DANS SA NEUVIÈME ÉDITION
Le cinéma iranien hôte du festival du Film amazigh
Un hommage particulier sera rendu au cinéma iranien lors de la neuvième édition du Festival du film amazigh qui se déroulera du 12 au 15 janvier 2009 à Sidi Bel Abbès, placée sous le slogan «Pour la meilleure circulation des idées par le mot et par l’image». «Les films iraniens sont déjà là. Nous avons ramené des productions qui ont raflé des prix lors de festivals internationaux, de Cannes notamment», affirme Lhachemi Assad, commissaire du Festival du film amazigh et directeur de la promotion de la culture au sein du Haut Commissariat à l’Amazirité (HCA).
M. Assad a annoncé par la même occasion une nouveauté dans la conception du Festival du film amazigh, une manifestation itinérante qui fait, chaque année, escale dans une ville différente. La nouveauté consiste à un concours de scénario ouvert à tous les participants. «Le concours est ouvert à tout le monde. Nous voulons compléter le volet production initié lors d’ateliers de formation ouverts aux jeunes. L’années dernière, ce sont les Suisses qui ont animé ces ateliers. Plusieurs films ont été produits et réalisés suite à ces ateliers. Il y aura un jury composé de spécialistes algériens et étrangers qui jugeront les meilleurs scénarios», explique-t-il.
Pour sa neuvième édition, le commissariat du Festival du film amazigh travaillera en collaboration avec celui du premier Festival de la musique et de la chanson kabyle prévu les 2 et 3 novembre à la maison de la culture de Bejaia. Ce dernier prendra en charge l’animation artistique du Festival du film amazigh. «A partir de cette édition, le festival sera déchargé du souci de l’animation artistique. Le festival de la musique et de la chanson kabyle s’en chargera. En contrepartie, nous prendrons en charge les colloques internationaux du festival de la musique de la chanson kabyle. Avec le temps, nous avons enrichi nos contacts et avons l’intention de les mettre à leur disposition. Regard croisé sur la chanson kabyle, c’est le thème des colloques», ajoute M. Assad avant de poursuivre : «Ce partenariat est une première en Algérie. D’habitude, les échanges se font entre un festival algérien et un festival étranger. C’est la première fois que deux festivals algériens soient partenaires.»
En tant que directeur de la promotion de la culture au HCA, M. Assad annonce la tenue de la deuxième édition des soirées de la littérature amazighe, et ce, les 18 et 19 septembre. Des conférences autour du conte berbère, animées par des universitaires algériens et étrangers, seront données ainsi qu’une conférence sur les œuvres kabyles réalisées autour de la religion.
Farida Belkhiri.