce qui accelère le temps d'arrosage.Je me rappelle aussi de celui que j'appellait"Jeddi" quoi qu'il était le père de marâtre,donc pas mon vrai grand-père,il disait "Adhrouhegh ADERREGH Tharga"" bien qu'il y a avait 2 ou 3 jours qu'il l'avait fait.Parfois les gens abandonnent leur tour,tellement il n'en en pas besoin.t'es ok? | |
|
| |
Abehri Confirmé
| Sujet: Re: C'est la saison de التوووووت Mar 4 Mai - 20:42 | |
| A si Mohand N'tikka,je me permet de t'appeller ainsi. "Zaâroura" - Oua Tsoubrasth" produit par un arbre épineux á très petites feuilles.Un fruit qui muri en automne.Les fruits qui tombaient,es fois roulaient jusqu'à Tighzerth.Pendant la cueillettes des olives on en trouvait sous les branchettes de bois sec,tout jaunes et tout en chaîr,conservé par le froid naturel du moment.Ils étaient délicieux. Our Ke3nigh.Bye mon ami. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C'est la saison de التوووووت | |
| |
|
| |
| C'est la saison de التوووووت | |
|