Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea Empty
MessageSujet: Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea   Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea Icon_minitimeLun 28 Nov - 16:56

Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea 386546_1981920247059_1814800369_1303124_1929376097_n
قنزات بسطيف.
بطلتها معلمة و ضحاياها كالعادة تلاميذ.
فضيحة بابتدائية حمايزي العمري بالشريعة.
بطلة هذه الدراما التي يعيشها تلاميذ الصف الرابع الابتدائي بقرية الشريعة معلمة رفضت الالتحاق بمنصبها على مستوى ابتدائية حمايزي العمري, بغرض إكمال نصابها الساعي و القانوني دون إعطاء سبب وجيه.
القصة ليست وليدة اليوم, فأولياء تلاميذ قرية الشريعة استفاقوا صباح بداية العام الدراسي 2011/2012 على وقع خبر عكر سرورهم الناجم عن التحاق فلذات أكبادهم بمقاعد الدراسة, هذا النبأ الغير سعيد عنوانه العريض انعدام معلم للغة الفرنسية بالابتدائية التي يتمدرس بها أولادهم, فكانت ردة فعلهم حضارية إلى أبعد الحدود فلم يتركوا بابا إلا و طرقوه, حيث اتصلوا بالسلطات المحلية ثم الوصية, كما اختلفت طرق اتصالهم من رسائل مباشرة و أخرى مفتوحة للمسؤولين عبر صفحات الجرائد, و بعد هذا الجهد الجهيد جاء الرد الذي حسبوه سعيدا أين خرج عليهم مدير الابتدائية بخبر مفاده تعيين معلمة اللغة الفرنسية التابعة لابتدائية مسلم الطاهر بقنزات لاستكمال نصابها الساعي لفائدة الصف الفرابع بابتدائية الشريعة.
لكن و عند الاتصال بهذه المعلمة رفضت الالتحاق بمنصبها, بدوره مدير الابتدائية اتصل بمفتش اللغة الفرنسية لمقاطعة بوقاعة -3- بالتطورات فكان رده مفاجأة من العيار الثقيل ارتقت بامتياز الى درجة الفضيحة و هو أنه و حسب الخارطة التربوية للعام الدراسي الحالي فإن هذه المعلمة ملزمة بإكمال نصابها الساعي بابتدائية قرية الشريعة منذ بداية السنة.
ليترك هذا الرد الكثير من علامات الاستفهام التي تنتظر الإجابة حول تصرف المعلمة ارتجاليا كان أم مسنودا, تصرف يبقى بعيد كل البعد عن ما قاله شوقي ذات يوم في حق المعلم"كاد أن يكون رسولا".
الأولياء أيضا وبشدة استهجنوا هذا التجاوز الخطير الذي لحقهم و لحق أبناؤهم, كما أكدوا أنهم لن يقفوا مكتوفي الأيدي إزاء ما ضاع و يضيع من وقت أبنائهم الذي لا و لن يسترجع إلا بمحاسبة كل الواقفين وراء هذه الفضيحة أو على حد قولهم المؤامرة.
In Chrea today facebook...Hichem Zanabi
Revenir en haut Aller en bas
omario
Confirmé
Confirmé
omario


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 37
Humeur : bien
Date d'inscription : 18/08/2009

Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea Empty
MessageSujet: Re: Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea   Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea Icon_minitimeLun 28 Nov - 19:28

désolant de lire ça dans l'école ou j'ai commencé tout petit
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea Empty
MessageSujet: Re: Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea   Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea Icon_minitimeLun 28 Nov - 22:34



La région a toujours manqué de professeurs de français je ne sais pas pourquoi
le niveau en français est très bas chez les enfants .

les parents doivent compter sur eux même pour régler le problème
faire appel à des bénévoles par exemple pour donner quelques leçons une ou deux fois par semaine
en attendant des jours meilleurs !
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea Empty
MessageSujet: Re: Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea   Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea Icon_minitimeLun 28 Nov - 23:44

les enfants sont tjrs les 1er victimes... oui c'est un problème réel... je ne sais pas si les associations des villages peuvent intervenir et je crois que oui... en plus,cette école concerne je pense 6 villages ou plus ...
Revenir en haut Aller en bas
morad ouaissa
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 171
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2011

Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea Empty
MessageSujet: Re: Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea   Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea Icon_minitimeMar 29 Nov - 17:52

Je suis vraiment très touché par cette mauvaise nouvelle,


J’ai fais mes premières classes dans cette école qui me rappelle
mon enfance …la cour ou il y avait des amandiers, la cantine scolaire le
maitres de français, les mo meussieu (moi monsieur) les bon points …etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea Empty
MessageSujet: Re: Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea   Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea Icon_minitimeMar 29 Nov - 18:57

Moi aussi je me souviens de cette école, de sa petite cour et en dessous de cette cour il y avais un beau potager avec de super légumes, c'était bien vert .
Morad ,je sais pas si tu te souviens aussi de ces fameuse tartine de pain avec de la confiture d'abricot, ce fameux gouter était distribuer aux enfants surtout en hiver.
je me souviens aussi il y avait un instituteur d'arabe de petit taille et un instituteur de français et le directeur ,il avait une moustache,il habiter l'école, j'avais des bonne notes en ce temps là!!
c’était une bonne école, j'ai pleins de souvenir en mémoire! dite- moi pourquoi elle est fermer maintenant?????

Ps: tikka la prochaine fois, quand tu poste un article en arabe fait en sorte de le traduire en français s'il te plait. " merci"
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea Empty
MessageSujet: Re: Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea   Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea Icon_minitimeMar 29 Nov - 19:29

je n'y manquerais pas dans la mesure du possible...en grosso modo il y a manque d'instituteur en langue de français. a l'ecole..chose qui est déplorable...je me souviens par manque d'instituteur...il y avait Feu Zi Lmadjid Akros(Mechti)qui donnait bénévolement des cours de francais aux enfants de thamourth...ATH YERHAM REBBI SANS OUBLIER LE CHAHID HEMAIZI LAMRI(TAOURIRT TAMELLALT)...
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea Empty
MessageSujet: Re: Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea   Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea Icon_minitimeMer 30 Nov - 13:25




pourquoi ne pas organiser des cours via internet
rassembler les enfants régulièrement et leurs donner des cours par internet
les week end par exemple au cyber de guenzet ou bien à la maison de culture ou il n auront rien à débourser ? sinon dans leurs village pour ne pas se déplacer ,
une idée simple que les parents devraient exploiter
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea Empty
MessageSujet: Re: Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea   Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea Icon_minitimeMer 7 Déc - 22:19



salut ,
j'ai contacté un membre actif d'une association à Guenzet pour une eventuelle prise en charge des enfants sans professeur de français à Chrea

voici sa réponse :


"Bonsoir, je fais ce que je peu. actuellement j'ai organisé' des cours de rattrapage au seins de la maison de jeune
en français tout les mardi après midi et vendredi matin pour la 3 et 4eme année scolaire + des cours d'Anglet pour les 4 et 5eme année moyenne tout les mardis soir et vendredi matin. c'est ouvert pour tout le monde en plus des cours tout les jours pour les vieux et les vielle sans niveau. si chaqu'un donne un peu de lui mémé sa sera le plus que parfait . pour chrea je vais me renseigner voir si je peu faire quelque chose. merci pour l'information."



..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea Empty
MessageSujet: Re: Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea   Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole HEMAIZI Lamri...Ighzer n'Chrea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos d'Ighzer Nchrea
» IGHZER N CHREA
» Thizi n'Thiqqa (Ighzer n'Chrea).
» Le sens des noms des villages et des endroits d'Ith Yaala (par gmathnagh YALA)
» Ighzer Watsan...thama oufella.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Discussions Generales :: Ith Yaala-
Sauter vers: