Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le saviez-vous?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Attoubou
Confirmé
Confirmé
Attoubou


Féminin
Nombre de messages : 164
Localisation : ICELAND
Humeur : Selon les circonstances!!
Date d'inscription : 19/09/2010

Le saviez-vous? Empty
MessageSujet: Le saviez-vous?   Le saviez-vous? Icon_minitimeLun 27 Déc - 3:47


ما حكم تهنئة الكفّار بعيد (الكريسمس) ؟



سئل الوالد العلامة محمد بن صالح العثيمين رحمه الله: ما حكم تهنئة الكفّار بعيد (الكريسمس) ؟ وكيف نرد عليهم إذا هنؤنا به؟ وهل يجوز الذهاب إلى أماكن الحفلات التي يقيمونها بهذه المناسبة؟ وهل يأثم الإنسان إذا فعل شيئاً مما ذُكر بغير قصد؟ وإنما فعله إما مجاملة، أو حياءً، أو إحراجاً، أو غير ذلك من الأسباب؟ وهل يجوز التشبه بهم في ذلك؟ الجواب: تهنئة الكفار بعيد الكريسمس أو غيره من أعيادهم الدينية حرام بالاتفاق. كما نقل ذلك ابن القيم – رحمه الله – في كتابه "أحكام أهل الذمة" حيث قال: "وأما التهنئة بشعائر الكفر المختصة به فحرام بالاتفاق، مثل أن يهنئهم بأعيادهم وصومهم، فيقول: عيد مبارك عليك، أو تهنأ بهذا العيد ونحوه، فَهَذَا إِنْ سَلِمَ قَائِلُهُ مِنَ الكُفْرِ فَهُوَ مِنَ المُحَرَّمَاتِ. وَهُوَ بِمَنْـزِلَةِ أَنْ تُهَنِّئَهُ بِسُجُودِهِ لِلصَلِيبِ، بل ذلك أعظم إثماً عند الله، وأشد مقتاً من التهنئة بشرب الخمر وقتل النفس، وارتكاب الفرج الحرام ونحوه. وكثير ممن لا قدر للدين عنده يقع في ذلك، ولا يدري قبح ما فعل، فمن هنأ عبداً بمعصية، أو بدعة، أو كفر فقد تعرض لمقت الله وسخطه


رب اغفر لي ولوالدي، رب ارحمهما كما ربياني صغيرا

http://www.archive.org/details/a3yad.mash-hoor
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

Le saviez-vous? Empty
MessageSujet: Le saviez-vous?   Le saviez-vous? Icon_minitimeLun 27 Déc - 12:33

-Boujour!

-Sincèrement,je ne le savais pas. "On apprend á tout âge" dit-on. Merci pour cet enseignement et j'espère que tout le monde prendra note.Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
omario
Confirmé
Confirmé
omario


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 37
Humeur : bien
Date d'inscription : 18/08/2009

Le saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous?   Le saviez-vous? Icon_minitimeLun 27 Déc - 13:05

theroui!!ce soir j'ai cour d'anglais et c'est une américaine qui nous le fait!!
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Le saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous?   Le saviez-vous? Icon_minitimeMer 29 Déc - 14:11

Salut ,

j'ai toujours compris le contraire personnellement , en suivant les chaines satelittaires et la quesqtion revient souvent puisque un grand nombres de musulmans vit en occiddent parmi les non musulmans.
A mon avis il faut s'assurer avant d'appliquer ce que dit cette fetwa .
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Le saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous?   Le saviez-vous? Icon_minitimeMer 29 Déc - 15:05

A l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Jésus-Christ le Hezbollah a effectué une série de visites officielles à diverses personnalités politiques et religieuses chrétiennes :

Ainsi dans la commune de Tayré au Liban-sud, le Hezbollah a organisé un déjeuner pour les personnalités chrétiennes et les maires, les moukhtars et les directeurs des écoles des communes de Yaron, Rmeish, Debel , Ain Ebel, Tibnine, Safad Batikh et Baarachit, en présence du député du Hezbollah Hassan Fadlallah et le coordinateur des régions du CPL Antoine Farhat , représentant du général Michel Aoun, sans oublier la présence du curé de la paroisse de Yaron et de Ain Ebel des catholiques malékites, le père Elias Khairallah Marios, et le président du monastère de Notre-Dame de l'Annonciation à Rmeish le Père Basile Nassif...
Un exemple simple,sans parler de Saad Hariri (Musulman sunnite)qui a souhaite au President Michel souleiman...

ALI BEN SAÏD BEN AWAD ASSIRI, AMBASSADEUR D’ARABIE SAOUDITE

Al’occasion des fêtes de fin d’année, j’aimerais adresser aux présidents de la République libanaise, de la Chambre et du Conseil, respectivement le général Michel Sleiman, M. Nabih Berri, cheikh Saad Hariri, à tous les responsables officiels, civils, militaires, dignitaires religieux, ainsi qu’au peuple frère du Liban, mes voeux les plus sincères de bonheur, de stabilité et de prospérité.....

IBRAHIM BENAOUDA HACI, AMBASSADEUR D’ALGÉRIE

La nouvelle année m’offre une agréable occasion pour formuler les voeux de paix et de sérénité au peuple libanais frère et lui souhaiter davantage de prospérité.
Le Liban a toujours fait preuve de capacités inégalables pour surmonter les obstacles et les dures épreuves auxquels il a été souvent confronté. La sagesse de ses enfants et leur loyauté indéfectible envers la mèrepatrie lui ont permis de transcender les différences d’opinions et de conduites politiques malheureusement exploitées et encouragées par certains ennemis de ce grand pays... Mais le Liban, cet éternel phoenix, a su savamment déjouer les complots visant sa division, voire sa destruction....
Que la nouvelle année 2011 apporte la joie et le calme aux frères libanais et ouvre une nouvelle ère de stabilité et permette ainsi à ce brave peuple de se consacrer au développement et à la récupération du temps perdu par de longues années de souffrances. Joyeuses fêtes!
GHAZANFAR ROKNABADI, AMBASSADEUR DE LA RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D’IRAN

Al’occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An, je présente au Liban-frère; gouvernement, peuple, Résistance et tout particulièrement la communauté chrétienne, toutes mes félicitations sincères et la “Baraka”, priant le Très-Haut pour que cette heureuse période de fêtes leur procure le bien-être et l’espoir. Au cher Liban, je souhaite plus de stabilité, de consécration de l’unité nationale et la prospérité croissante, afin qu’il récupère son ancien rôle actif au niveau de l’interaction de civilisations aux côtés de tous les gens libres et les défenseurs des droits et de la justice dans le monde.
.................etc etc.....c'est politique????ourezrighara...
les exemples n'y manquent pas...

Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Le saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous?   Le saviez-vous? Icon_minitimeVen 31 Déc - 23:43

l'un des imams qui interviennent dans l'emission " fatawa aala el hawa " sur la chaine nationale vient de faire une fatwa sur ce sujet ce soir
d'après lui en tant que musulmans on peut présenter des voeux pour les chrétiens à l'occasion de leurs fêtes et que cela entre dans le cadre du bon traitement .

Omario si tu n'a pas souhaité un bon noel à ton prof d'anglais tu peux te rattraper pour le nouvel an ... et souhaite lui une bonne année aussi de la part de Rima n'Guenzet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le saviez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous?   Le saviez-vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saviez-vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le saviez-vous ??
» Thaalmem...le saviez-vous
» Maamar Farah : : LES «CANCANS» DE L’ESCALE SAÂDANE A MENÉ L’ALGÉRIE TROIS FOIS AU MONDIAL ! ET VOUS, QU’AVEZ-VOUS FAIT ?
» Alors longue vie à vous, et bougez vous!!
» si vous avez 35 ans ou plus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Discussions Generales :: Religion-
Sauter vers: