bonjour aujourd'hui le foie.
Pour les médecins la crise de foie n'existe pas! éh oui!!
Pourtant qui n’a jamais souffert d’une "crise de foie" ? Beaucoup d'entre nous emploient ces trois mots magiques pour désigner leur état, en croyant que ces trois mots sont la cause certaine de leur ennuis. Notre mère nous a dit que c'était le foie, le voisin aussi et l'instituteur également. Alors, si notre médecin nous dit que la crise de foie n'existe pas, vous aurez envie de changer de médecin. Pourtant il a raison. Désolé de vous décevoir, mais notre foie n'y est pour rien!!
Mais, si vous n'avez pas eu de crise de foie, alors qu'avez vous eu ? Pour le savoir, il aurait fallu demander à un médecin qui vous aurait examiné et aurait pu faire un diagnostic. Aucun livre de médecine ne parle de "crise de foie", il s'agit d'une expression populaire et non d'un terme médical. Ce n'est pas un diagnostic. Les trois mots magiques servent en général à désigner un problème digestif mineur qui entraîne des nausées ou fait vomir. Or une maladie du foie ne s'accompagne pas dans bien des cas de tels symptômes. Cet organe situé sous les côtes du côté droit est un organe mythique ...
Quand il affirme que vous n’avez pas une crise de foie, le médecin ne remet pas en question votre douleur, vos vomissements, votre mal au ventre ou mal à la tête… il remet en question l'expression que vous employez. D'ailleurs, de nombreux médecins ne contredisent pas leurs patients qui parlent de crise de foie. Après tout, l'essentiel est de les examiner, de les soigner correctement et de les informer de ce qu'ils ont, et, peut-être, de ne pas contrarier des croyances enracinées depuis la nuit des temps..
quelques exemples où cette expression est employée à tort. Les personnes qui ont une migraine, c'est-à-dire un mal de tête très particulier et très violent peuvent ressentir des nausées ou bien avoir des vomissements. Plusieurs millions de personnes ont des migraines et beaucoup croient que c'est leur foie qui est en cause. Or, il s'agit d'une migraine qui peut se traiter par des médicaments spécialement destinés à cette maladie. Si vous avez la "gueule de bois", vous avez trop bu et votre organisme réagit, mais, là encore, le foie n'y est pour rien !!
Si vous avez une infection du tube digestif (encore appelée gastro-entérite qui vient de gastro signifiant estomac, et entérite signifiant schématiquement intestin irrité) vous avez une diarrhée et parfois vous vomissez, mais là encore ce n'est pas le foie. Autre exemple : la méningite, maladie grave. On vomit, on a de la fièvre, un très fort mal de tête et on ne va pas bien du tout ; c'est une urgence et le foie n'y est pour rien!!!
Quand votre vésicule biliaire est malade, que vous avez un calcul vous pouvez vomir, avoir mal du côté droit mais votre foie n'est pas malade.
Quand le foie est malade, c'est souvent beaucoup plus ennuyeux. Par exemple, ceux qui boivent trop détruisent petit à petit leur foie et ont ensuite de graves ennuis, comme la cirrhose du foie.
Avec tout ça plus de crise de foie!! n'est ce pas Omario.
bonne journée.