Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.

AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Planter un figuier

+2
thamjabrith
Abehri
6 participants
AuteurMessage
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima

Planter un figuier Empty
MessageSujet: Planter un figuier   Planter un figuier Icon_minitimeJeu 16 Sep - 12:39

Bonjour à tous

Je voudrais savoir si ous avez l habitude de planter des figuiers à thamourth (ou ailleurs ) pour nous apprendre des petites astuces ou bien la meilleure manière de procéder pour que cela réussisse .

cette année j ai été très déçue en découvrant la disparition d un ifith qui faisait parti du paysage depuis l enfance ....quelqu 'un a décidé qu il génait le passage l'a abattu
je voudrais planter un autre en souvenir

voici une thassouelts de lekhriff de cette année , arrié tout droit du sahel
les figues ne sont pas grosses mais le goût mes amis le goût est incomparable !!!
j ai commencé le partage, je ne sais pas pour qui le petit recipient
Smile

Planter un figuier Dsc02010
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri

Masculin

Planter un figuier Empty
MessageSujet: Re: Planter un figuier   Planter un figuier Icon_minitimeJeu 16 Sep - 18:14

-Lekhrif Nessahel Dhaboultif (Les figues du Sahel sont toujours petites) (Dhazrar) yerna Dhabe3li (l'adret) (Non arrosé) Les figues de l'ubac (Côté 0mbrageux) (Les vergers-Thibehhar) sont moyennes á grosses,celà dépend du sol et des soins apportés. Je pense que j'ai été assez clair.Habbiti Deouriha F'laha ouella?? Salutations et B'sehtek Lekhrif.
thamjabrith
Confirmé
Confirmé
thamjabrith

Planter un figuier Empty
MessageSujet: les figues de chez nous    Planter un figuier Icon_minitimeJeu 16 Sep - 18:43

ON A BEAU ACHETER DES FIGUES A ALGER , BELLES ET SUCREES ,CELLES D AITH YALA SONT LES MEILLEURS ( pour ne pas dire celles de tafarrachte:lol: ) .ALORS RIMA ,TU AS RAISON DE PENSER A REPLANTER DE NOUVEAUX FIGUIER
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka

Masculin

Planter un figuier Empty
MessageSujet: Re: Planter un figuier   Planter un figuier Icon_minitimeVen 17 Sep - 13:37

Slam fellawen.
El moumen yebda b nefssou...j'ai attendu ....point d'intervention pour le partage,alors je me permet de prendre thaswelth(il y manque que quelques thizwel et iferra n'thifits...ayenzoune!)(ok tiguert* on y ajoute des feuilles de Megramene)et je vous laisse thaseksouth Very Happy merci Rima pour lekhrif...
Thijets lame3na toujours ajours ...merci pour cette breve lec,on sur les varietes de
figues. et leurs differences...d'ailleurs l'bakor est presque inexistant au Sahhel nigh iherqane...ils existaient a cote d'El-Jennawen tout pres du village...mais a priori ce n'est plus le cas maintenant!!!
*Mes salutations a gma................jighkoun dhi lehna.
tiguert
Confirmé
Confirmé
tiguert

Planter un figuier Empty
MessageSujet: Re: Planter un figuier   Planter un figuier Icon_minitimeVen 17 Sep - 21:48

Merci Rima, c'est jolie et ça doit être délicieux.

pour planter ou greffer un figuier, il ya plusieurs maniéres d'opérer.

l'année prochaine, plusieurs petit rameaux auront poussés, sélectionner un ou deux et couper les autres cet arbre deviendra comme il était.

"faire une bouture" planter un rameau de figuier dans un vase en terre et le transplanter l'année suivante.

"greffer" un ou deux des rameaux qui pousseront à la place du figuier abattu.

à toi Thijets d'expliquer en détail.

Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima

Planter un figuier Empty
MessageSujet: Re: Planter un figuier   Planter un figuier Icon_minitimeSam 18 Sep - 13:06

Merci pour vos réponses

on apprends des détails interessants .

Devenir fellaha à thamourth c'est le rêve , ya pas mieux que de travailler dans le calme et manger des produits de notre terre
je vais commencer par planter un figuier en suivant une des méthode donnée par Thiguert
je vous montrerai le résultat inchallah
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim

Masculin

Planter un figuier Empty
MessageSujet: Re: Planter un figuier   Planter un figuier Icon_minitimeSam 18 Sep - 20:52

salut a tous,
je ne sais pas comment réussir un figuier, mais je chercherai pour apprendre et partager avec vous,
parlant de partage, je viens de revenir de thamourth, de toute ma vie je n'ai pas mangé une telle quantité de Thibekhssissine ! mais alors de toutes les sortes !! athitewwel la3mer n'Jeddi, à mon bonheur, je suis aller passer le weekend à Chrea en présence de Jeddi !! on a fait le tour de Iherqane, et j'ai pu connaitre quelque sorte de Thibekhssissine, et certe, j'aurai la perfection des appellations avec vous mes chers amis ^^
on y reviendrai si vous voulez,

s3igh thabaqith n'ek thaniya .. akounsta3thegh ma thebghim ..

Planter un figuier Dscf4210
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim

Masculin

Planter un figuier Empty
MessageSujet: Re: Planter un figuier   Planter un figuier Icon_minitimeSam 18 Sep - 20:56

Tikka veut Thizwel ?? .. Mr est servit :p .. voila Thizwel que j'ai cueilli tout en balafrant mes mains g'ousennane :p .. j'ai ramené une poignée .. bsa7tek a essi Tikka

Planter un figuier Dscf4310
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima

Planter un figuier Empty
MessageSujet: Re: Planter un figuier   Planter un figuier Icon_minitimeSam 18 Sep - 23:24

j ai vu thizouel la première donc elles sont à moi !

Que Garde ton grand père inchallah très longtemps jusqu à ce qu il puisse faire visiter ihekken à tes enfants et audelà encore Smile
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim

Masculin

Planter un figuier Empty
MessageSujet: Re: Planter un figuier   Planter un figuier Icon_minitimeSam 18 Sep - 23:34

ohh mercii Rima Very Happy , double ration de Thizwel pour Rima !! Very Happy bsa7tek ^^
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka

Masculin

Planter un figuier Empty
MessageSujet: Re: Planter un figuier   Planter un figuier Icon_minitimeDim 19 Sep - 14:16

Bsahtek rima...surtout si elles sont cueillis a thizi n'tikka(abridh wadda)nigh d'ousetsouf sur la route allant a abbadh...pres d'ighzer
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka

Masculin

Planter un figuier Empty
MessageSujet: Re: Planter un figuier   Planter un figuier Icon_minitimeDim 19 Sep - 14:17

"faire une bouture" planter un rameau de figuier dans un vase en terre et le transplanter l'année suivante.
LA NOQLA!
tiguert
Confirmé
Confirmé
tiguert

Planter un figuier Empty
MessageSujet: Re: Planter un figuier   Planter un figuier Icon_minitimeDim 19 Sep - 23:48

"greffer" "alaqam" suivre les instructions données par ce lien.

http://www.jardin-mundani.com/Frances/GREFFES/Ecusson-majorquin.htm
Contenu sponsorisé

Planter un figuier Empty
MessageSujet: Re: Planter un figuier   Planter un figuier Icon_minitime

Planter un figuier
Page 1 sur 1